Fenêtre de sélection

From FreeCAD Documentation
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Selection view and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎français • ‎italiano

Introduction

La Fenêtre de sélection est similaire à l'Éditeur de propriétés en ce sens qu'elle affiche plus d'informations sur les objets actuellement sélectionnés.

Une sélection peut être effectuée en choisissant un objet dans la Vue 3D ou dans la Vue d'arborescence. Plusieurs corps peuvent être sélectionnés en maintenant Ctrl.

FreeCAD interface base divisions.png

Vue de sélection indiquée par le numéro 4 dans l'interface standard de FreeCAD.


Sélection d'objets

L'arborescence de cet exemple comporte deux PartDesign Corps, avec plusieurs fonctionnalités chacune, et un simple Part Cône. L'arbre est comme suit.

FreeCAD Selection tree view.png

La vue de sélection est vide si aucun objet n'est sélectionné dans la Vue 3D ou dans la Vue en arborescence.

FreeCAD Selection view empty.png FreeCAD Selection view empty 3D.png

Si vous sélectionnez un objet, il apparaîtra dans la liste d'objets, avec le document auquel il appartient. Le Name interne en lecture seule et le Label modifiable par l'utilisateur seront affichés.

Name ne peut contenir que des caractères alphanumériques de base [_0-9a-zA-Z], tandis que Label peut contenir n’importe quel symbole, y compris les espaces et les caractères accentués.

Document#Name (Label)

FreeCAD Selection view one object.png FreeCAD Selection view one object 3D.png

Si vous sélectionnez différents objets, ils seront listés dans la vue. Si ces objets sont situés dans un type de conteneur, par exemple, un PartDesign Corps, le nom affiché sera attribué de manière hiérarchique, à savoir, Document#Parent.Child . Dans ce cas, non seulement l'enfant, mais tout le parent apparaîtra en surbrillance dans la vue 3D.

Document#Body.Feature. (Feature_label)

FreeCAD Selection view many objects.png FreeCAD Selection view many objects 3D.png

Vous pouvez sélectionner des éléments de corps individuels, c'est-à-dire des sommets, des arêtes et des faces, qui seront également affichés de manière hiérarchique.

Document#Body.Feature.Vertex (Feature_label)
Document#Body.Feature.Edge (Feature_label)
Document#Body.Feature.Face (Feature_label)

FreeCAD Selection view many objects subelements.png FreeCAD Selection view many objects subelements 3D.png

Barre de recherche

Si votre document contient de nombreux objets et que vous ne pouvez pas choisir celui que vous souhaitez dans la Vue 3D ou dans la Vue en arborescence, vous pouvez écrire le nom partiel de l'objet dans le champ de recherche. Il recherchera tous les noms dans le document et affichera une liste de ceux qui correspondent partiellement au texte que vous avez entré. Lorsque vous trouvez l'objet que vous recherchez, vous pouvez cliquer dessus pour le sélectionner.

Actions

Un clic droit sur un élément de la liste appelle diverses commandes.

  • Select only: désélectionne tout et sélectionne uniquement l'objet parent qui contient l'élément donné.
  • Deselect: supprime complètement la sélection de tous les objets.
  • Zoom to fit: désélectionne tout et ne sélectionne que l'objet parent qui contient l'élément donné. De plus, la vue 3D est panoramique et zoomée de sorte que l'objet parent soit centré sur l'écran. Ceci est utile lorsque vous sélectionnez un objet dans la vue arborescente, puis faites une mise au point rapide de la caméra sur la vue 3D.
  • Go to selection: désélectionne tout et ne sélectionne que l'objet parent qui contient l'élément sélectionné. Dans ce cas, la vue en arborescence est ajustée et développée pour montrer exactement où se trouve l'objet sélectionné dans l'arborescence. Ceci est utile lorsque les objets de la vue 3D sont contenus dans de nombreux objets conteneurs de la vue arborescente, par exemple, Std Parts, Std Groupes, PartDesign Corps, Arch Partie de bâtiment et semblables. Lorsque vous avez des centaines de corps, il est plus facile de sélectionner l'objet dans la vue 3D, puis de choisir Aller à la sélection pour localiser immédiatement l'objet dans la vue arborescente, puis de modifier ses propriétés dans le Editeur de propriétés.
  • Mark to recompute: marque l'objet sélectionné comme "touché", ce qui signifie que ses propriétés seront mises à jour lors de la prochaine opération sur le document recalculé.
  • To Python console: ceci crée une variable obj qui contient une référence à l'objet parent. Cela est utile pour écrire des scripts et tester des commandes dans la console Python. Au lieu d'utiliser le nom complet de l'objet, il est plus facile d'utiliser le nom plus court et plus compact obj.

Objet sélectionné

Si la case à cocher Liste d'objets sélectionnés est active, une liste secondaire apparaît, affichant tous les sous-éléments (sommets, arêtes et faces) pouvant être sélectionnés en un seul clic, même ceux cachés derrière d'autres objets. introduced in version 0.19

FreeCAD Selection view pick hidden.png FreeCAD Selection view pick hidden 3D.png