Graphique de dépendances

From FreeCAD Documentation
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Std DependencyGraph and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎français • ‎italiano • ‎русский

Std DependencyGraph.png Graphique de dépendances

Emplacement du menu
Outils → Graphique de dépendance...
Ateliers
Tous
Raccourci par défaut
Aucun
Voir aussi
Aucun



Description

Le graphique de dépendance affiche les dépendances entre les objets du document actif sous forme de graphe. Contrairement à l'arborescence de l'onglet Modèle, les objets sont listés en ordre chronologique inverse, le premier objet créé se trouvant au bas du graphe.

Il peut être utile pour analyser un document FreeCAD et localiser des fourches dans l'arborescence. La forme du graphe dépendra de l'atelier utilisé pour créer les objets du document. Par exemple, sous FreeCAD 0.16, un modèle créé exclusivement dans l'atelier PartDesign devrait afficher un graphique de dépendances linéaire avec une seule branche verticale. Un modèle fait sous l'atelier Part sera formé de plusieurs branches, mais pour une pièce unique, celles-ci se joindront au sommet après des opérations Booléennes. Si ce n,est pas le cas, alors il s'agit d'objets distincts.

Le graphique de dépendance est purement un outil de visualisation, il ne peut donc pas être édité. Il se met automatiquement à jour si des changements sont apportés au modèle.

DependencyGraph1.png


Installation

Pour utiliser le graphique de dépendances, un logiciel de tierce-partie nommé Graphviz doit d'abord être installé. S'il n'est pas installé, ou s'il est installé dans un emplacement non conventionnel, FreeCAD affichera ce dialogue :

FreeCAD-0.17-missing-Graphviz-error-dialogue.png

Windows

Téléchargez l'installateur graphviz-2.xx.msi depuis la page de téléchargement puis lancez l'installation.

Mac/OSX

Vous pouvez installer graphviz à l'aide du gestionnaire de paquets Homebrew :

$ brew install graphviz 

Cela installe les fichiers binaires de graphviz dans /usr/local/bin. Malheureusement, il n'est pas possible d'y naviguer depuis la boîte de dialogue qui s'ouvre lorsque le menu Outils → Graphique de dépendance... de FreeCAD est ouvert la première fois. Quand cette boîte de dialogue s'ouvre, utilisez les touches Cmd+Maj+G pour obtenir un champ de saisie pour le chemin. Saisissez

/usr/local/bin 

puis confirmez le champ de saisie et l'invite de dialogue.

Au cas où les fichiers Graphviz seraient installés à un autre emplacement, tentez de trouver le programme avec la commande

$ type dot 

Le résultat ressemblera à

dot is /usr/local/bin/dot 

Et vous pouvez ensuite diriger FreeCAD vers ce répertoire.

Linux

Dans la plupart des distributions Linux (Debian/Ubuntu, Fedora, OpenSUSE), il suffit d'installer le paquet graphviz depuis les dépôts. Toutefois, tout comme pour macOS, dans certains cas les fichiers binaires de Graphviz sont installés dans un emplacement non-standard. Essayez de trouver le programme avec la commande :

$ type dot 

Le résultat pourrait être

dot is /usr/local/bin/dot 

Et vous pouvez ensuite diriger FreeCAD vers ce répertoire.

Configuration

Vous n'avez besoin d'aucune configuration des préférences de FreeCAD. Si toutefois FreeCAD ne peut pas trouver l'utilitaire "dot" (du paquet Graphviz), alors une boîte de dialogue s'ouvre et demande à l'utilisateur son chemin: spécifiez alors le dossier qui contient l'exécutable "dot", ne sélectionnez pas "dot" lui-même. FreeCAD tente alors de relancer le graphique de dépendance et en cas de succès, la valeur est écrite automatiquement dans les paramètres de l'utilisateur.

Utilisation

  1. Aller dans le menu Outils → Graphique de dépendance...
  2. Un nouvel onglet titré Graphique de dépendance s'ouvre par dessus la vue 3D.
  3. Utiliser la molette de la souris pour agrandir ou réduire l'affichage.
  4. Utiliser la barre de défilement horizontale pour déplacer la vue latéralement.

Enregistrer/Exporter

Vous pouvez sauvegarder / exporter le graphique de dépendance affiché sous un format d'image. Pendant que l'onglet Graphique de dépendance est à l'avant-plan :

  • Il suffit de choisir FichierEnregistrer sous pour sauvegarder le graphique comme une image (PNG / BMP / GIF / JPG), un graphique vectoriel (SVG) ou comme document PDF.
  • FichierExporter ou OutilsEnregistrer l'image ne fonctionne pas.

Principes généraux

  • Le graphe affiche les objets en ordre chronologique inversé, de bas en haut.
  • La direction des flèches indiquant les dépendances doit toujours pointer vers le bas, de l'objet enfant à l'objet parent. Une flèche pointant vers le haut indique une dépendance cyclique, un problème qui doit être résolu.
  • Une esquisse contenant des liens vers des géométries externes aura un numéro avec un suffixe "x" à côté de la flèche la reliant à son parent, indiquant le nombre de géométries externes liées dans l'esquisse.
  • Les objets peuvent avoir des dépendances à plusieurs parents. Par exemple, pour un modèle construit dans PartDesign, une cavité (Pocket) sera liée à son esquisse (Sketch) et à la fonctionnalité Protrusion (Pad) qui l’a précédée.
  • Les dépendances non autorisées (par exemple, entre une opération Draft/Part et un élément à l'intérieur d'un Corps PartDesign) seront affichées avec une flèche rouge. Ce type de lien affiche généralement une erreur «Links go out of allowed scope» («Liens hors de portée autorisée») dans la vue rapport.
  • Le conteneur Part et le Corps PartDesign englobent leur contenu dans un encadré avec un arrière-plan de couleur aléatoire. Leur origine englobe également leur contenu (plans et axes standard) dans un encadré.
  • Le Groupe est affiché comme un élément unique lié à son contenu.

Limitations

  • Le graphique de dépendance ne peut pas détecter les problèmes causés par le nommage topologique. Si une esquisse change de face après une modification, elle est toujours liée à la fonction; même si certaines fonctions sont rompues, le graphique de dépendance restera inchangé.
  • Un bogue dans la v0.17/v0.18 fait disparaître un corps du graphe et son contenu se dissipe si un objet des ateliers Draft ou Part est créé à partir du corps. Cela n'affecte pas le modèle.