Micro-tutoriel Sketcher - Les pratiques de contraintes

From FreeCAD Documentation
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Sketcher Micro Tutorial - Constraint Practices and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎français • ‎hrvatski • ‎italiano • ‎polski • ‎română • ‎русский
Base ExampleCommandModel.png Tutoriel
Thème
Modélisation
Niveau
Débutant
Temps d'exécution estimé
Moins de 15 minutes
Auteur(s)
Mark Stephen (Quick61)
Version de FreeCAD
Version 0.15.4671 ou ultérieure
Fichier(s) exemple(s)
None


Introduction

Ce tutoriel est destiné à aider le nouvel utilisateur de FreeCAD à se familiariser avec les techniques et meilleures pratiques pour contraindre une esquisse. Ce micro tutoriel est une copie améliorée d'un sujet posté sur le forum FreeCAD et placé ici pour un accès universel et plus pratique.

Une rapide explication

Il existe une règle générale avec les contraintes dans les esquisses de FreeCAD : moins il y a de contraintes dimensionnelles, mieux c'est. Il est toujours préférable d'utiliser une contrainte géométrique à la place d'une contrainte dimensionnelle. Ceci est lié à la façon dont fonctionne le solveur interne de l'atelier esquisse.

Première approche

Pour exemple, prenons une esquisse représentant un carré. Sur la première capture d'écran, l'esquisse est complètement contrainte mais en utilisant uniquement des contraintes dimensionnelles (distances). C'est correct, mais excessivement compliqué, encombré et calculatoire pour le solveur. Bien que ça ne soit pas un problème pour un exemple aussi simple, ça peut le devenir pour une esquisse plus complexes.

Constrain1.png

Une meilleure façon

La capture d'écran suivante est le même carré, contraint en utilisant quelques contraintes géométriques. On y utilise des contraintes géométriques d'horizontalité et de verticalité ainsi que des contraintes géométriques (distance). En utilisant simplement la contrainte horizontale et la contrainte verticale, vous pouvez voir que le nombre de contraintes dimensionnelles a été réduit. C'est une esquisse mieux contrainte que la première, mais ce n'est pas encore la meilleure façon de contraindre ce carré.

Constrain2.png

Esquisse optimale

Maintenant, dans la dernière esquisse, il n'y a qu'une seule contrainte dimensionnelle (distance), le reste étant contraint par des contraintes géométriques. Ceci est la meilleure façon de contraindre cette esquisse. Avec une simple esquisse comme celle là, une façon de contraindre ou une autre ne change pas grand chose. Pour des esquisses plus complexes, suivre cette règle du nombre minimum de contraintes dimensionnelles sera un bénéfice pour vous lorsque vous vous attaquez à la construction de géométries à partir d'esquisses. Les contraintes géométriques utilisées dans cette esquisse sont horizontale, verticale, égale et symétrie.

Constrain3.png

Ressources Additionelles

Sketcher

Sketcher Tutorial