Draft Dimension

From FreeCAD Documentation
Revision as of 10:35, 8 September 2019 by David69 (talk | contribs) (Created page with "=== Vue === * {{PropertyView|Ext Lines}}: spécifie la longueur maximale des lignes d'attache allant des points de mesure à la ligne de cote. * {{PropertyView|Ext Overshoot}}...")

Draft Dimension

Menu location
Draft → Dimension
Workbenches
Draft, Arch
Default shortcut
D I
Introduced in version
0.8
See also
FlipDimension, Atelier TechDraw

Description==

L'outil Dimension crée un objet qui mesure et affiche la distance entre deux points ; un troisième point spécifie la position de la ligne de dimension.

L'outil peut mesurer des arêtes ou des lignes directement attachées à des corps solides ; si le corps change, la dimension se met à jour. L'outil peut également mesurer un diamètre ou un rayon de courbure tels que ceux produits par les opérations Draft Arc, ou par les opérations Part Congés, Sketcher Congés, et Part Design Congés.

La cote résultante est placée dans la vue 3D et est considérée comme un objet Draft. Cet objet peut être affiché sur une page Atelier Techdraw à l'aide des outils Nouvelle vue d'un objet Draft TechDraw ou Nouvelle vue Arch TechDraw. TechDraw dispose également de ses propres outils pour afficher les dimensions, tels que Longueur TechDraw et Dimension de rayon TechDraw. Cependant, ces outils sont destinés à la préparation de dessins techniques. Ils ne créent donc les cotes que dans la page de dessin et non dans la vue 3D.

Dimension définie par trois points

Utilisation

  1. Appuyez sur le bouton Cote Draft ou appuyez sur les touches D puis I.
  2. Cliquez sur un point de la vue 3D ou tapez une Coordonnées Draft et appuyez sur le bouton Ajouter un point Draft.
  3. Cliquez sur un deuxième point de la vue 3D ou tapez une Coordonnées Draft et appuyez sur le bouton Ajouter un point Draft. Les deux premiers points définissent la distance mesurée.
  4. Cliquez sur un tiers de la vue 3D ou tapez une Coordonnées Draft et appuyez sur le bouton Ajouter un point Draft. Le dernier point définit la position de la ligne de mesure.

La dimension peut être modifiée en double-cliquant sur l'élément dans la vue arborescente ou en appuyant sur le bouton Editer Draft. Ensuite, vous pouvez déplacer les points vers une nouvelle position.

Les points de mesure peuvent être modifiés après la création en modifiant les propriétés de début et de fin.

La position de la ligne de mesure peut également être modifiée après la création en modifiant sa propriété direction.

Types de cotations disponibles

Relâchez le modificateur (Alt ou Shift) après avoir sélectionné un point ou une arête.

  • Dimensions linéaires: maintenez la touche Alt enfoncée ou cliquez sur le bouton sélectionnez le bord, sélectionnez un bord droit, puis sélectionnez un deuxième point pour tracer la ligne de cote parallèle à ce bord.
Remarque: vous pouvez également présélectionner l'arête avant d'appeler l'outil.
  • Dimensions horizontales et verticales: choisissez un point, puis un deuxième point, maintenez la touche Shift enfoncée et déplacez le pointeur horizontalement ou verticalement, puis choisissez un troisième point pour tracer la ligne de cote parallèle au point X axe ou l'axe des ordonnées.
Remarque 1: maintenez la touche Shift enfoncée et déplacez le pointeur dans différentes directions jusqu'à ce que la ligne de cote s'aligne sur l'axe souhaité. Un clic sur Shift alors que le pointeur est éloigné du premier point aligne généralement la dimension sur l'axe X; si le pointeur est proche du premier point, il alignera généralement la cote sur l'axe des ordonnées.
Remarque 2: au lieu de choisir deux points, choisissez un bord en maintenant Alt.
  • Dimensions du diamètre: maintenez la touche Alt enfoncée, sélectionnez un bord incurvé, puis choisissez un deuxième point pour tracer la ligne de cote.
    • Dimensions du rayon: maintenez la touche Alt et sélectionnez un bord incurvé, puis maintenez la touche Shift et choisissez un deuxième point pour tracer la ligne de cote.
  • Dimensions angulaires: maintenez la touche Alt puis sélectionnez deux arêtes droites, puis choisissez un point situé entre les deux arêtes pour afficher l'angle aigu ou obtus, ou ailleurs pour indiquer un angle supplémentaire ou explicite.
Remarque: l'angle affiché dépend en grande partie de la position d'origine des arêtes sélectionnées. Si vous souhaitez afficher un angle particulier, vous devrez peut-être ajouter des Ligne Draft auxiliaires qui s'étendent des bords d'origine et mesurer ces extensions.

Remarque: en présélectionnant une arête ou en la choisissant avec Alt ou sélectionnez le bord, la dimension deviendra paramétrique, c’est-à-dire qu’elle se souviendra du bord auquel elle est liée. Si les extrémités de ce bord se déplacent ultérieurement, la cote les suivra et ajustera la mesure affichée.

Options

  • Appuyez sur X, Y ou Z après un point pour contraindre le point suivant sur l'axe donné.
  • Pour entrer les coordonnées manuellement, entrez simplement les chiffres, puis appuyez sur Entrée entre chaque composante X, Y et Z. Vous pouvez appuyer sur le bouton Ajouter un point Draft lorsque vous avez les valeurs souhaitées pour insérer le point.
  • Appuyez sur R ou cliquez sur la case à cocher pour basculer en mode relatif. Si le mode relatif est activé, les coordonnées du point suivant sont relatives au point précédent. sinon, ils sont absolus, pris de l'origine (0,0,0).
  • Appuyez sur T ou cochez la case pour passer en mode continuer. Si le mode Continuer est activé, l'outil Cote redémarre une fois que vous avez défini le dernier point, ce qui vous permet de dessiner une autre dimension sans appuyer à nouveau sur le bouton de l'outil. les dimensions suivantes commenceront à partir du dernier point de la dimension précédente et partageront la même ligne de base.
  • Maintenez la touche Ctrl pendant que vous dessinez pour forcer Accrochage Draft votre point au point de capture le plus proche, indépendamment de la distance.
  • Maintenez la touche Shift pendant que vous dessinez sur Contrainte Draft votre prochain point horizontalement ou verticalement par rapport au précédent et basculez entre les modes diamètre et rayon.
  • Appuyez sur Echapp ou sur le bouton Fermer pour abandonner la commande en cours, puis terminez les dimensions continuées. Les dimensions déjà placées le resteront.

Propriétés

Données

  • DonnéesStart: Le point de départ de la cote
  • DonnéesEnd: Le point final de la cote
  • DonnéesDimline: Le point donnant la valeur de la dimension de la ligne de cote
  • DonnéesDistance: (en lecture seule) indique la longueur mesurée.
  • DonnéesDiameter: s'il s'agit de true, affiche une dimension de diamètre, sinon affiche une cote de rayon. Cette propriété ne fonctionne que si la dimension est attachée à un arc de cercle.

Vue

  • VueExt Lines: spécifie la longueur maximale des lignes d'attache allant des points de mesure à la ligne de cote.
  • VueExt Overshoot: spécifie la longueur supplémentaire des lignes d'attache au-delà de la ligne de cote.
  • VueDim Overshoot: spécifie la longueur supplémentaire ajoutée à la ligne de cote.
  • VueArrow Size: spécifie la taille du symbole affiché aux extrémités de la ligne de cote.
  • VueArrow Type: spécifie le type de symbole affiché aux extrémités de la ligne de cote, qui peut être "Point", "Cercle", "Flèche" ou "Coche".
  • VueFlip Arrows: spécifie s'il faut inverser l'orientation des symboles aux extrémités de la ligne de cote. cela ne fonctionne que si ces symboles sont des flèches.
  • VueFont Name: spécifie la police à utiliser pour dessiner le texte. Il peut s'agir d'un nom de police, tel que "Arial", d'un style par défaut tel que "sans", "serif" ou "mono", d'une famille telle que "Arial, Helvetica, sans" ou d'un nom avec un style tel que " Arial: "Gras". Si la police donnée n'est pas trouvée sur le système, une police générique est utilisée à la place.
  • VueFont Size: spécifie la taille des lettres. Si l'objet de cote est créé dans la vue arborescente mais qu'aucun texte n'est visible, augmentez la taille du texte jusqu'à ce qu'il soit visible.
  • VueFlip Text: spécifie s'il faut retourner l'orientation du texte indiquant la mesure.
  • VueText Position: spécifie la position du texte en coordonnées absolues, par rapport à l'origine (0,0,0); laissez cette propriété à sa valeur par défaut (0,0,0) pour afficher le texte en regard de la ligne de cote.
  • VueText Spacing: spécifie l'espace entre le texte et la ligne de cote.
  • VueOverride: spécifie un texte personnalisé à afficher à la place de la mesure réelle. Utilisez la chaîne $ dim à l'intérieur du texte pour afficher la valeur de mesure.
  • VueDecimals: spécifie le nombre de décimales à afficher sur la mesure.
  • VueShow Unit: s'il s'agit de true, l'unité est affichée à côté de la valeur numérique de la mesure.
  • VueUnit Override: spécifie une unité dans laquelle exprimer la mesure, par exemple, "km", "m", "cm", "mm", "mi", "ft", "in" ; laissez cette propriété vide pour utiliser les unités par défaut. introduced in version 0.17

Script

L'outil Cotation peut être utilisé dans une macro, et, dans la console Python en utilisant les fonctions suivantes :

The Dimension tool can be used in macros and from the Python console by using the following function:

Dimension = makeDimension(p1, p2, p3=None, p4=None)

There are various ways to invoke this function, depending on the arguments passed to it:

Dimension = makeDimension(p1, p2, p3=None)
Dimension = makeDimension(object, i1, i2, p4=None)
Dimension = makeDimension(object, i1, mode, p4=None)
  • Crée un objet Dimension, avec la cotation de la ligne passant par le biais de p3.
  • L'ensemble des paramètres de largeur, couleur et hauteur du texte actuel seront utilisés.
  • Il y a plusieurs façons de créer une cotation, selon les arguments que vous lui transférez:
  1. (p1, p2, p3): crée une cotation standard de p1 à p2.
  2. (objet, i1, i2, p3): crée une cotation liée à un objet donné, en mesurant la distance entre ses sommets indexés i1 et i2.
  3. (objet, i1, mode, p3): crée une cotation liée à un objet donné, i1 est l'index du bord (courbé), à mesurer et mode, est un rayon ou un diamètre. Retourne un nouvel objet créé.

To create an angular dimension use the following function:

Dimension = makeAngularDimension(center, angles, p3, normal=None)
Dimension = makeAngularDimension(center, [angle1, angle2], p3, normal=None)
  • Crée une cotation angulaire à partir du centre donné , et une liste de données angulaires passant par p3.
  • Retourne l'objet nouvellement créé.

The view properties of Dimension can be changed by overwriting its attributes; for example, overwrite ViewObject.FontSize with the new size in millimeters.

Exemple:

import math, FreeCAD, Draft

p1 = FreeCAD.Vector(0, 0, 0)
p2 = FreeCAD.Vector(1000, 1000, 0)
p3 = FreeCAD.Vector(-2500, 0, 0)
Dimension1 = Draft.makeDimension(p1, p2, p3)
Dimension1.ViewObject.FontSize = 200

Polygon = Draft.makePolygon(3, radius=1000)
p4 = FreeCAD.Vector(-2000, 1500, 0)
Dimension2 = Draft.makeDimension(Polygon, 1, 2, p4)
Dimension2.ViewObject.FontSize = 200

center = FreeCAD.Vector(2000, 0, 0)
p5 = FreeCAD.Vector(3000, 1000, 0)
angle1 = math.radians(45)
angle2 = math.radians(10)
Dimension3 = Draft.makeAngularDimension(center, [angle1, angle2], p5)
Dimension3.ViewObject.FontSize = 200

Dimension4 = Draft.makeAngularDimension(center, [angle2, angle1], p5*1.2)
Dimension4.ViewObject.FontSize = 200