Réglage des préférences

From FreeCAD Documentation
Revision as of 12:04, 29 March 2019 by Rockn (talk | contribs)

Le réglage des préférences de FreeCAD est accessible par le menu Édition → Préférences....

Les fonctionnalités de FreeCAD sont séparées en différents modules, chaque module étant responsable du fonctionnement d'un atelier spécifique. FreeCAD utilise aussi un concept nommé late loading (chargement tardif), qui veut dire que les composants ne sont chargés que lorsqu'ils sont nécessaires. Vous avez peut-être remarqué que quand vous sélectionnez un atelier dans la barre d'outil de FreeCAD, l'atelier et tout ses composants se chargent à ce moment. Ceci inclut ses réglages de préférences.

Sans aucun module chargé, vous aurez accès à deux sections de configuration, responsables des réglages de préférences générales et des réglages d'affichage. Lorsque vous vous trouvez dans un certain atelier, les préférences de cet atelier apparaissent en tant que nouvelle section et les formats de fichier pris en charge par l'atelier apparaissent en tant que nouvel onglet dans la section Template:MenuCommand/fr.

Cliquez sur le bouton Réinitialiser situé dans le coin inférieur gauche de la fenêtre des préférences définit les valeurs par défaut de toutes les préférences de FreeCAD.

Préférences générales

Cette section de préférences a 6 onglets :

Général

Dans l'onglet Général, vous pouvez spécifier les éléments suivants:

Nom Description
Template:MenuCommand/fr Sélectionnez la langue de l'interface utilisateur de FreeCAD
Template:MenuCommand/fr Spécification du nombre de fichiers à répertorier dans la liste des fichiers récents
Template:MenuCommand/fr Si cette case est cochée, l’arrière-plan de la fenêtre principale de FreeCAD sera par défaut constitué de mosaïques de cette image:
Cette option n’a un effet que si Template:MenuCommand/fr/Aucune feuille de style est sélectionné.
L'image peut être modifiée en ajoutant les dossiers Gui/Images dans le dossier
"%APPDATA%/FreeCAD (sous Windows),
$HOME/.FreeCAD (sous Linux) or
$HOME/Library/Preferences/FreeCAD (sous MacOS)..
Placez-y un fichier nommé background.png et cochez/décocher cette option pour voir le fichier modifié.
Template:MenuCommand/fr Sélection d'une feuille de style. Les feuilles de style définissent l'apparence de l'interface utilisateur de FreeCAD.
Template:MenuCommand/fr Sélection de la taille des icônes de la barre d’outils
Template:MenuCommand/fr Sélection du plan de travail à utiliser directement après le démarrage de FreeCAD
Template:MenuCommand/fr Si cette case est cochée, l'écran de démarrage de FreeCAD apparaît au démarrage.
L'image de l'écran de démarrage peut être modifiée en ajoutant les dossiers Gui/Images dans le dossier % APPDATA%/FreeCAD (où %APPDATA% est le dossier d’installation spécifique à l’utilisateur de FreeCAD de votre système d’exploitation). Mettez-y un fichier nommé splash_image.png et redémarrez FreeCAD pour voir l'écran de démarrage modifié.
Template:MenuCommand/fr Les mots seront enveloppés lorsqu'ils dépasseront l'espace horizontal disponible dans la console Python. Cette console s’affiche à l’aide du menu Template:MenuCommand/fr.

Document

Dans l'onglet Document, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Template:MenuCommand/fr Si coché, FreeCAD créera un nouveau document au démarrage
Template:MenuCommand/fr Spécification du niveau de compression pour les fichiers FCStd. Les fichiers FCStd sont des fichiers compressés au format ZIP. Par conséquent, vous pouvez renommer leur suffixe .FCStd en .zip et les ouvrir avec un programme d’archive ZIP.
Template:MenuCommand/fr Si coché, toutes les modifications dans les documents sont stockées de manière à pouvoir être annulées / rétablies
Template:MenuCommand/fr Spécification du nombre d'actions Annuler / Rétablir à mémoriser
Template:MenuCommand/fr Si un fichier de récupération est disponible, FreeCAD lancera automatiquement une récupération de fichier au démarrage. De cette façon, les fichiers peuvent être restaurés en cas de blocage.
Template:MenuCommand/fr Spécification de la fréquence d'écriture d'un fichier de récupération.
Template:MenuCommand/fr Si cette case est cochée, une vignette sera également enregistrée lors de la sauvegarde du document. La vignette sera par exemple affichée dans la liste des fichiers récents dans l'atelier Start.
Template:MenuCommand/fr Si cette case est cochée, le logo du programme FreeCAD sera ajouté à la vignette. Cette option n'a d'effet que si Template:MenuCommand/fr est utilisé.
Template:MenuCommand/fr Si cette case est cochée, les fichiers de sauvegarde seront conservés lors de la sauvegarde du document. Vous pouvez spécifier combien de fichiers de sauvegarde seront conservés. Ils contiennent la version précédemment enregistrée du document. Le premier fichier de sauvegarde porte le suffixe .FCStd1, le second .FCStd2, etc.
Template:MenuCommand/fr Si coché, les objets peuvent avoir le même label/nom. Par exemple, différentes parties ou caractéristiques peuvent alors porter le même nom dans le même document.
Template:MenuCommand/fr Tous les documents qui seront créés auront le nom d’auteur spécifié. Laissez le champ auteur vide pour un auteur anonyme. Si l'option Template:MenuCommand/fr est cochée, le champ Dernière modification par sera défini sur l'auteur spécifié lors de l'enregistrement du fichier. Ce champ peut être visualisé par le menu Template:MenuCommand/fr.
Template:MenuCommand/fr Tous les documents qui seront créés auront le nom de société spécifié
Template:MenuCommand/fr Sélection d'une licence par défaut pour les nouveaux documents. Pour une licence prédéfinie, Template:MenuCommand/fr sera automatiquement défini en conséquence. Sélectionnez « Autre » pour une licence propre ou spéciale.
Template:MenuCommand/fr Spécification de l'URL décrivant la licence sélectionnée dans Template:MenuCommand/fr

Éditeur

Les paramètres de préférences de l'éditeur affectent le comportement de l'éditeur de macro. L'éditeur peut être ouvert à l’aide du menu Template:MenuCommand/fr.
Remarque : les paramètres de couleur et de police affectent également la console Python. Cette console s’affiche à l’aide du menu Template:MenuCommand/fr.

Dans l'onglet Éditeur, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Template:MenuCommand/fr Sélection du type de code. Les paramètres de couleur et de police seront appliqués au type sélectionné. Le résultat est visible dans le champ Aperçu.
Template:MenuCommand/fr Spécification de la famille de polices à utiliser pour le type de code sélectionné
Template:MenuCommand/fr Spécification de la taille de la police à utiliser pour le type de code sélectionné
Template:MenuCommand/fr Si coché, les lignes de code seront numérotées
Template:MenuCommand/fr Spécification du raster de tabulation (combien d'espaces). Si, par exemple, il est réglé sur "6", une pression sur Tab permet de passer au caractère 7, 13, 19, etc., en fonction de la position actuelle du curseur. Ce paramètre est utilisé uniquement si Template:MenuCommand/fr est activé.
Template:MenuCommand/fr Spécification du nombre d'espaces insérés lors de la pression de Tab. Ce paramètre est utilisé uniquement si Template:MenuCommand/fr est sélectionné.
Template:MenuCommand/fr Si cette option est sélectionnée, une pression sur Tab insérera une tabulation avec le raster défini par Template:MenuCommand/fr.
Template:MenuCommand/fr Si cette option est sélectionnée, une pression sur Tab insérera le nombre d'espaces définis par Template:MenuCommand/fr.

Fenêtre de sortie

Dans l'onglet Fenêtre de Sortie, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Template:MenuCommand/fr Si coché, les messages de journalisation seront également enregistrés. Ils seront affichés dans le panneau d'affichage Rapport avec la couleur définie dans Template:MenuCommand/fr. Ce panneau s’affiche à l’aide du menu Template:MenuCommand/fr.
Template:MenuCommand/fr Si coché, les avertissements seront enregistrés. Ils seront affichés dans le panneau d'affichage Rapport avec la couleur définie dans Template:MenuCommand/fr.
Template:MenuCommand/fr Si coché, les messages d'erreur seront enregistrés. Ils seront affichés dans le panneau d'affichage Rapport avec la couleur définie dans Template:MenuCommand/fr.
Template:MenuCommand/fr Spécification de la couleur de la police pour les messages normaux dans le panneau d'affichage Rapport.
Template:MenuCommand/fr Spécification de la couleur de police pour les messages de journal dans le panneau d'affichage Rapport.
Template:MenuCommand/fr Spécification de la couleur de police pour les messages d'avertissement dans le panneau d'affichage Rapport.
Template:MenuCommand/fr Spécification de la couleur de la police pour les messages d'erreur dans le panneau d'affichage Rapport.
Template:MenuCommand/fr Si cette case est cochée, la sortie interne Python sera redirigée de la console Python vers le panneau d'affichage Rapport. La console Python s’affiche à l’aide du menu Template:MenuCommand/fr.
Template:MenuCommand/fr Si cette case est cochée, les messages d'erreur Python seront redirigés de la console Python vers le panneau d'affichage Rapport.

Macro

Dans l'onglet Macro, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Template:MenuCommand/fr Si coché, les variables définies par les macros sont créées en tant que variables locales, sinon en tant que variables globales Python
Template:MenuCommand/fr Spécification d'un chemin d'accès aux fichiers de macros
Template:MenuCommand/fr Si coché, les macros enregistrées contiendront également les commandes d'interface utilisateur.
Template:MenuCommand/fr Si coché, les Macros enregistrées contiendront également des commandes d'interface utilisateur, mais sous forme de commentaires. Ceci est utile si vous ne souhaitez pas exécuter d'actions visibles lors de l'exécution de la macro mais voir ce qui peut être fait de manière visible.
Template:MenuCommand/fr Si cette case est cochée, les commandes exécutées par les scripts de macro sont affichées dans la console Python. Cette console s’affiche à l’aide du menu Template:MenuCommand/fr.

Unités

Dans l'onglet Unités, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Template:MenuCommand/fr Sélection d'un système d'unités devant être utilisé pour toutes les parties de FreeCAD
Template:MenuCommand/fr Nombre de décimales à afficher pour les nombres et les dimensions dans FreeCAD
Template:MenuCommand/fr La fraction minimale en pouce qui doit être affichée. Ce paramètre est uniquement disponible si le système d’unités Construction US (ft-en/sqft/pi3) est utilisé.


Préférences d'affichage

Cette section de préférences comporte jusqu'à 3 onglets :

Vue 3D

Dans l'onglet Vue 3D, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Template:MenuCommand/fr Si coché, le système de coordonnées principal sera toujours affiché en bas à droite dans les fichiers ouverts.
Template:MenuCommand/fr Si cette case est cochée, le temps nécessaire à la dernière opération et la fréquence d'images seront toujours indiqués en bas à gauche des fichiers ouverts.
Template:MenuCommand/fr Si cette case est cochée, le cube de navigation sera toujours affiché sur le Template:MenuCommand/fr sélectionné des fichiers ouverts.
Template:MenuCommand/fr Si cette case est cochée, Vertex Buffer Objects (VBO) sera utilisé. Un VBO est une fonctionnalité OpenGL qui fournit des méthodes pour télécharger des données de vertex (position, vecteur normal, couleur, etc.) sur le périphérique vidéo. Les VBO offrent des gains de performances substantiels car les données résident dans la mémoire du périphérique vidéo plutôt que dans la mémoire système et peuvent donc être restituées directement par le périphérique vidéo. Pour plus d'informations, voir cette page web.
Template:MenuCommand/fr Si coché, les rotations peuvent être animées. Si, par exemple, Template:MenuCommand/fr est défini sur CAD et que la souris est déplacée alors que la molette de défilement et le bouton droit de la souris sont enfoncés, les pièces sont pivotées. Si vous maintenez la souris en mouvement tout en lâchant, par exemple le bouton droit de la souris, la rotation se poursuivra sous forme d'animation. Pour terminer l'animation, cliquez avec le bouton gauche de la souris.
Template:MenuCommand/fr Sélection d'un ensemble de paramètres de navigation. Pour voir ce que chaque ensemble définit, sélectionnez un ensemble et appuyez sur le bouton Souris....
Template:MenuCommand/fr Sélection du style d'orbite de rotation. Lorsque vous visualisez une pièce dans le plan XY et que vous vous trouvez en mode de rotation de la navigation 3D, la différence est la suivante: Si Trackball est sélectionné, déplacez la souris horizontalement pour faire pivoter la pièce autour de l'axe des Y, si Platine est sélectionné, la pièce sera pivotée autour de l'axe des Z.
Template:MenuCommand/fr Sélection si et quel type de Anti-aliasing à plusieurs échantillons est utilisé.
Template:MenuCommand/fr Sélection de l'orientation de la caméra pour les nouveaux documents.
Template:MenuCommand/fr Si cette case est cochée, les opérations de zoom seront effectuées à la position du pointeur de la souris. Sinon, les opérations de zoom seront effectuées au centre de la vue actuelle. Le Template:MenuCommand/fr définit l'amplitude du zoom. Un pas de zoom de '1' signifie un facteur de 7,5 pour chaque pas de zoom.
Template:MenuCommand/fr Si coché, le sens des opérations de zoom sera inversé.
Template:MenuCommand/fr Si cette case est cochée, le geste d’inclinaison sera désactivé pour le zoom par pincement (zoom à deux doigts). Ceci n'affecte que le Template:MenuCommand/fr défini sur Gesture.
Template:MenuCommand/fr Si cette case est cochée, les rotations en 3D utiliseront la position actuelle du curseur comme centre de la rotation. Sinon, le centre de l'écran sera toujours utilisé.
Template:MenuCommand/fr Sélection de la taille des sommets (points) dans Sketcher
Template:MenuCommand/fr Spécification de la distance œil-à-œil utilisée pour les projections stéréoscopiques. La valeur spécifiée est un facteur qui sera multiplié par la taille bounding box de l'objet 3D actuellement affiché.
Template:MenuCommand/fr Si coché, le rétroéclairage est activé avec la couleur définie
Template:MenuCommand/fr Spécification de l'intensité du rétro-éclairage. Ce paramètre est activé uniquement si Template:MenuCommand/fr est coché.
Template:MenuCommand/fr Sélection du type de projection de la caméra.
Si Rendu en perspective est sélectionné, les objets apparaîtront dans une projection en perspective.
Si Rendu orthographique est sélectionné, les objets seront projetés en projection orthographique.

Couleurs

Dans l'onglet Couleurs, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Activer la surbrillance de présélection Si cette case est cochée, la présélection est activée et sera mise en évidence par la couleur spécifiée. La présélection signifie que, par exemple, des arêtes dans certaines parties seront mises en surbrillance lorsque vous les survolez avec la souris pour indiquer qu'elles peuvent être sélectionnées.
Activer la surbrillance de sélection Si cette case est cochée, la surbrillance de la sélection est activée et la couleur spécifiée sera utilisée pour cela.
Sélectionner le rayon Définit la zone de confusion pour la sélection d'éléments dans une vue 3D. Une valeur plus grande facilite la tâche, mais rend impossible la sélection de petits éléments.
Couleur simple Si sélectionné, l’arrière-plan des pièces aura la couleur sélectionnée.
Dégradé de couleurs Si sélectionné, l’arrière-plan des pièces aura le dégradé de couleur sélectionné.
Couleur intermédiaire N'est activé que si Dégradé de couleurs est sélectionné. Si cette case est cochée, le dégradé de couleur aura la couleur sélectionnée en tant que couleur intermédiaire.
Objet en cours d'édition Sélection de la couleur d'arrière-plan pour les objets de la vue arborescente en cours d'édition.
Conteneur actif Sélection de la couleur d'arrière-plan des conteneurs actifs dans l'arborescence. Par exemple, s'il y a plusieurs parties dans la vue arborescente et qu'une partie est basculée en tant que corps actif, la couleur d'arrière-plan sélectionnée apparaît dans la vue arborescente.

Couleurs des pièces

Cet onglet n'apparaît que si vous vous trouvez dans l'atelier Part ou PartDesign ou si vous avez déjà travaillé dans ces ateliers (dans la session en cours).

Dans l'onglet Couleurs de la pièce, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Couleur des formes par défaut Sélection de la couleur par défaut pour les nouvelles formes. Si l'option Couleur des formes aléatoire est activée, une couleur aléatoire est utilisée.
Couleur de ligne par défaut Sélection de la couleur de ligne par défaut pour les nouvelles formes.
Épaisseur de trait par défaut Spécification de l'épaisseur de trait par défaut pour les nouvelles formes.
Couleur de sommet par défaut Sélection de la couleur par défaut pour les nouveaux vertices.
Taille de sommet par défaut Spécification de la taille par défaut pour les nouveaux vertices.
Couleur de la boite englobante Sélection de la couleur de Bounding box dans la vue 3D.
Couleur de texte par défaut Sélection de la couleur de texte par défaut pour les annotations de document. Il n'y a actuellement aucune boîte de dialogue permettant d'ajouter des annotations aux documents. Des annotations peuvent être ajoutées seulement depuis la console Python avec cette commande :
obj=App.ActiveDocument.addObject("App::Annotation","Label")
Cette console est affichée à l'aide du menu Affichage → Panneaux → Console Python.

Options d'Import-Export

Les paramètres d'import-export affectent la manière dont les fichiers sont importés et exportés vers ou depuis FreeCAD. Notez que la section Préférences d'import-export propose des paramètres par type de fichier pour la plupart des ateliers, mais les ateliers ne sont pas tous en mesure d'importer/exporter tous les types de fichiers.

FreeCAD prend en charge de nombreux formats de fichiers. Pour les formats de fichier suivants, il est proposé d’appliquer des paramètres spéciaux :

DAE

Le format Collada DAE (Digital Asset Exchange) est un format de fichier standard pour l'échange de données maillées. L'atelier Arch peut importer des maillages à partir de fichiers .dae et exporter des objets Arch et d'autres objets basé sur Shape au format .dae. La fonctionnalité d'importation Collada dans le module Arch dépend de pycollada. S'il n'est pas installé sur votre système, l'import/export de Collada sera désactivé.

Pour le format DAE, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Facteur d'échelle Toutes les dimensions du fichier seront mises à l'échelle avec le facteur spécifié.
Mailleur Définit le programme de maillage à utiliser. Si vous utilisez Netgen, assurez-vous qu'il est disponible. Cela peut être vérifié en utilisant l'atelier Mesh et en créant un maillage avec Netgen. S'il n'est pas disponible, une autre version de FreeCAD, compilée avec Netgen, doit être installée.
Tessellation La valeur de mise en mosaïque à utiliser avec les programmes de maillage Builtin et Mefisto.
Grading Valeur de progressivité à utiliser pour le maillage à l'aide de Netgen. Cette valeur décrit à quelle vitesse la taille du maillage diminue. Le gradient de la taille du maillage local h(x) est limité par |Δh(x)| ≤ 1/valeur.
Segments par arête Le nombre maximum de segments par arête.
Segments par rayon Le nombre de segments par rayon.
Second ordre Autoriser un maillage de second ordre.
Optimiser Permet l'optimisation.
Autoriser les quadrangles Autoriser les quadrangles

DWG

DWG (pour drawing) est un format de fichier binaire propriétaire utilisé pour stocker des données de conception et des métadonnées en deux et trois dimensions. Comme il s’agit d’un format de fichier source fermé, FreeCAD ne peut pas le prendre directement en charge. Par conséquent, le convertisseur de fichier externe ODA est requis.

Pour le format DWG, vous pouvez uniquement spécifier le chemin d'accès à ODA. Remarque : Tous les paramètres de format de fichier DXF s'appliquent aussi à DWG.

Nom Description
Chemin d'accès au convertisseur de fichiers ODA (anciennement Teigha) Définit le chemin d'accès au convertisseur de fichier ODA

DXF

Autodesk DXF (Drawing eXchange Format) est un format propriétaire d'échange de données CAO entre AutoCAD et d'autres programmes.

Pour le format DXF, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Afficher cette boîte de dialogue lors de l'importation et de l'exportation Cette boîte de dialogue de préférences s'affichera lors de l'importation ou de l'exportation de fichiers DXF.
Utiliser l'ancien importateur Python Si coché, l'importateur Python est utilisé, sinon le plus récent C++. L'importateur C++ est plus rapide, mais n'a pas encore autant de fonctionnalités.
Autoriser FreeCAD à télécharger et à mettre à jour automatiquement les librairies DXF En cochant cette case, vous autoriserez FreeCAD à télécharger le convertisseur Python pour l'importation et l'exportation DXF. Ce convertisseur ne peut pas être fourni avec FreeCAD car il possède une licence de logiciel différente.
Importation Sélectionnez ce qui sera importé :
Si textes et dimensions n'est pas coché, les textes et mtexts ne seront pas importés.
Si Mises en page est cochée, les éléments de mise en page seront aussi importés.
Cochez *blocs si vous souhaitez que les blocs non nommés (commençant par *) soient aussi importés.
Créer Sélectionnez ce qui sera créé :
Si formes Part simple est sélectionné, seuls les objets Part standards seront créés. C'est le plus rapide.
Si Objets Draft est sélectionné, des objets Draft paramétriques seront créés dans la mesure du possible.
Si Esquisses est sélectionné, des esquisses seront créées dans la mesure du possible.
Facteur d'échelle à appliquer aux fichiers importés Facteur d'échelle à appliquer aux fichiers DXF lors de l'importation. Le facteur est le rapport entre l'unité de votre fichier DXF et les millimètres. Exemple : pour les fichiers en millimètres = 1, en centimètres = 10, en mètres = 1000, en pouces = 25,4, en pieds = 304,8.
Obtenez les couleurs d'origine du fichier DXF Si cette case est cochée, les couleurs seront extraites des objets DXF dans la mesure du possible. Sinon les couleurs par défaut seront appliquées.
Joindre la géométrie Si cette case est cochée, FreeCAD essaiera de joindre des objets coïncidents en un fil. Notez que cela peut prendre un certain temps.
Grouper les couches dans des blocs Si cette case est cochée, les objets des mêmes couches seront joints en blocs Draft, ce qui accélérera l'affichage, mais les rendra moins facilement modifiables. Les pages Draft du wiki ne mentionnent pas les blocs Draft !!
Utiliser la taille de police standard pour les textes Si cette case est cochée, les textes importés auront la taille standard du texte Draft au lieu de la taille qu'ils ont dans le document DXF.
Utiliser GroupVisu Si cette case est cochée, les couches DXF seront importées en tant que groupes visuels de travail
Importer les contours de hachures comme filaires Si coché, les hachures seront converties en simples fils.
Rendre les poly-lignes avec leur épaisseur Si coché, quand les poly-lignes ont une largeur définie, elles seront rendues comme un fil fermé avec la largeur correcte.
Traiter les ellipses et les splines comme des poly-lignes L'exportation des ellipses et des splines est mal supportée. ??est-ce encore le cas?? Utilisez cette option pour les exporter en tant que poly-lignes.
Le paramètre Nombre max de segments par Spline correspond alors à la longueur maximale de chacun des segments de poly-ligne. Si elle est définie sur '0', toute la spline est traitée comme un segment droit.
Exporter les objets 3D sous forme de maillages multi-facettes Si cette case est cochée, tous les objets contenant des faces seront exportés sous forme de polyfaces 3D.
Exporter les vues de dessin sous forme de blocs Si cette case est cochée, les vues en plan seront exportées sous forme de blocs. Cela pourrait échouer pour les modèles post DXF R12.
Projeter les objets exportés dans la direction de la vue actuelle Si coché, les objets exportés seront projetés pour refléter la direction de la vue actuelle.

IGES

Le format de fichier IGES (Initial Graphics Exchange Specification) est un format de fichier qui permet l'échange numérique d'informations entre systèmes de CAO. Depuis la publication de la spécification du format de fichier STEP, le développement d’IGES a été arrêté en 1996. Il est néanmoins toujours pris en charge par de nombreux programmes de CAO.

L'onglet IGES n'apparaît dans les préférences que si vous vous trouvez dans les ateliers Part ou PartDesign, ou si vous avez déjà ouvert ces ateliers.
Pour le format IGES, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Unités pour l'exportation IGES Sélection de l'unité à utiliser lors de l'exportation de fichiers IGES
Exporter les solides et les coques comme Sélection du mode de sortie des solides et des coques :
Si des groupes de surfaces délimitées (type 144) sont sélectionnés, ils seront exportés en tant que surface délimitée.
Si Solides (type 186) et Coques (type 514) / mode B-REP est sélectionné, les solides seront exportés comme objet B-Rep de solide complexe, et les coques en tant que coque.
Ignorer les entrées vides Si coché, les entités vides ne seront pas importées.
Société Si non vide, le texte saisi sera utilisé dans l'en-tête du fichier IGES pour la société.
Auteur Si non vide, le texte saisi sera utilisé dans l'en-tête du fichier IGES pour l'auteur.
Produit Si non vide, le texte saisi sera utilisé dans l'en-tête du fichier IGES pour le produit.

IFC

Le format de fichier IFC (Industry Foundation Classes) est très répandu, il permet l’échange de données entre les applications BIM utilisées en architecture et en ingénierie.

Pour le format IFC, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Name Description
Show debug messages Shows verbose debug messages during import and export of IFC files in the Report view panel
Create clones when objects have shared geometry IFC objects can share a same geometry definition between several objects, only their placement is different. So when this option is enabled, clones are used to achieve the same result in FreeCAD. One object is the base object, the others are clones.
Import arch IFC objects as What will be created in FreeCAD for arch IFC objects
Import struct IFC objects as What will be created in FreeCAD for struct IFC objects
Root element Only subtypes of the specified element will be imported. Keep the predefied element IfcProduct to import all building elements.
Separate openings If checked, openings will be imported as subtractions, otherwise wall shapes will already have their openings subtracted
Detect extrusions If checked, the importer will try to detect extrusions. Note that this might slow things down.
Split multilayer walls Split walls made of multiple layers
Prefix names with ID number If checked, object names will be prefixed with the IFC ID number
Merge materials with same name If several materials with the same name are found in the IFC file, they will be treated as one.
Import Ifc Properties in spreadsheet If checked, each object will have their IFC properties stored in a spreadsheet object.
Exclude list A comma-separated list of IFC entities to be excluded from imports
Fit view while importing Fit view during import on the imported objects. This will slow down the import, but one can watch the import.
Force export as Brep Some IFC viewers don't like objects exported as extrusions. Use this to force all objects to be exported as BREP geometry.
Use DAE triangulation options Use triangulation options set in the DAE options page
Join coplanar facets when triangulating Curved shapes that cannot be represented as curves in IFC are decomposed into flat facets. If this is checked, some additional calculation is done to join coplanar facets.
Store IFC universal ID in FreeCAD objects When exporting objects without universal ID (UID), the generated UID will be stored inside the FreeCAD object for reuse next time that object is exported. This leads to smaller differences between file versions.
Use IfcOpenShell serializer if available IFCOpenShell is a library that allows to import IFC files. Its serializer functionality allows to give it an OCC shape and it will produce an adequate IFC geometry: NURBS, faceted, or anything else. Note that the serializer this is still an experimental feature.
Export 2D objects as IfcAnnotations If checked, 2D objects will be exported as IfcAnnotation
Export full FreeCAD parametric model If checked, all FreeCAD object properties will be stored inside the exported objects, allowing to recreate a full parametric model on reimport.
Reuse similar entities If checked, similar entities will be used only once in the file if possible. This can reduce the file size a lot, but will make it less easily readable by humans.
Disable IfcRectangleProfileDef When possible, IFC objects that are extruded rectangles are exported as IfcRectangleProfileDef. However, some other applications have problems importing that entity. If this is your case, you can disable this and then all profiles will be exported as IfcArbitraryClosedProfileDef.

INP

INP est le format de fichier d’entrée pour le logiciel FEM Abaqus. Il est utilisé pour le solveur CalculiX dans l'atelier FEM.

L'onglet Abaqus INP n'apparaît dans les préférences que si vous êtes ou si vous avez déjà participé à l'atelier FEM.
Pour le format INP, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Quels éléments de maillage exporter Sélection des paramètres d'élément de maillage à exporter :
Si Tous est sélectionné, tous les éléments seront exportés.
Si Plus haut rang est sélectionné, seuls les éléments les plus représentatifs seront exportés. Cela signifie des volumes approchants pour un maillage de volume et des faces pour un maillage de coque.
Si FEM est sélectionné, seuls les éléments FEM seront exportés. Cela signifie seulement les arêtes n'appartenant pas aux faces et les faces n'appartenant pas aux volumes.
Exporter les données de groupe Si coché, les groupes de mailles sont aussi exportés. Chaque contrainte et, s'il y a des matériaux différents, le matériau constitutif de chaque groupe de mailles, de faces et de nœuds où la contrainte ou le matériau est appliqué.

Mesh formats

Les maillages sont un type spécial d'objets 3D, composés de faces triangulaires reliées par leurs sommets et leurs arêtes. Ils sont largement utilisés pour la fabrication additive. FreeCAD fournit l’atelier Mesh (maillage) pour créer et gérer des maillages. FreeCAD prend en charge les formats de fichier AMF et ses prédécesseurs STL, OBJ, OFF, PLY et SMF.

L'onglet Formats de maillage n'apparaît dans les préférences que si vous êtes dans l'atelier Mesh ou si vous avez déjà été dans cet atelier.
Pour les formats de maillage, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Déviation maximale du maillage Spécification de la déviation maximale entre le maillage et l'objet
Exporter les fichiers AMF en utilisant la compression Si coché, la compression ZIP est utilisée lors de l'écriture d'un fichier de maillage au format AMF

OCA

Le format de fichier OCA est un projet communautaire visant à créer un format de fichier CAO libre, simple et ouvert. OCA est largement basé sur le format de fichier GCAD généré par gCAD3D. Ces deux formats peuvent être importés dans FreeCAD et les fichiers OCA exportés par FreeCAD peuvent être ouverts dans gCAD3D.

Pour le format OCA, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Importer les aires OCA Si coché, les aires (faces 3D) seront aussi importées

STEP

Le format de fichier STEP (STandard for the Exchange of Product model data) est une norme ISO pour la représentation interprétable sur ordinateur et l’échange d’informations sur la fabrication d'un produit. STEP est donc couramment utilisé pour échanger des données 3D entre logiciels de CAO. Les fichiers STEP ont le suffixe .step ou parfois .stp.

L'onglet STEP n'est affiché dans les préférences que si vous vous trouvez dans l'atelier Part ou dans l'atelier PartDesign, ou si vous avez déjà participé à ces ateliers.
Pour le format STEP, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Name Description
Units for export of STEP Selection what unit will be used when exporting STEP files
Write out curves in parametric space of surface If checked, parametric curves (curves in parametric space of surface) will be written into the STEP file. Unchecking the option can be helpful to minimize the size of the resulting STEP file.
Scheme Selection what STEP application protocol (AP) will be used for the export.
AP 203 is the protocol for configuration controlled 3D designs of mechanical parts and assemblies.
AP 204 is the protocol for core data for automotive mechanical design processes.
Enable STEP Compound merge If checked, a compound merge will be done during file reading. This is slower but results in higher details.
Company If not empty, the entered text will be used in the STEP file header for the company
Author If not empty, the entered text will be used in the STEP file header for the author
Product If not empty, the entered text will be used in the STEP file header for the product

SVG

SVG (Scalable Vector Graphics) est un format d'image vectorielle destiné aux graphiques en deux dimensions. Les constructions de vecteurs SVG sont très utiles pour les programmes de dessin technique tels que l'atelier TechDraw de FreeCAD, car une image vectorielle peut être redimensionnée à n’importe quelle taille sans perdre sa forme ou son niveau de détails. SVG peut être adapté à toute résolution requise et converti en formats bitmap tels que PNG ou JPEG pour l'impression.

Pour le format SVG, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Name Description
Import style Selection how SVG object colors and line widths will be imported.
If None (fastest) is selected no color and line width settings will be imported.
If Use default color and linewidth is selected FreeCAD will use its default color and line width.
If Original color and linewidth is selected FreeCAD will use the color and linewidth from the SVG objects.
Disable units scaling If checked, no units conversion will occur. One unit in the SVG file will translate as one millimeter.
Export style Selection how Sketches are exported to SVG.
If Translated (for print & display) is selected, SVG objects are encapsulated in a group that is scaled and moved to the correct place in the SVG document to fit into a printable area.
If Raw (for CAM) is selected, SVG objects are placed as they are - at the same coordinates as in the FreeCAD model (1:1 export).
Translate white line color to black If checked, all white lines will appear in black in the SVG for better readability against white backgrounds
Max segment length for discretized arcs Older versions of Open CASCADE than version 6.8 don't support arc projection. In this case arcs will be discretized into small line segments. This value is the maximum segment length.

VTK

VTK (Visualization Toolkit) est un système logiciel libre, à source ouverte, pour l’infographie 3D, le traitement d'images et leur visualisation. Les fichiers VTK sont utilisés par l'atelier FEM pour le post-traitement des résultats de la simulation.

L'onglet VTK n'apparaît dans les préférences que si vous êtes ou si vous avez déjà été dans l'atelier FEM.
Pour le format VTK, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Quel type d'objet importer Sélection des objets à importer.
Si objet résultat VTK est sélectionné, un objet résultat FreeCAD FEM VTK sera importé (égal à l'objet exporté).
Si objet maillé FEM est sélectionné, le résultat du fichier VTK sera omis, seules les données de maillage seront importées et un objet maillé FreeCAD FEM sera créé.
Si objet résultat FreeCAD est sélectionné, les données importées seront converties en un objet résultat FreeCAD FEM. Remarque : Ce paramètre requiert les noms exacts des composants résultat et fonctionnera correctement seulement avec les fichiers VTK exportés à partir de FreeCAD.


Préférences d'ateliers

Les préférences d'ateliers les plus courantes sont définies ci-dessous. Certains ateliers n'ont pas de préférences. D'autres ateliers optionnels peuvent ne pas être listés.


A2plus Préférences

Arch Préférences

Draft Préférences

Drawing Préférences (sans)

Fem Préférences

Image Préférences (sans)

Inspection Préférences (sans)

Mesh Design Préférences (sans)

OpenSCAD Préférences

Part Préférences (sans)

Part Design Préférences (sans)

Path Préférences

Plot Préférences (sans)

Points Préférences (sans)

Raytracing Préférences

Reverse Engineering Préférences (sans)

Robot Préférences (sans)

Ship Préférences (sans)

Sketcher Préférences

Spreadsheet Préférences (sans)

Surface Préférences (sans)

TechDraw Préférences

Test Framework Préférences (sans)


Web Préférences (sans)