OpenSCAD Workbench/fr: Difference between revisions

From FreeCAD Documentation
m (Replaced content with "==Langage OpenSCAD et format de fichier==")
(Created page with "Le langage [http://www.openscad.org/ OpenSCAD] permet l'utilisation de variables et de boucles. Il permet de spécifier les sous-modules pour réutiliser le code et les formes...")
Line 14: Line 14:
==Langage OpenSCAD et format de fichier==
==Langage OpenSCAD et format de fichier==


Le langage [http://www.openscad.org/ OpenSCAD] permet l'utilisation de variables et de boucles. Il permet de spécifier les sous-modules pour réutiliser le code et les formes géométriques. Cette grande flexibilité, rend l'analyse très complexe. Actuellement le module '''OpenSCAD de FreeCAD''' ne permet pas de gérer le langage OpenSCAD nativement. Au contraire, si '''OpenSCAD''' est installé, il est utilisé pour compiler l'entrée dans un format de sortie nommé '''CSG'''. C'est un sous-ensemble du langage d'OpenSCAD et peut être utilisé comme entrée de '''OpenSCAD''' pour un traitement ultérieur. Cependant dans cette étape de la compilation, tous les comportements paramétriques sont perdus. Tous les noms de variables seront écartés, les boucles sont élargies et les expressions mathématiques sont évaluées.
The OpenSCAD language allows the use of variables and loops. It allows you to specify sub-modules to reuse geometry and code. This high degree of flexibility makes parsing very complex. Currently the OpenSCAD Workbench cannot handle the OpenSCAD language natively.
Instead, if OpenSCAD is installed, it can be used to convert the input to the CSG format, which is a subset of the OpenSCAD language, and can be used as the input to OpenSCAD for further processing.
During conversion all parametric behavior is lost, meaning that all variable names are discarded, loops expanded, and mathematical expressions evaluated.


<div class="mw-translate-fuzzy">
<div class="mw-translate-fuzzy">

Revision as of 15:32, 14 January 2019

Introduction

Le module OpenSCAD est au début de son développement.Il est destiné à offrir une interopérabilité avec le logiciel open sourceOpenSCAD.

Il contient un importateur CSG pour ouvrir les fichiers CSG créés par OpenSCAD et un exportateur pour générer une arborescence basée sur CSG. Les géométries non basées sur des opérations CSG seront exportées sous forme de maillage.

Cet atelier contient des fonctions permettant de modifier l'arborescence des fonctionnalités CSG et de réparer les modèles.

Langage OpenSCAD et format de fichier

Le langage OpenSCAD permet l'utilisation de variables et de boucles. Il permet de spécifier les sous-modules pour réutiliser le code et les formes géométriques. Cette grande flexibilité, rend l'analyse très complexe. Actuellement le module OpenSCAD de FreeCAD ne permet pas de gérer le langage OpenSCAD nativement. Au contraire, si OpenSCAD est installé, il est utilisé pour compiler l'entrée dans un format de sortie nommé CSG. C'est un sous-ensemble du langage d'OpenSCAD et peut être utilisé comme entrée de OpenSCAD pour un traitement ultérieur. Cependant dans cette étape de la compilation, tous les comportements paramétriques sont perdus. Tous les noms de variables seront écartés, les boucles sont élargies et les expressions mathématiques sont évaluées.

GUI Commandes

  • ColorCodeShape: Change la couleur de la sélection, ou toutes les formes en fonction de leurs validités.
  • ReplaceObject: Remplacer un objet dans l'arborescence des fonctionnalités. Veuillez sélectionner les anciennes, les nouvelles et les objets parents.
  • RemoveSubtree: Supprime les objets sélectionnés, et, toute la descendance qui n'est pas référencée et provenant d'autres objets.
  • RefineShapeFeature: Créer et affiner les caractéristiques de la forme.
  • Increase Tolerance Feature:
  • Edgestofaces: Convertir les Bords en Faces. Utile pour préparer les formes géométriques DXF importées, pour les extruder.
  • ExpandPlacements: Développe toutes les étapes vers le bas.
  • Explode Group:
  • AddOpenSCADElement: Ajoute un élément OpenSCAD en entrant le code OpenSCAD dans le panneau de tâches et exécute le binaire OpenSCAD (OpenSCAD doit être installé sur votre ordinateur) Remarque: Cet icône ne s'affiche pas (même si OpenSCAD est installé sur votre ordinateur), vous devez également configurer FreeCAD. Voir ici pour plus de détails
  • Mesh Boolean...:
  • Hull:
  • Minkowski:

Préférences

Preferences

  • Preferences: preferences available for the OpenSCAD tools.

Limites

OpenSCAD permet la construction de formes géométriques solides, comme l'importation de fichiers de maillage et d'extrusion géométriques 2d (à partir de fichiers .dxf). FreeCAD permet ainsi de faire des .CSG avec primitives. Le noyau géométrique de FreeCAD (OCCT) travaille sur une représentation. La conversion de .CSG en BREP doit donc être théoriquement possible. Alors que la conversion de BREP à .CSG est, actuellement impossible.

OpenSCAD fonctionne en interne avec les maillages (mesh). Certaines opérations qui sont utiles sur les maillages ne sont pas significatives sur un modèle BREP et peuvent ne pas être entièrement supporté. Parmi celle-ci figurent le recouvrement convexe, la somme de Minkowski, glide et subdiv. Pour l’instant OpenSCAD est exécuté pour réaliser le recouvrement convexe et la somme de Minkowski et importer le résultat. Cela signifie que la géométrie impliquée sera triangulée. Avec OpenSCAD la mise à l’échelle non uniforme est souvent utilisée, ce qui ne pose pas de problèmes avec les maillages. Avec notre noyau géométrique, les formes primitives (lignes, sections circulaires, etc) sont converties en BSpline avant d’être déformées. Ces BSplines sont connues pour poser problèmes avec des opérations booléennes futures. Une solution automatique n’est pas disponible pour le moment. S’il vous plaît n’hésitez pas à poster sur le forum si vous rencontrez ce genre de problème. Souvent ce genre de problèmes peut être résolu en modélisant des parties plus petites. Une déformation d’un cylindre peut être remplacée par l’extrusion d’une ellipse.

Conseils

Lors de l'importation du fichier .DXF, il faut définir la précision du projet, à une valeur raisonnable, car cela aura une incidence sur la détection des arêtes connectées. (Édition → Préférences → Draft Importation/Exportation → Options du format DXF → Segment de courbes maximal)

Si FreeCAD se bloque lors de l'importation de CSG, il est fortement recommandé d'activer la case à cocher Vérifier les modèles automatiquement après une opération booléenne dans le menu Édition → Préférences → Conception de pièces → Général → Paramètres de modèle

Tutoriels

Liens

Arch Module/fr
Plot_Module/fr