L'atelier Path pas à pas pour l'impatient

From FreeCAD Documentation
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Path Walkthrough for the Impatient and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎français • ‎italiano • ‎română
Base ExampleCommandModel.png Tutoriel
Thème
Atelier Path
Niveau
Temps d'exécution estimé
Auteur
Chrisb
Version de FreeCAD
0.17 et ultérieures
Fichier(s) exemple(s)


Voici une démonstration illustrant la création d'une tâche Path WB à partir d'un modèle 3D générant un G-Code correct pour le dialogue avec une fraiseuse CNC.

Le Modèle 3D

Le Projet commence par un modèle de FreeCAD simple : un cube avec une poche rectangulaire,

Path-SquarePocketModel.png

créé dans l'atelier Part Design (Conception) incluant un Corps, une Boîte avec une poche, basée sur une esquisse (Sketch) orientée dans le plan XY.

Le Modèle 3D étant achevé, l'atelier Path est sélectionné.

La tâche

La Path-Job.png tâche est créée.

Dans la boite de dialogue de la tâche cliquer sur OK pour accepter le Corps comme le Modèle de Base, sans modèle.

Configuration de la Tâche

Path-JobCreationDialog.png

La fenêtre de dialogue de la tâche s'ouvre dans la fenêtre Tâche et la fenêtre de vue Modèle affiche le Brut sous forme de cube en filaire entourant le corps de base. L'onglet Configuration est sélectionné.

Sortie de la Tâche

L'onglet Sortie définit le chemin d'accès, le nom et l'extension du fichier de sortie, ainsi que le post-processeur. Pour les utilisateurs avancés, les arguments de post-traitement peuvent être définis -- les bulles d'aide de la souris permettent d'afficher les arguments courants.

Path-JobOutput.png


Outils

Path-JobTools.png

Nous modifions l'outil Par défaut en le sélectionnant et en cliquant sur le bouton Modifier. Cela ouvre la fenêtre d'édition du contrôleur d'outil.

Path-ToolConfig.gif

Le nom donné à l'outil et le numéro de l'outil correspondent au numéro de l'outil de la machine. Ici c'est l'outil Nr. 4. Le contrôleur d'outil est configuré pour des vitesses d'avance horizontale et verticale de 2 mm/s et une vitesse de broche de 2000 tr/min.

Sélectionnez le sous-panneau Outil du contrôleur d'outil. Définissez le diamètre et, si vous souhaitez utiliser l'outil de simulation ultérieurement, ajoutez un angle et une hauteur d'arête de coupe.

Path-ToolAdd.gif

Les valeurs seront confirmées avec OK.

Pour faciliter l'accès, tous les outils peuvent être prédéfinis et sélectionnés à partir de Gestionnaire d'outils (Tool manager).

Plan de travail

L'onglet Plan de travail commence vide et est renseigné par la séquence d'opérations des tâches, de commandes de parcours d'outils partielles et d'habillage de parcours. La séquence de ces éléments est organisée ici.


Cette arborescence apparaît après la configuration du travail une fois celui-ci déplié:

Path-TreeWithJob.png

Les opérations d'usinage

Deux opérations seront ajoutées pour générer des parcours de fraisage pour ce travail d'usinage. L'opération Contournage crée un parcours d'usinage autour de la boîte et l'opération Poche crée un parcours pour la poche intérieure.

Pour l'instant, nous allons garder les choses simples. Le bouton Path Profile.png Contournage ouvre le panneau Contournage. Après avoir confirmé avec OK en utilisant les valeurs par défaut, le parcours d'usinage autour de l'objet est visible en vert.

Sélectionner le bas de la poche puis le bouton Path Pocket.png Poche ouvre la fenêtre Forme de la poche. Les valeurs par défaut de la géométrie de base, des profondeurs et des hauteurs sont utilisées, le sous-panneau Opération est sélectionné et le pourcentage de dépassement est défini sur 50.

Path-PocketOperation.gif

Le motif est changé en "Offset" et l'opération de tâche est confirmée pour la configuration de la poche avec OK.

Le résultat est un modèle avec deux parcours d'usinage:

Path-WalkThroughResult.gif

Vérification des parcours d'usinage

Il existe deux manières de vérifier les parcours d'usinage créés. Le G-code peut être inspecté, notamment en mettant en évidence les segments de parcours d'usinage correspondants. Le processus de fraisage de la tâche d'usinage peut également être simulé pour illustrer les parcours d’outil optimisés, nécessaires aux géométries d’outil pour fraiser le brut.

Pour inspecter le G-code, utilisez l'outil Path Inspect.png. La sélection des lignes de G-code correspondantes dans la fenêtre Inspection du G-code met en surbrillance des segments de parcours d'usinage individuels. Path-InspectWindow.gif

Démarrer la simulation en utilisant l'outil Path Simulator.png Simulateur FAO .

Réglez la vitesse et la précision et lancez la simulation avec le bouton de lecture.

Path-Simulation.gif

Si vous souhaitez mettre fin à la simulation, cliquez sur le bouton Annuler pour supprimer le brut créé pour la simulation. Si vous cliquez sur OK, cet objet sera conservé dans votre travail.

Post-traiter la tâche

La dernière étape pour générer le G-code pour la fraiseuse cible consiste à post-traiter la tâche. Cela envoie les G-codes dans un fichier pouvant être chargé sur le contrôleur de machine CNC cible. Pour appeler le post-processeur:

  • Sélectionnez l'objet Tâche dans l'arborescence
  • Sélectionnez l'outil de post-traitement du chemin Path PostProcess.png pour post-traiter le fichier. Cela ouvre une fenêtre de G-code permettant d'inspecter le fichier de sortie final avant son enregistrement.

Path-PostOutput.gif