Vue rapport

From FreeCAD Documentation
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Report view and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎français • ‎italiano

Introduction

La Vue rapport est un panneau qui affiche les messages texte des processus FreeCAD. Il est disponible dans Affichage → Panneaux → Affichage du rapport.

Certaines propriétés de la vue, telles que la couleur du texte et son affichage automatiqueOpérations Booléenne en cas d’avertissements ou d’erreurs, peuvent être configurées dans l’onglet Général → Fenêtre de sortie de l'Éditeur des préférences.

FreeCAD Report view.png

La vue rapport montrant les messages lorsque FreeCAD vient de démarrer.


Messages

Voir aussi: Console API et Débuter avec les scripts sous Freecad.

La vue rapport affiche les messages de la classe interne FreeCAD Console.

  • FreeCAD.Console.PrintMessage("text") imprime n'importe quel type de message informatif qui n'implique pas un mauvais comportement, par exemple: les coordonnées des points, le résultat d'un calcul de distance, le nombre de points dans une forme, etc. Par défaut, en couleur noire.
  • FreeCAD.Console.Console.PrintWarning("text") imprime des messages destinés à avertir l'utilisateur d'un comportement étrange de l'application. Des avertissements doivent être affichés lorsque certaines fonctionnalités sont manquantes mais que le logiciel fonctionne toujours de manière acceptable. Par défaut, de couleur jaune.
  • FreeCAD.Console.PrintError("text") imprime les messages qui sont destinés à être des messages d'erreur, c'est-à-dire, quand un composant critique manque qui fait échouer une certaine opération. Par défaut, de couleur rouge.
  • FreeCAD.Console.PrintLog("text") imprime les messages qui vont dans les logs. Ces messages peuvent être tout ce qui est utile pour résoudre un problème à l'avenir en lisant les protocoles, par exemple, en démarrant ou en fermant un workbench. Par défaut, de couleur bleue.

Ces fonctions peuvent être utilisées à partir de la console Python directement, ou à partir de Macros et des ateliers personnalisés.

FreeCAD Report view.png

Exemples de messages dans la vue rapport: un message général, un avertissement, une erreur et un message enregistré.


Actions

Un clic droit sur la vue du rapport montre quelques commandes:

  • Options: journalisation, avertissement, erreur, redirection de la sortie Python, redirection des erreurs Python, fin de session.
  • Copy: stocke le texte sélectionné dans le presse-papiers pour un collage ultérieur; il est désactivé si rien n'est sélectionné.
  • Select all: sélectionne tout le texte de la vue du rapport.
  • Clear: efface tous les messages de la vue du rapport. Cela est utile si vous souhaitez dépanner un outil qui imprime des messages dans la vue du rapport et vous assurer qu'il n'y a pas d'anciens messages d'anciens outils.
  • Save as: enregistre les messages dans la vue du rapport dans un fichier texte.