Atelier PartDesign

From FreeCAD Documentation
Revision as of 11:29, 13 September 2012 by Mario52 (talk | contribs) (mise à jour)

Atelier Part Design

L'atelier Part Design a pour but de fournir des outils pour la modélisation de pièces solides complexes, et utilise une méthodologie basée sur des fonctions éditables. Cet atelier est étroitement lié à l'Esquisseur.


Cette page a été rédigée en fonction de la version 0.12 de FreeCAD. Il manque aux versions antérieures plusieurs des outils cités ici (ou même l'atelier pourrait être totalement absent). Pour bénéficier des fonctionnalités actuelles de l'atelier Part Design, consultez la page de téléchargement afin de mettre à jour votre version de FreeCAD.

Méthodologie de travail

L'esquisse est à la base de la création et l'édition de pièces solides. La méthodologie de travail peut se résumer ainsi : une esquisse composée de géométries 2D est d'abord créée, puis un outil de création solide est appliqué sur l'esquisse. À l'heure actuelle, les outils disponibles sont les suivants :

  • Protrusion, qui extrude une esquisse
  • Cavité, qui creuse une cavité dans un solide existant
  • Révolution, qui génère un solide en révolutionnant une esquisse le long d'un axe

Plus d'outils seront ajoutés dans des versions à venir.

Les outils

Les outils Part Design sont situés dans le menu Part Design qui apparaît lorsque l'atelier Part Design est chargé.

Ils incluent les outils d'esquisse, puisque l'atelier Part Design en est très dépendant.

Les outils d'esquisse

Template:Sketcher Tools/fr

Les outils Part Design

Template:PartDesign Tools/fr

File:Revolve toolbar.png

Il existe deux types de propriétés, elles sont accessibles, par le biais des onglets au bas de la table de propriétés :

  • Propriétés Vue : tout ce qui concerne les caractéristiques Visuelles de l'objet sélectionné.
    Propriétés Données : tout ce qui concerne les Données physiques de l'objet sélectionné.

Lorsque vous sélectionnez un objet, une la boîte de dialogue s'affiche, sélectionnez l'onglet données (Data), pour pouvoir accéder à toutes ces données.

Section Placement

Chaque fonction a un Placement, qui peut être contrôlé par la table de propriétés de données. Il contrôle le placement de l'objet, en ce qui concerne le système de coordonnées.
Remarque : Les options de placement n'affectent pas les dimensions physiques de l'objet, mais simplement sa position dans l'espace !

Angle

L'argument Angle, indique l'angle qui sera utilisé avec l'option Axis (ci-dessous). Ici, un angle est défini, l'angle agissant sur l'axe, est défini avec l'option Axis. L'objet prend l'angle spécifié, autour de l'axe spécifié. Un exemple d'utilisation, si vous créez un objet avec une révolution exigée, il faut alors faire pivoter la fonctionnalité d'une certaine quantité, afin de lui permettre de prendre le même angle qu'un autre élément existant.

Axis

Cette option spécifie l'axe/axes sur lequel l'objet créé doit pivoter. La valeur exacte de rotation vient de l'option angle (voir ci-dessus).
Cette option prend trois arguments, ces arguments, sont transmis sous forme de nombres soit, x, y ou z. L'ajout d'une valeur, de plus d'un axe, entraînera la rotation à l'angle de chaque axe spécifié.
Par exemple, avec un Angle de 15° : en spécifiant, une valeur de 1,0 pour x et 2.0 pour y, pivotera de 15°, et, 30° dans l'axe des ordonnées et l'axe des abscisses (position finale),

Position

Cette option spécifie le point de base de référence pour toutes les dimensions. Cette option prend trois arguments, qui sont transmis sous forme de nombres dans les boîtes de dialogues, x, y ou z. L'ajout d'une valeur de plus d'une des boîtes de dialogue, entraînera la rotation de l'objet d'un nombre d'unités correspondant, sur l'axe correspondant.


Part_Module/fr
Raytracing_Module/fr
Traductions disponibles de cette page :