TechDraw Modèles

From FreeCAD Documentation
Revision as of 09:20, 16 October 2019 by Mario52 (talk | contribs)


Vue d'ensemble

Chaque page TechDraw est basée sur un objet Modèle. Le modèle contrôle la taille du papier et contient des graphiques et du texte fixes, par exemple un cadre de page ou une bordure.

Le modèle peut également contenir des champs de texte modifiables pour des attributs tels que "Titre", "Sous-titre", "Auteur", "Date", "Échelle", "Poids", "Numéro du dessin" et "Feuille".

Les modèles sont des fichiers SVG qui peuvent être créés et modifiés en dehors de FreeCAD, avec une application telle que Inkscape.

Propriétés

  • DonnéesOrientation: Portrait ou Paysage.
  • DonnéesWidth: Largeur du papier en mm.
  • DonnéesHeight: Hauteur du papier en mm
  • DonnéesPage Result: Une copie du fichier modèle original incluant toutes les modifications apportées aux textes modifiables. Cela permet aux utilisateurs qui ne possèdent pas une copie du fichier modèle de voir la page comme prévu. Pas typiquement utile pour les utilisateurs finaux.
  • DonnéesTemplate: a) Un pointeur vers la copie du fichier modèle original incorporé dans ce fichier *.FCSTD, ou b) un chemin de fichier vers un modèle accessible sur la machine actuelle. Utilisez le bouton de sélection de fichier (...) pour changer de modèle.

Modèles personnalisés

Un nombre limité de modèles pré-formatés dans différentes tailles de page sont inclus avec FreeCAD. Ils se trouvent dans

$INSTALL_DIR/Mod/TechDraw/Templates/

$INSTALL_DIR est le répertoire où FreeCAD a été installé, par exemple

/usr/share/freecad/Mod/TechDraw/Templates/
/usr/share/freecad/Mod/TechDraw/Templates/

Les modèles personnalisés peuvent également être spécifiés par défaut dans Préférences TechDraw.

Voir aussi Comment créer un modèle TechDraw personnalisé

Notes

  • Les modèles TechDraw ne sont pas entièrement interchangeables avec Modèles Drawing. En général, les modèles de dessin fonctionneront dans TechDraw, mais il peut y avoir des problèmes avec le texte modifiable.
  • La clause xml:space="preserve" pose parfois des problèmes de taille et de positionnement du texte. Il est préférable d'éviter/de supprimer cette clause du code SVG de votre modèle personnalisé.