Boite de dialogue Sketcher

From FreeCAD Documentation
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Sketcher Dialog and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎français • ‎italiano • ‎русский
Arrow-left.svg Page précédente: Sketcher EditSketch.png Modifier l'esquisse
Page suivante: Quitter l'esquisse Sketcher LeaveSketch.png Arrow-right.svg

Introduction

Si vous êtes dans une esquisse, la boîte de dialogue Esquisse apparaît dans le panneau Vue combo de l'onglet Tâches (barre de tâches). Pour sauter dans une esquisse, sélectionnez-la dans l'arborescence du modèle en double-cliquant dessus ou cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Modifier l'esquisse dans le menu contextuel. Une autre possibilité consiste à cliquer sur l'icône de la barre d'outils Sketcher EditSketch.png (Modifier l'esquisse).

La boîte de dialogue comprend les sections suivantes :

Messages du solveur

Cette section vous informe sur l’état de l’esquisse, sur les contraintes insuffisantes ou excessives et sur le nombre de degrés de liberté dont dispose l’esquisse. En cliquant sur les degrés de liberté, les éléments d'esquisse sous contraintes seront surlignés en vert.

Il existe deux options de messages du solveur :

Nom Description
Suppression automatique des redondances Si cette case est cochée, les nouvelles contraintes créées qui seraient redondantes par rapport aux contraintes existantes seront automatiquement supprimées. La suppression sera silencieuse pour les contraintes qui ne sont pas dimensionnelles.
Remarque : Pour les contraintes dimensionnelles redondantes, vous serez informé que la nouvelle contrainte n'est pas valide, que vous utilisiez ou non la Suppression automatique des redondances.
Mise à jour automatique Si cette case est cochée, l'ensemble du document sera recalculé après chaque action d'esquisse. L'avantage est que si vous modifiez, par exemple, l'esquisse d'une cavité, vous verrez immédiatement l'effet. L'inconvénient est que les documents complexes prennent beaucoup de temps. Désactivez donc cette option si elle ralentie la modification des esquisses.

Contrôle avancé du solveur

Cette section de la boîte de dialogue ne s'affiche que si vous définissez l'option Afficher le contrôle avancé du solveur dans la barre des tâches dans les préférences Sketcher.

Vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Solveur par défaut Le solveur utilisé pour résoudre la géométrie. LevenbergMarquardt et DogLeg sont des algorithmes d'optimisation de régions de confiance. Le solveur BFGS utilise l'algorithme Broyden–Fletcher–Goldfarb–Shanno algorithm.
DogLeg Gauss step Ce paramètre est uniquement disponible pour le solveur DogLeg. C'est le type d'étape utilisé dans l'algorithme DogLeg. This setting is only available for the solver DogLeg.
Maximum d’itérations Si le solveur a besoin de plus d'itérations pour trouver une convergence vers une solution, il s'arrête et génère le résultat de son échec.
Multiplicateur de la taille de l'esquisse Si coché, le maximum d'itérations est multiplié par le nombre de paramètres. L'idée est que les esquisses plus grandes nécessitent plus d'itérations pour converger.
Convergence Le seuil de l'erreur au carré. Cette erreur est utilisée pour déterminer si une solution converge ou non.
Eps/Eps1/Tau Ces paramètres ne sont disponibles que pour le solveur LevenbergMarquardt. Vous ne devriez changer quelque chose que si vous comprenez parfaitement le fonctionnement du solveur LevenbergMarquardt.
Tolg/Tolx/Tolf Ces paramètres ne sont disponibles que pour le solveur DogLeg. Vous ne devriez changer quelque chose que si vous comprenez parfaitement le fonctionnement du solveur DogLeg.
Algorithme QR Pendant le diagnostic, le rang de la matrice est calculé, ce qui permet d'analyser plus en détail le système de contraintes pour déterminer s'il existe des contraintes redondantes/conflictuelles. La décomposition révélatrice utilisée dans FreeCAD est QR. Il existe deux algorithmes : Eigen Dense QR est une matrice QR dense à pivotement complet, c'est un algorithme éprouvé qui fonctionne très bien, mais qui est plutôt lent à mesure que le système se développe. L'algorithme Eigen Sparse QR est une optimisation pour les matrices creuses (avec beaucoup de zéros), qui est généralement beaucoup plus rapide, car les systèmes de FreeCAD ont beaucoup de zéros.
Seuil de pivot Lorsque vous faites un QR, les valeurs situées sous le seuil de pivot sont considérées comme nulles.
Solveur redondant Le solveur utilisé lors du diagnostic pour déterminer si un groupe est redondant ou en conflit.
Red. Max Itérations Le même que Maximum d’itérations, mais pour la résolution redondante.
Red. Multiplicateur de la taille de l'esquisse Le même que Multiplicateur de la taille de l'esquisse, mais pour la résolution redondante.
Red. Convergence Le même que Convergence, mais pour la résolution redondante.
R.Eps/R.Eps1/R.Tau Le même que Eps/Eps1/Tau, mais pour la résolution redondante.
R.Tolg/R.Tolx/R.Tolf Le même que Tolg/Tolx/Tolf, mais pour la résolution redondante.
Mode console de débogage Réglage permettant de spécifier la verbosité de la sortie de la console.
Solve Ce bouton déclenche explicitement le solveur.
Restaure les valeurs par défaut Ce paramètre permet de restaurer les paramètres par défaut du solveur.

Remarque : la plupart des paramètres du solveur ne sont d'aucune utilité pratique. Ils peuvent toutefois aider à tester et à comprendre les solveurs.

Modifier les contrôles

Les contrôles d'édition sont destinés à améliorer le flux de travail. Ils peuvent également être définis globalement pour toutes les esquisses via les préférences Sketcher.

Vous pouvez définir les contrôles suivants :

Nom Description
Afficher la grille Si cette case est cochée, une grille sera affichée.
Taille de la grille Distance entre deux lignes de grille suivantes. Notez que la valeur par défaut de 0 mm entraîne une grille de 10 mm.
Attraction de la grille Si cette case est cochée, les nouveaux points seront alignés sur la ligne de grille la plus proche. Notez que les points doivent déjà être proches d'une ligne de la grille sur laquelle la capture prend effet. La distance est un cinquième de la valeur définie pour la taille de la grille. Ainsi, pour une grille de 10 mm, l’accrochage n’est effectué que si le point n’est pas à plus de 2 mm d’une ligne de la grille.
Remarque : Un point accroché n’a pas de contrainte de coïncidence avec le point de grille sur lequel il s'est accroché.
Contraintes automatiques Si cette case est cochée, sketcher propose automatiquement des contraintes sensibles. Si vous tracez par exemple une polyligne Sketcher CreatePolyline.png et pointez vers le bas, vous verrez que le sketcher propose une contrainte verticale :Constraint Vertical.png. Si vous définissez maintenant un point, le segment de ligne dessiné recevra la contrainte verticale.
Éviter les contraintes automatiques redondantes Si cette case est cochée, sketcher essaie de ne pas proposer de contraintes automatiques redondantes. Cette option n'a d'effet que si l'option Contraintes auto est également utilisée.
Ordre de rendu L'ordre de rendu des esquisses. Pour le changer, faites glisser un type de géométrie vers le haut ou le bas.

Contraintes

Cette section répertorie les contraintes de l'esquisse. En décochant une contrainte dans la liste, vous pouvez la masquer.

Vous pouvez définir les options suivantes :

Name Description
Filter Vous pouvez sélectionner les types de contraintes qui seront listés. Les types sont
All: toutes les contraintes
Normal: contraintes aux éléments d'esquisse normaux
Datums: contraintes dimensionnelles à la Géométrie de construction
Named: contraintes portant un nom
Reference: contraintes en reference mode.
Hide Internal Alignment Si coché, la Contrainte d'alignement interne sera masquée. Actuellement, l'esquisse utilise des alignements internes pour construire des coniques et B-splines.
Remarque: vous pouvez uniquement masquer ces alignements dans la liste des contraintes. Pour les masquer dans l'esquisse, vous devez utiliser le bouton de la barre d'outils. Sketcher Element Ellipse All.png (Restaurer la géométrie d'alignement interne).
Extended Information Si cette case est cochée, les informations étendues seront ajoutées à la liste sous cette forme
[(GeoID1,PosID1);(GeoID2,PosID2);(GeoID3,PosID3)]
PosID peut prendre les valeurs suivantes:
0: Edge, 1 = starting point, 2 = endpoint, 3 = midpoint
Le GeoID est le numéro de l'élément d'esquisse moins 1. L'origine du système de coordonnées a le GeoID -1.
Par exemple, une dimension allant de l'origine au centre d'un cercle avec le numéro d'élément '2' obtiendra cette information: [(1,3);(-1,1)]

Éléments

Dans les sections, les éléments d’esquisse sont répertoriés et peuvent être mis en évidence. Si vous cliquez dans la liste sur un élément, il sera surligné en vert. Chaque élément de la liste commence par un numéro. Le numéro correspond à l'ordre de création dans l'esquisse.
Si vous maintenez la touche Ctrl enfoncée, vous pouvez sélectionner plusieurs éléments à la fois. Si vous appuyez sur la touche Z, vous pouvez basculer au type valide suivant. Par exemple, si vous sélectionnez une ligne dans la liste et appuyez sur Z, vous pouvez passer aux points qui la définissent.

Vous pouvez définir les options suivantes :

Name Description
Type Vous pouvez sélectionner le type de sélection de liste. Si vous définissez par exemple End point, tous les éléments de la liste qui n'ont pas de point final (cercles, etc.) obtiendront l'icône Sketcher Element SelectionTypeInvalid.svg pour indiquer que vous pouvez cliquer dessus mais ils ne seront pas mis en évidence. Si vous cliquez par exemple sur son point final sera mis en surbrillance sur une ligne.
Vous pouvez choisir entre les types "Edge", Starting Point, End Point et Center Point.
Mode Vous pouvez sélectionner les éléments d’esquisse qui seront affichés dans la liste, soit All, Normal (éléments réguliers), Construction (Géométrie de construction) et External (éléments de Géométrie externe).
Extended Naming Si coché, le nom dans la liste change de
<number>-type
à
type(Edge<number>[-Construction]
Donc, le nom devient plus long mais contient les informations sur le mode élément.
Auto-switch to Edge Si cette case est cochée, seul le Type Edge sera disponible pour la liste.


Arrow-left.svg Page précédente: Sketcher EditSketch.png Modifier l'esquisse
Page suivante: Quitter l'esquisse Sketcher LeaveSketch.png Arrow-right.svg