Sketcher Contrainte fixe

From FreeCAD Documentation
This page is a translated version of the page Sketcher ConstrainLock and the translation is 100% complete.

Sketcher Contrainte fixe

Emplacement du menu
Esquisse → Contraintes d'esquisse → Contrainte fixe
Ateliers
Sketcher
Raccourci par défaut
K L
Introduit dans la version
-
Voir aussi
Sketcher Contrainte de blocage

Description

La Contrainte fixe applique une Contrainte de distance en X et une Contrainte de distance en Y aux sommets (points) sélectionnés dans l'esquisse. Si un seul sommet est sélectionné, les contraintes de distance horizontale et verticale se référeront au point d'origine de l'esquisse. Si deux points ou plus sont sélectionnés, des contraintes de distance horizontale et verticale seront ajoutées pour chaque paire de points. Il n'y a pas d'invite automatique pour modifier les valeurs des contraintes, elles doivent être modifiées manuellement.

Utilisation

  1. Sélectionnez un ou plusieurs sommets (points) dans l'esquisse.
  2. Appuyez sur le bouton Contrainte fixe.
  3. Pour modifier les valeurs des contraintes, double-cliquez sur une valeur de contrainte dans la vue 3D, ou double-cliquez sur la contrainte ou cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Modifier la valeur dans la liste des contraintes de l'onglet Tâches.

Remarque : l'outil de contrainte peut également être démarré sans sélection préalable, mais il ne fonctionnera alors que sur un seul sommet et référencera les contraintes au point d'origine de l'esquisse. Par défaut, la commande sera en mode Continu pour créer de nouvelles contraintes. Appuyez une fois sur le bouton droit de la souris ou sur Echap pour quitter la commande.

Script

La Contrainte fixe est une commande graphique qui crée une Contrainte de distance en X et une Contrainte de distance en Y, ce n'est pas une contrainte en soi. Consultez la page Sketcher Scripts pour obtenir des détails et des exemples sur la façon de créer ces contraintes à partir de scripts Python.