Géométrie externe Sketcher

From FreeCAD Documentation
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Sketcher External and the translation is 100% complete.

Other languages:
čeština • ‎Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎polski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎română • ‎русский • ‎svenska

Sketcher External.svg Géométrie externe Sketcher

Emplacement du menu
Sketch → Géométries d'esquisse → Géométrie externe
Ateliers
Sketcher
Raccourci par défaut
X
Introduit dans la version
-
Voir aussi
Mode de Construction


Description

L'outil géométrie externe est utile lorsque vous avez besoin de créer une contrainte entre un élément de l'esquisse et un élément hors de l'esquisse. Il fonctionne en insérant une géométrie de construction liée dans l'esquisse. La couleur par défaut des arêtes externes liés est magenta. Comme pour les géométries de construction non liée (bleu), la géométrie externe liée est visible uniquement lorsque l'esquisse est en mode d'édition, et n'est pas utilisée directement dans le résultat subséquent. Les deux types de géométrie de construction sont utilisés en tant que référence pour les contraintes dans l'esquisse.

Sketcher ExternalEsempio1.png

Utilisation

  • Créer une nouvelle esquisse, ou ouvrir une esquisse existante.
  • Activer l'outil Géométrie externe.
  • Sélectionner une arête ou un sommet que vous voulez lier dans l'esquisse.
  • Appuyer sur Échap ou sélectionner un autre outil pour quitter l'outil.

Règles de sélection

Les règles de sélections diffèrent entre FC v0.16 et FC v0.17.

v0.17

  • Seuls les arêtes et les sommets provenant d'objets du même système de coordonnées sont autorisés.

C'est-à-dire que l'esquisse et l'objet doivent être dans le même corps, ou dans le même conteneur Pièce, ou les deux à l'extérieur des conteneurs Pièce et des corps.

Par exemple, si l'esquisse ouverte est dans Body, vous pouvez utiliser une autre esquisse de Body comme géométrie externe, mais vous ne pouvez pas utiliser une esquisse de Body001 ou une arête d'un cube Part dans la racine du projet. Utilisez la fonction forme liée (Shapebinder) pour importer une copie de l'objet dans le système de coordonnées de l'esquisse ouverte. Ensuite, vous pourrez utiliser les arêtes / sommets de l'objet Shapebinder.

  • Aucune dépendance circulaire n'est autorisée.

Cela signifie que vous ne pouvez pas créer de lien vers Pocket avec cette esquisse. Vous ne pouvez pas créer de lien vers un objet qui dépend de l'esquisse.

Contrairement à la v0.16, l'esquisse n'a pas besoin d'être sur une face pour utiliser cet outil. Des liens directs entre esquisses sont possibles et encouragés, car ils sont plus fiables.

V0.16 et plus ancien

Vous pouvez uniquement lier aux arêtes / sommets de la forme à laquelle l'esquisse est appliquée.

Par exemple. Si l'esquisse "Sketch" a été faite sur une face de Pad, vous ne pouvez utiliser que les arêtes / sommets de Pad. Vous ne pouvez pas utiliser les arêtes de Sketch utilisées pour créer Pad. Vous ne pouvez pas utiliser les arêtes de Pad qui sont héritées sur une cavité "Pocket" faite avec cette esquisse (vous devez cacher Pocket et afficher Pad pour lier de nouveaux éléments).

L'esquisse DOIT être appliquée sur une face afin d'utiliser cet outil.

Comment savoir si tout a fonctionné

Une ligne de couleur (magenta par défaut) sera surimposée sur une arête si celle-ci est liée avec succès (les sommets seront rouges), et sera visible dans l'esquisse seulement dans le mode d'édition d'esquisse.

Similarité des lignes de construction

Les lignes de géométrie externe magenta sont semblables aux lignes de construction bleues sauf que les premières sont liées de façon paramétrique à un élément solide à laquelle l'esquisse est attachée. Les lignes de construction sont des lignes de travail internes à l'esquisse et seront uniquement utilisées pour la construction de la géométrie, et non pour les opérations sur le solide, comme les protrusions et les cavités.

Utilisation de géométrie externe dans l'atelier PartDesign

Pendant le travail dans PartDesign, l'outil de géométrie externe est utilisé pour faciliter la mise en place d'un élément solide de votre construction, par rapport à la construction de l'étape précédente. L'atelier PartDesign est destiné à la production d'un seul solide, par conséquent, les esquisses créées avec la géométrie externe sont utilisés pour créer une nouvelle entité pour ce solide.

L'outil de géométrie externe peut, par exemple, être utilisé comme référence pour une contrainte utilisée pour positionner un trou dans un objet, à un emplacement spécifique relatif à une arête ou un sommet.

Utilisation de géométrie externe dans l'atelier Part

Vous pouvez utiliser n'importe quelle géométrie Part située dans le système de coordonnées de l'esquisse. Il est conseillé de lier à la première fonction possible, car cela forme un lien plus stable.

Sous la v0.16 et antérieures, l'esquisse doit être appliquée sur une face pour utiliser cet outil. Depuis la v0.17, cette limitation a été levée.

Exemple

Ci-dessous, une esquisse appliquée sur la face supérieure d'un solide créé à partir d'une protrusion d'une esquisse précédemment construite. Les lignes magenta sont des lignes de géométrie externe liées aux deux arêtes de cette protrusion pré-existante.

Dans ce cas, elles sont utilisées comme référence pour les contraintes de tangence avec la circonférence d'un cercle. Elles sont également utilisés comme référence pour des contraintes horizontale et verticale pour localiser le centre du deuxième cercle par rapport au bout et le haut de l'objet.

Sketcher ExternalEsempio2.png

Voici la même esquisse en mode d'édition, avec la protrusion sur laquelle elle est appliquée masquée.

Sketcher ExternalEsempio4.png

Lorsque l'esquisse est fermée, les lignes de géométrie externe ne sont pas visibles.

Sketcher ExternalEsempio3.png