Atelier Draft

From FreeCAD Documentation
Revision as of 07:37, 29 May 2011 by Normandc (talk | contribs) (created)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

La Planche à dessin (ou atelier 2d Draft) est un module expérimental en cours de développement conçu pour ajouter des fonctionnalités basiques de dessin en deux dimensions à FreeCAD. Il est entièrement programmé en python, et a également pour but de démontrer comment accroître les possibilités de FreeCAD entièrement en python, sans même toucher au code source.

En ce moment il n'est pas vraiment utilisable pour du travail de production, mais il intègre déjà plusieurs fonctions de base. N'hésitez pas à le tester et nous faire part de vos commentaires sur la page de discussion.

L'interface de la planche à dessin avec la barre d'outils et la barre de commande

La planche à dessin est disponible dans la liste des ateliers. Quand vous l'activez, deux barres d'outils apparaîtront ; une barre d'outils classique comprenant les commandes standards de dessin listées ci-dessous et une barre de commande spéciale avec peu ou pas d'icônes, qui est utilisée par les différents outils pour afficher leurs contrôles. Sur cette barre de commande, vous pouvez changer des paramètres généraux comme la couleurs de ligne active et l'épaisseur de trait. Par ailleurs, la barre de commande (et, AMHA, toute l'interface Qt) paraît beaucoup mieux en sélectionnant le style de fenêtre « Cleanlooks » dans les préférences générales de FreeCAD...

Tutoriel

Pour une explication détaillée, consultez le tutoriel Draft, ou lisez le guide de démarrage ci-dessous pour bien débuter.

Guide de démarrage

Les commandes de la planche à dessin ne fonctionnent pas toutes bien en vue 3D perspective à l'heure actuelle. Le mieux à faire est donc de sélectionner une vue orthographique standard avant de commencer à dessiner. Pour ce faire, ouvrez ou créez un nouveau document, puis appuyez sur la touche O (ou menu Vue -> Vue orthographique) pour basculer en mode orthographique. Puis appuyez sur la touche 2 (ou menu Vue -> Vues standards -> Dessus) pour mettre la vue en plan. Maintenant, vous êtes prêt à dessiner. Vous pouvez aussi régler les préférences de FreeCAD (menu Éditer -> Préférences, section Affichage) au rendu orthographique par défaut.

Toutes les commandes de la planche à dessin suivent plus ou moins les mêmes règles : les outils de dessin demandent de choisir des points à l'écran ou d'entrer des coordonnées numériques, alors que les outils de modification demandent d'abord de choisir un objet à modifier, dans le cas où aucun objet n'était présélectionné. Dans presque toutes les commandes, appuyer la touche CTRL permet d'accrocher à des points existants, MAJ contraindra le mouvement horizontalement, verticalement ou en relation à un segment existant, et pour certains outils, la touche ALT donnera des options supplémentaires telles que la création d'un nouvel objet plutôt que d'en transformer un existant. La touche ESC annulera toujours la commande active.

Note
Sous certains environnements de bureau (ex. GNOME, KDE), la touche ALT est liée par défaut au déplacement de fenêtres sur le bureau.
Vous devrez peut-être changer cette touche de raccourci dans vos préférences de bureau.

Certaines commandes fonctionnent aussi dans des plans non-horizontaux, assurez-vous que la coordonnée en Z est déverrouillée en dessinant, et placez-vous dans la vue appropriée. Vous trouverez ci-dessous une description plus complète de tous les outils disponibles.

Importation & exportation

Ce sont des fonctions pour ouvrir, importer et exporter vers d'autres formats de fichiers. « Ouvrir » ouvrira un nouveau document avec le contenu du fichier, alors qu'« Importer » ajoutera le contenu du fichier au document actif. « Exporter sauvegardera les objets sélectionnés dans un fichier. Si rien n'est sélectionné, tous les objets seront alors exportés. Soyez conscient que puisque la raison d'être de la planche à dessin est de travailler avec des objets en deux dimensions, ces importeurs se concentrent sur les objets 2d uniquement ; et malgré que les formats DXF et OCA supportent des définitions d'objets dans l'espace 3D (les objets ne sont pas nécessairement plats), ils n'importeront pas les objets volumiques tels que les maillages, faces 3D, etc, mais plutôt des lignes, cercles, textes ou formes plates. Les formats de fichiers reconnus à l'heure actuelle sont :


This template is now obsolete and is directly include in the original page

===Dessin d'objets===

Ce sont les outils de création d'objets.

  • Draft Line.png Ligne : Trace un segment de ligne à partir de 2 points
  • Draft Wire.png Filaire : Trace une ligne composée de plusieurs segments de lignes
  • Draft Circle.png Cercle : Trace un cercle à partir du centre et du rayon
  • Draft Arc.png Arc : Trace un segment d'arc à partir du centre, rayon, angle de départ et angle d'arrivée
  • Draft Polygon.png Polygone : Dessine un polygone régulier à partir du centre et du rayon
  • Draft Rectangle.png Rectangle : Trace un rectangle à partir de 2 points opposés
  • Draft Text.png Texte : Dessine une note en texte multiligne
  • Draft Dimension.png Cote : Trace une cote
  • Draft BSpline.png B-Spline : Dessine une courbe B-Spline à partir d'une série de points
  • Draft Point.png Point : Insère un objet point
  • Draft ShapeString.png ShapeString : L'outil ShapeString insère une forme composée, qui représente une chaîne de texte
  • Draft Ellipse.png Ellipse : Dessine une ellipse à partir de deux points opposés (coins)
  • Draft Facebinder.png Contraindre des faces : Crée un nouvel objet sur la face de l'objet sélectionné

Édition d'objets

Ces outils permettent de modifier des objets existants. Ils fonctionnent sur les objets sélectionnés, s'il n'y a aucune sélection, vous serez invité à en faire une.

Outils utilitaires

Outils supplémentaires, disponibles via le menu contextuel, selon les objets sélectionnés.

Comportement communs

  • Accrochage: Permet de place de nouveau points en des endroits spécifiques sur des objets existants
  • Contraindre: Permet de placer des points horizontalement ou verticalement en relation aux points précédents
  • Saisir des coordonnées manuelles: Permet de saisir des coordonnées manuellement plutôt que de cliquer à l'écran
  • Copier : tous les outils de modification peuvent soit modifier les objets sélectionnés, soit créer une copie modifiée. Appuyer sur ALT pendant l'utilisation de l'outil fera une copie
  • Mode de construction: Permet de regrouper des géométries sous un groupe « Construction », afin d'en basculer facilement et rapidement la visibilité
  • Plan de travail: toutes les commandes de la planche à dessin peuvent être utilisées sur n'importe quel plan dans l'espace 3D. Le plan de travail actif peut être facilement réglé
  • Tous les nouveaux objets créés adoptent les couleur de ligne et épaisseur de trait courants
  • La planche à dessin a aussi son écran de préférences

API

Consultez la page Draft API pour une description complète des fonctions que vous pouvez utiliser dans les scripts et les macros

Arrow-left.svg Page précédente: Atelier Image
Page suivante: Atelier Robot Arrow-right.svg
Traductions disponibles: Flag-en.jpg Flag-es.jpg Template:Se Flag-pl.jpg Flag-ru.jpg