Panneau des tâches

From FreeCAD Documentation
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Task panel and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎français • ‎italiano

Introduction

Le panneau de tâches apparaît dans l'onglet Tâches de la vue combinée. Il s’agit d’un espace personnalisable pouvant contenir n’importe quel type de widget graphique, comme des sous-fenêtres, des tableaux, des champs de saisie, des cases à cocher, des sélecteurs, des zones de texte, des boutons, des libellés, des images et d’autres éléments, en fonction de l'atelier et de l’outil couramment actifs.

FreeCAD Combo view Task panel.png

Le panneau de tâches montrant diverses commandes lorsque l'atelier PartDesign est actif.


Travailler avec le panneau de tâches

Un panneau de tâches s'ouvre normalement lorsqu'un outil nécessitant une entrée de l'utilisateur est activé, soit en appuyant sur un bouton de la barre d’outils ou en double-cliquant sur un objet. Si l'outil n'a pas besoin d'entrée utilisateur, cela produira le résultat ou échouera, mais n'affichera pas de panneau de tâches.

L'entrée utilisateur peut être un élément tel que du texte, des coordonnées de points 3D, certains éléments d'une liste ou des faces d'une forme, ou des options pour modifier le fonctionnement de l'outil.

FreeCAD Combo view Task panel Sketcher.png

Panneau de tâches qui s'ouvre lors de la modification d'une esquisse. Différents types d'informations sont présentés, tels que les messages du solveur, les options de la grille, les contraintes et les éléments géométriques.


De nombreuses commandes nécessitent la sélection de formes ou d'objets présents dans le document. dans ce cas, le panneau de tâches attend que l'utilisateur sélectionne les objets appropriés dans la vue arborescente ou la vue 3D. Lorsqu'un panneau des tâches est ouvert, il est possible de passer à l'onglet Modèle pour afficher la vue arborescente afin de choisir un objet. Une fois cette opération effectuée, il est possible de revenir à l'onglet Tâches pour poursuivre la commande. Le panneau des tâches est généralement fermé en cliquant sur le bouton OK, ou le bouton Fermer, ou en appuyant sur la touche Esc du clavier pour annuler la commande.

FreeCAD Combo view Task panel ArchComponent.png

Panneau de tâches qui s'ouvre lors de la modification d'un composant Arch. Le panneau attend que l'utilisateur sélectionne des objets pouvant être ajoutés ou soustraits du composant.


En particulier, le passage de l'onglet Tâches à l'onglet Modèle ne met pas fin à la commande active ; la tâche sera toujours exécutée en arrière-plan. Il incombe à l'utilisateur de mettre fin ou d'abandonner correctement la commande active avant de lancer une tâche différente ; laisser une tâche en cours peut générer des erreurs lors du lancement d'autres outils.