B-spline périodique Sketcher

From FreeCAD Documentation
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Sketcher CreatePeriodicBSpline and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎français • ‎hrvatski • ‎italiano • ‎русский

Sketcher Create Periodic BSpline.svg B-spline périodique Sketcher

Emplacement du menu
Sketch → Géometries d'esquisse → Créer une B-spline périodique
Ateliers
Sketcher
Raccourci par défaut
Aucun
Introduit dans la version
0.17
Voir aussi
B-spline Sketcher


Description

Cet outil trace une courbe B-spline périodique (fermée) à partir de ses points de contrôle.

Sketcher Periodic B-spline example01.png

Une courbe B-spline périodique (en blanc) composée de 5 points. Sur la photo, le polygone de contrôle en vert (les lignes droites reliant les points rouges), les cercles de poids en bleu et le peigne de courbure en vert. Le chiffre (3) au centre fait référence au degré de la spline B et les chiffres (1) et (2) des nœuds situés sur la courbe font référence à leur multiplicité.

Utilisation

  1. Appuyez sur le bouton Sketcher Create Periodic BSpline.svg Créer une B-spline périodique.
  2. Créez une série de points en cliquant dans la vue 3D. Lorsque la commande est active, les points créés sont reliés par des lignes droites et un cercle de construction est créé au centre de chaque point.
  3. Cliquez sur le premier point, ou faites un clic-droit avec la souris pour terminer la saisie et générer la courbe.
  4. Selon les préférences, l'outil peut rester actif pour tracer une nouvelle courbe. Cliquez à nouveau avec le bouton droit pour quitter la commande.
  • Il est possible de définir le poids des points de contrôle en modifiant les rayons des cercles. Les contraintes d'égalité sur les cercles doivent d'abord être supprimées. La valeur de la contrainte radiale est arbitraire, le poids des points de contrôle sera défini par les rayons relatifs des cercles. Son fonctionnement est similaire à celui de la gravité: plus un cercle est grand par rapport aux autres, plus la courbe sera attirée par le point de contrôle.
  • La visibilité du polygone de contrôle, du peigne de courbure, du degré et de la multiplicité des nœuds peut être activée / désactivée à partir de la barre d’outils Outils d'esquisse B-spline.
  • Consultez les autres outils de la barre d’outils Outils d'esquisse B-spline pour plus d’outils d’édition B-spline.

Limitations

  • De nombreux types de contraintes ne sont pas pris en charge pour le moment. Seuls les points de contrôle et les nœuds de la B-spline peuvent être contraints.
  • Les outils ajuster l'arête et prolonger l'arête ne sont pas pris en charge.
  • La forme d'une courbe B-spline ne peut être modifiée qu'en faisant glisser l'un des points de contrôle. Les nœuds situés sur la courbe ne peuvent pas être sélectionnés.