SVG

From FreeCAD Documentation
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page SVG and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎français • ‎italiano • ‎русский


Description

Scalable Vector Graphics (SVG) est un type de format d'image vectorisée pour les graphiques en deux dimensions.

Les formats vectoriels tels que SVG sont très utiles dans les programmes de dessin technique, tels que FreeCAD, car une image SVG peut être redimensionnée à n’importe quelle taille sans perte de forme ou de la quantité des détails. Le fichier au format SVG peut être adapté à toute résolution requise et converti au format bitmap tel que PNG ou JPEG pour l’impression.

L'image SVG est décrite dans un langage de type XML, ce qui signifie que le fichier peut être ouvert et modifié avec un simple éditeur de texte pour y apporter des modifications. En raison de sa nature textuelle, le fichier peut également être recherché, indexé et facilement compressé. Ce langage de balisage SVG est un standard ouvert développé par le World Wide Web Consortium (W3C) depuis 1999. Cela signifie qu'un fichier SVG doit être lu et interprété de la même manière par les visualiseurs conformes et les applications de dessin.

Utilisation

FreeCAD peut lire et exporter des graphiques SVG en utilisant la fonction Draft SVG de Draft Workbench. Les fichiers SVG sont utilisés pour beaucoup de choses, y compris les symboles et icônes sur l'interface utilisateur graphique, ainsi que pour les feuilles de dessins. Par exemple, l'atelier TechDraw peut créer une feuilles de dessins qui est un fichier au format SVG qui comporte des champs de texte modifiables que l'utilisateur peut remplir.

FreeCAD est principalement une application de modélisation 3D et ne dispose donc pas de nombreux outils de création de dessin 2D, qui sont pour la plupart inclus dans les ateliers Draft et Esquisse. Pour créer des formes exclusivement en 2D et produire des fichiers SVG, il existe des programmes alternatifs tels que Inkscape.