Réglage des préférences

From FreeCAD Documentation
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Preferences Editor and the translation is 100% complete.

Other languages:
български • ‎čeština • ‎Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎hrvatski • ‎Bahasa Indonesia • ‎italiano • ‎日本語 • ‎polski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎română • ‎русский • ‎svenska • ‎Türkçe • ‎українська • ‎中文 • ‎中文(中国大陆)‎
Arrow-left.svg Page précédente: Le document FreeCAD

Le réglage des préférences de FreeCAD est accessible par le menu Édition → Préférences....

Les fonctionnalités de FreeCAD sont séparées en différents modules, chaque module étant responsable du fonctionnement d'un atelier spécifique. FreeCAD utilise aussi un concept nommé late loading (chargement tardif), qui veut dire que les composants ne sont chargés que lorsqu'ils sont nécessaires. Vous avez peut-être remarqué que quand vous sélectionnez un atelier dans la barre d'outil de FreeCAD, l'atelier et tout ses composants se chargent à ce moment. Ceci inclut ses réglages de préférences.

Sans aucun module chargé, vous aurez accès à deux sections de configuration, responsables des réglages de préférences générales et des réglages d'affichage. Lorsque vous vous trouvez dans un certain atelier, les préférences de cet atelier apparaissent en tant que nouvelle section et les formats de fichier pris en charge par l'atelier apparaissent en tant que nouvel onglet dans la section Importer-Exporter.

Cliquez sur le bouton Réinitialiser situé dans le coin inférieur gauche de la fenêtre des préférences définit les valeurs par défaut de toutes les préférences de FreeCAD.

Préférences générales

Cette section de préférences a 6 onglets :

Général

Preference General Tab 01 fr.png

Dans l'onglet Général, vous pouvez spécifier les éléments suivants:

Nom Description
Changer la langue Sélectionnez la langue de l'interface utilisateur de FreeCAD
Taille de la liste des fichiers récents Spécification du nombre de fichiers à répertorier dans la liste des fichiers récents
Activer l'arrière-plan en mosaïque Si cette case est cochée, l’arrière-plan de la fenêtre principale de FreeCAD sera par défaut constitué de mosaïques de cette image: Background.png
Cette option n’a un effet que si Feuille de style/Aucune feuille de style est sélectionné.
L'image peut être modifiée en ajoutant les dossiers Gui/Images dans le dossier
"%APPDATA%/FreeCAD (sous Windows),
$HOME/.FreeCAD (sous Linux) or
$HOME/Library/Preferences/FreeCAD (sous MacOS)..
Placez-y un fichier nommé background.png et cochez/décocher cette option pour voir le fichier modifié.
Feuille de style Sélection d'une feuille de style. Les feuilles de style définissent l'apparence de l'interface utilisateur de FreeCAD.
Taille des icônes de la barre d'outils Sélection de la taille des icônes de la barre d’outils
Module chargé automatiquement après le démarrage Sélection du plan de travail à utiliser directement après le démarrage de FreeCAD
Activer l'écran de démarrage au démarrage Si cette case est cochée, l'écran de démarrage de FreeCAD apparaît au démarrage.
L'image de l'écran de démarrage peut être modifiée en ajoutant les dossiers Gui/Images dans le dossier % APPDATA%/FreeCAD (où %APPDATA% est le dossier d’installation spécifique à l’utilisateur de FreeCAD de votre système d’exploitation). Mettez-y un fichier nommé splash_image.png et redémarrez FreeCAD pour voir l'écran de démarrage modifié.
Activer le retour à la ligne Les mots seront enveloppés lorsqu'ils dépasseront l'espace horizontal disponible dans la console Python. Cette console s’affiche à l’aide du menu View → Panels → Console Python.

Document

Preference General Tab 02 fr.png

Dans l'onglet Document, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Créer un nouveau document au démarrage Si coché, FreeCAD créera un nouveau document au démarrage
Niveau de compression du document Spécification du niveau de compression pour les fichiers FCStd. Les fichiers FCStd sont des fichiers compressés au format ZIP. Par conséquent, vous pouvez renommer leur suffixe .FCStd en .zip et les ouvrir avec un programme d’archive ZIP.
Utiliser Annuler / Rétablir sur les documents Si coché, toutes les modifications dans les documents sont stockées de manière à pouvoir être annulées / rétablies
Nombre maximum d'actions Annuler / Rétablir Spécification du nombre d'actions Annuler / Rétablir à mémoriser
Lancer AutoRecovery au démarrage Si un fichier de récupération est disponible, FreeCAD lancera automatiquement une récupération de fichier au démarrage. De cette façon, les fichiers peuvent être restaurés en cas de blocage.
Enregistrer l'information AutoRecovery chaque Spécification de la fréquence d'écriture d'un fichier de récupération.
Enregistrer la vignette dans le fichier projet lors de la sauvegarde du document Si cette case est cochée, une vignette sera également enregistrée lors de la sauvegarde du document. La vignette sera par exemple affichée dans la liste des fichiers récents dans l'atelier Start.
Ajouter le logo du programme à la vignette générée Si cette case est cochée, le logo du programme FreeCAD FreeCAD-logo.svg sera ajouté à la vignette. Cette option n'a d'effet que si Enregistrer la vignette dans le fichier projet lors de la sauvegarde du document est utilisé.
Nombre maximal de fichiers de sauvegarde à conserver lors de la sauvegarde du document Si cette case est cochée, les fichiers de sauvegarde seront conservés lors de la sauvegarde du document. Vous pouvez spécifier combien de fichiers de sauvegarde seront conservés. Ils contiennent la version précédemment enregistrée du document. Le premier fichier de sauvegarde porte le suffixe .FCStd1, le second .FCStd2, etc.
Autoriser la duplication des étiquettes dans un document Si coché, les objets peuvent avoir le même label/nom. Par exemple, différentes parties ou caractéristiques peuvent alors porter le même nom dans le même document.
Nom de l'auteur Tous les documents qui seront créés auront le nom d’auteur spécifié. Laissez le champ auteur vide pour un auteur anonyme. Si l'option Set on save est cochée, le champ Dernière modification par sera défini sur l'auteur spécifié lors de l'enregistrement du fichier. Ce champ peut être visualisé par le menu Fichier → Informations sur le projet.
Société Tous les documents qui seront créés auront le nom de société spécifié
Licence par défaut Sélection d'une licence par défaut pour les nouveaux documents. Pour une licence prédéfinie, URL de licence sera automatiquement défini en conséquence. Sélectionnez « Autre » pour une licence propre ou spéciale.
URL de licence Spécification de l'URL décrivant la licence sélectionnée dans Licence par défaut

Éditeur

Preference General Tab 03 fr.png

Les paramètres de préférences de l'éditeur affectent le comportement de l'éditeur de macro. L'éditeur peut être ouvert à l’aide du menu Macro → Macros ... → Éditer/Créer.
Remarque : les paramètres de couleur et de police affectent également la console Python. Cette console s’affiche à l’aide du menu Affichage → Panneaux → Console Python.

Dans l'onglet Éditeur, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Éléments d'affichage Sélection du type de code. Les paramètres de couleur et de police seront appliqués au type sélectionné. Le résultat est visible dans le champ Aperçu.
Police Spécification de la famille de polices à utiliser pour le type de code sélectionné
Taille Spécification de la taille de la police à utiliser pour le type de code sélectionné
Activer la numérotation des lignes Si coché, les lignes de code seront numérotées
Taille des tabulations Spécification du raster de tabulation (combien d'espaces). Si, par exemple, il est réglé sur "6", une pression sur Tab permet de passer au caractère 7, 13, 19, etc., en fonction de la position actuelle du curseur. Ce paramètre est utilisé uniquement si Garder les tabulations est activé.
Taille de retrait Spécification du nombre d'espaces insérés lors de la pression de Tab. Ce paramètre est utilisé uniquement si Insérer des espaces est sélectionné.
Garder les tabulations Si cette option est sélectionnée, une pression sur Tab insérera une tabulation avec le raster défini par Taille des tabulations.
Insérer des espaces Si cette option est sélectionnée, une pression sur Tab insérera le nombre d'espaces définis par Taille de retrait.

Fenêtre de sortie

Preference General Tab 04 fr.png

Dans l'onglet Fenêtre de Sortie, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Enregistrer les messages du journal Si coché, les messages de journalisation seront également enregistrés. Ils seront affichés dans le panneau d'affichage Rapport avec la couleur définie dans Journal des messages. Ce panneau s’affiche à l’aide du menu Affichage → Panneaux → Vue rapport.
Enregistrer les avertissements Si coché, les avertissements seront enregistrés. Ils seront affichés dans le panneau d'affichage Rapport avec la couleur définie dans Avertissements.
Enregistrer les messages d'erreur Si coché, les messages d'erreur seront enregistrés. Ils seront affichés dans le panneau d'affichage Rapport avec la couleur définie dans Erreurs.
Messages normaux Spécification de la couleur de la police pour les messages normaux dans le panneau d'affichage Rapport.
Journal des messages Spécification de la couleur de police pour les messages de journal dans le panneau d'affichage Rapport.
Avertissements Spécification de la couleur de police pour les messages d'avertissement dans le panneau d'affichage Rapport.
Erreurs Spécification de la couleur de la police pour les messages d'erreur dans le panneau d'affichage Rapport.
Rediriger les messages internes Python vers la Vue rapport Si cette case est cochée, la sortie interne Python sera redirigée de la console Python vers le panneau d'affichage Rapport. La console Python s’affiche à l’aide du menu Affichage → Panneaux → Console Python.
Rediriger les erreurs internes Python vers la Vue rapport Si cette case est cochée, les messages d'erreur Python seront redirigés de la console Python vers le panneau d'affichage Rapport.

Macro

Preference General Tab 05 fr.png

Dans l'onglet Macro, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Exécuter les macros dans l'environnement local Si coché, les variables définies par les macros sont créées en tant que variables locales, sinon en tant que variables globales Python
Chemin de la macro Spécification d'un chemin d'accès aux fichiers de macros
Enregistrement des commandes de l'interface graphique Si coché, les macros enregistrées contiendront également les commandes d'interface utilisateur.
Enregistrer comme un commentaire Si coché, les Macros enregistrées contiendront également des commandes d'interface utilisateur, mais sous forme de commentaires. Ceci est utile si vous ne souhaitez pas exécuter d'actions visibles lors de l'exécution de la macro mais voir ce qui peut être fait de manière visible.
Afficher les commandes de script dans la console Python Si cette case est cochée, les commandes exécutées par les scripts de macro sont affichées dans la console Python. Cette console s’affiche à l’aide du menu Affichage → Panneaux → Console Python.

Unités

Preference General Tab 06 fr.png

Dans l'onglet Unités, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Système de l'utilisateur Sélection d'un système d'unités devant être utilisé pour toutes les parties de FreeCAD
Nombre de décimales Nombre de décimales à afficher pour les nombres et les dimensions dans FreeCAD
Fraction minimale en pouce La fraction minimale en pouce qui doit être affichée. Ce paramètre est uniquement disponible si le système d’unités Construction US (ft-en/sqft/pi3) est utilisé.


Préférences d'affichage

Cette section de préférences comporte jusqu'à 3 onglets :

Vue 3D

Preference Display Tab 01 fr.png

Dans l'onglet Vue 3D, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Afficher le système de coordonnées dans le coin Si coché, le système de coordonnées principal sera toujours affiché en bas à droite dans les fichiers ouverts.
Afficher le compteur d'images par seconde Si cette case est cochée, le temps nécessaire à la dernière opération et la fréquence d'images seront toujours indiqués en bas à gauche des fichiers ouverts.
Afficher le cube de navigation Si cette case est cochée, le cube de navigation sera toujours affiché sur le Coin sélectionné des fichiers ouverts.
Utiliser OpenGL Vertex Buffer Object Si cette case est cochée, Vertex Buffer Objects (VBO) sera utilisé. Un VBO est une fonctionnalité OpenGL qui fournit des méthodes pour télécharger des données de vertex (position, vecteur normal, couleur, etc.) sur le périphérique vidéo. Les VBO offrent des gains de performances substantiels car les données résident dans la mémoire du périphérique vidéo plutôt que dans la mémoire système et peuvent donc être restituées directement par le périphérique vidéo. Pour plus d'informations, voir cette page web.
Permettre l'animation Si coché, les rotations peuvent être animées. Si, par exemple, Navigation 3D est défini sur CAD et que la souris est déplacée alors que la molette de défilement et le bouton droit de la souris sont enfoncés, les pièces sont pivotées. Si vous maintenez la souris en mouvement tout en lâchant, par exemple le bouton droit de la souris, la rotation se poursuivra sous forme d'animation. Pour terminer l'animation, cliquez avec le bouton gauche de la souris.
Navigation 3D Sélection d'un ensemble de paramètres de navigation. Pour voir ce que chaque ensemble définit, sélectionnez un ensemble et appuyez sur le bouton Souris....
Style d'orbite Sélection du style d'orbite de rotation. Lorsque vous visualisez une pièce dans le plan XY et que vous vous trouvez en mode de rotation de la navigation 3D, la différence est la suivante: Si Trackball est sélectionné, déplacez la souris horizontalement pour faire pivoter la pièce autour de l'axe des Y, si Platine est sélectionné, la pièce sera pivotée autour de l'axe des Z.
Anticrénelage Sélection si et quel type de Anti-aliasing à plusieurs échantillons est utilisé.
Nouvelle orientation de la caméra du document Sélection de l'orientation de la caméra pour les nouveaux documents.
Zoom sur le curseur Si cette case est cochée, les opérations de zoom seront effectuées à la position du pointeur de la souris. Sinon, les opérations de zoom seront effectuées au centre de la vue actuelle. Le pas de Zoom définit l'amplitude du zoom. Un pas de zoom de '1' signifie un facteur de 7,5 pour chaque pas de zoom.
Inverser le zoom Si coché, le sens des opérations de zoom sera inversé.
Désactiver l'inclinaison par geste de l'écran tactile Si cette case est cochée, le geste d’inclinaison sera désactivé pour le zoom par pincement (zoom à deux doigts). Ceci n'affecte que le Navigation 3D défini sur Gesture.
Glisser au curseur Si cette case est cochée, les rotations en 3D utiliseront la position actuelle du curseur comme centre de la rotation. Sinon, le centre de l'écran sera toujours utilisé.
Taille du marqueur Sélection de la taille des sommets (points) dans Sketcher
Distance entre les yeux pour les modes stéréo Spécification de la distance œil-à-œil utilisée pour les projections stéréoscopiques. La valeur spécifiée est un facteur qui sera multiplié par la taille bounding box de l'objet 3D actuellement affiché.
Activer la couleur de rétroéclairage Si coché, le rétroéclairage est activé avec la couleur définie
Intensité du rétro-éclairage Spécification de l'intensité du rétro-éclairage. Ce paramètre est activé uniquement si Activer la couleur de rétroéclairage est coché.
Type de caméra Sélection du type de projection de la caméra.
Si Rendu en perspective est sélectionné, les objets apparaîtront dans une projection en perspective.
Si Rendu orthographique est sélectionné, les objets seront projetés en projection orthographique.

Couleurs

Preference Display Tab 02 fr.png

Dans l'onglet Couleurs, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Activer la surbrillance de présélection Si cette case est cochée, la présélection est activée et sera mise en évidence par la couleur spécifiée. La présélection signifie que, par exemple, des arêtes dans certaines parties seront mises en surbrillance lorsque vous les survolez avec la souris pour indiquer qu'elles peuvent être sélectionnées.
Activer la surbrillance de sélection Si cette case est cochée, la surbrillance de la sélection est activée et la couleur spécifiée sera utilisée pour cela.
Sélectionner le rayon Définit la zone de confusion pour la sélection d'éléments dans une vue 3D. Une valeur plus grande facilite la tâche, mais rend impossible la sélection de petits éléments.
Couleur simple Si sélectionné, l’arrière-plan des pièces aura la couleur sélectionnée.
Dégradé de couleurs Si sélectionné, l’arrière-plan des pièces aura le dégradé de couleur sélectionné.
Couleur intermédiaire N'est activé que si Dégradé de couleurs est sélectionné. Si cette case est cochée, le dégradé de couleur aura la couleur sélectionnée en tant que couleur intermédiaire.
Objet en cours d'édition Sélection de la couleur d'arrière-plan pour les objets de la vue arborescente en cours d'édition.
Conteneur actif Sélection de la couleur d'arrière-plan des conteneurs actifs dans l'arborescence. Par exemple, s'il y a plusieurs parties dans la vue arborescente et qu'une partie est basculée en tant que corps actif, la couleur d'arrière-plan sélectionnée apparaît dans la vue arborescente.

Couleurs des pièces

Cet onglet n'apparaît que si vous vous trouvez dans l'atelier Part ou PartDesign ou si vous avez déjà travaillé dans ces ateliers (dans la session en cours).

Preference Display Tab 03 fr.png

Dans l'onglet Couleurs de la pièce, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Couleur des formes par défaut Sélection de la couleur par défaut pour les nouvelles formes. Si l'option Couleur des formes aléatoire est activée, une couleur aléatoire est utilisée.
Couleur de ligne par défaut Sélection de la couleur de ligne par défaut pour les nouvelles formes.
Épaisseur de trait par défaut Spécification de l'épaisseur de trait par défaut pour les nouvelles formes.
Couleur de sommet par défaut Sélection de la couleur par défaut pour les nouveaux vertices.
Taille de sommet par défaut Spécification de la taille par défaut pour les nouveaux vertices.
Couleur de la boite englobante Sélection de la couleur de Bounding box dans la vue 3D.
Couleur de texte par défaut Sélection de la couleur de texte par défaut pour les annotations de document. Il n'y a actuellement aucune boîte de dialogue permettant d'ajouter des annotations aux documents. Des annotations peuvent être ajoutées seulement depuis la console Python avec cette commande :
obj=App.ActiveDocument.addObject("App::Annotation","Label")
Cette console est affichée à l'aide du menu Affichage → Panneaux → Console Python.

Options d'Import-Export

Les paramètres d'import-export affectent la manière dont les fichiers sont importés et exportés vers ou depuis FreeCAD. Notez que la section Préférences d'import-export propose des paramètres par type de fichier pour la plupart des ateliers, mais les ateliers ne sont pas tous en mesure d'importer/exporter tous les types de fichiers.

FreeCAD prend en charge de nombreux formats de fichiers. Pour les formats de fichier suivants, il est proposé d’appliquer des paramètres spéciaux :

DAE

Le format Collada DAE (Digital Asset Exchange) est un format de fichier standard pour l'échange de données maillées. L'atelier Arch peut importer des maillages à partir de fichiers .dae et exporter des objets Arch et d'autres objets basé sur Shape au format .dae. La fonctionnalité d'importation Collada dans le module Arch dépend de pycollada. S'il n'est pas installé sur votre système, l'import/export de Collada sera désactivé.

Pour le format DAE, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Facteur d'échelle Toutes les dimensions du fichier seront mises à l'échelle avec le facteur spécifié.
Mailleur Définit le programme de maillage à utiliser. Si vous utilisez Netgen, assurez-vous qu'il est disponible. Cela peut être vérifié en utilisant l'atelier Mesh et en créant un maillage avec Netgen. S'il n'est pas disponible, une autre version de FreeCAD, compilée avec Netgen, doit être installée.
Tessellation La valeur de mise en mosaïque à utiliser avec les programmes de maillage Builtin et Mefisto.
Grading Valeur de progressivité à utiliser pour le maillage à l'aide de Netgen. Cette valeur décrit à quelle vitesse la taille du maillage diminue. Le gradient de la taille du maillage local h(x) est limité par |Δh(x)| ≤ 1/valeur.
Segments par arête Le nombre maximum de segments par arête.
Segments par rayon Le nombre de segments par rayon.
Second ordre Autoriser un maillage de second ordre.
Optimiser Permet l'optimisation.
Autoriser les quadrangles Autoriser les quadrangles

DWG

DWG (pour drawing) est un format de fichier binaire propriétaire utilisé pour stocker des données de conception et des métadonnées en deux et trois dimensions. Comme il s’agit d’un format de fichier source fermé, FreeCAD ne peut pas le prendre directement en charge. Par conséquent, le convertisseur de fichier externe ODA est requis.

Pour le format DWG, vous pouvez uniquement spécifier le chemin d'accès à ODA. Remarque : Tous les paramètres de format de fichier DXF s'appliquent aussi à DWG.

Nom Description
Chemin d'accès au convertisseur de fichiers ODA (anciennement Teigha) Définit le chemin d'accès au convertisseur de fichier ODA

DXF

Autodesk DXF (Drawing eXchange Format) est un format propriétaire d'échange de données CAO entre AutoCAD et d'autres programmes.

Pour le format DXF, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Afficher cette boîte de dialogue lors de l'importation et de l'exportation Cette boîte de dialogue de préférences s'affichera lors de l'importation ou de l'exportation de fichiers DXF.
Utiliser l'ancien importateur Python Si coché, l'importateur Python est utilisé, sinon le plus récent C++. L'importateur C++ est plus rapide, mais n'a pas encore autant de fonctionnalités.
Autoriser FreeCAD à télécharger et à mettre à jour automatiquement les librairies DXF En cochant cette case, vous autoriserez FreeCAD à télécharger le convertisseur Python pour l'importation et l'exportation DXF. Ce convertisseur ne peut pas être fourni avec FreeCAD car il possède une licence de logiciel différente.
Importation Sélectionnez ce qui sera importé :
Si textes et dimensions n'est pas coché, les textes et mtexts ne seront pas importés.
Si Mises en page est cochée, les éléments de mise en page seront aussi importés.
Cochez *blocs si vous souhaitez que les blocs non nommés (commençant par *) soient aussi importés.
Créer Sélectionnez ce qui sera créé :
Si formes Part simple est sélectionné, seuls les objets Part standards seront créés. C'est le plus rapide.
Si Objets Draft est sélectionné, des objets Draft paramétriques seront créés dans la mesure du possible.
Si Esquisses est sélectionné, des esquisses seront créées dans la mesure du possible.
Facteur d'échelle à appliquer aux fichiers importés Facteur d'échelle à appliquer aux fichiers DXF lors de l'importation. Le facteur est le rapport entre l'unité de votre fichier DXF et les millimètres. Exemple : pour les fichiers en millimètres = 1, en centimètres = 10, en mètres = 1000, en pouces = 25,4, en pieds = 304,8.
Obtenez les couleurs d'origine du fichier DXF Si cette case est cochée, les couleurs seront extraites des objets DXF dans la mesure du possible. Sinon les couleurs par défaut seront appliquées.
Joindre la géométrie Si cette case est cochée, FreeCAD essaiera de joindre des objets coïncidents en un fil. Notez que cela peut prendre un certain temps.
Grouper les couches dans des blocs Si cette case est cochée, les objets des mêmes couches seront joints en blocs Draft, ce qui accélérera l'affichage, mais les rendra moins facilement modifiables. Les pages Draft du wiki ne mentionnent pas les blocs Draft !!
Utiliser la taille de police standard pour les textes Si cette case est cochée, les textes importés auront la taille standard du texte Draft au lieu de la taille qu'ils ont dans le document DXF.
Utiliser GroupVisu Si cette case est cochée, les couches DXF seront importées en tant que groupes visuels de travail
Importer les contours de hachures comme filaires Si coché, les hachures seront converties en simples fils.
Rendre les poly-lignes avec leur épaisseur Si coché, quand les poly-lignes ont une largeur définie, elles seront rendues comme un fil fermé avec la largeur correcte.
Traiter les ellipses et les splines comme des poly-lignes L'exportation des ellipses et des splines est mal supportée. ??est-ce encore le cas?? Utilisez cette option pour les exporter en tant que poly-lignes.
Le paramètre Nombre max de segments par Spline correspond alors à la longueur maximale de chacun des segments de poly-ligne. Si elle est définie sur '0', toute la spline est traitée comme un segment droit.
Exporter les objets 3D sous forme de maillages multi-facettes Si cette case est cochée, tous les objets contenant des faces seront exportés sous forme de polyfaces 3D.
Exporter les vues de dessin sous forme de blocs Si cette case est cochée, les vues en plan seront exportées sous forme de blocs. Cela pourrait échouer pour les modèles post DXF R12.
Projeter les objets exportés dans la direction de la vue actuelle Si coché, les objets exportés seront projetés pour refléter la direction de la vue actuelle.

IGES

Le format de fichier IGES (Initial Graphics Exchange Specification) est un format de fichier qui permet l'échange numérique d'informations entre systèmes de CAO. Depuis la publication de la spécification du format de fichier STEP, le développement d’IGES a été arrêté en 1996. Il est néanmoins toujours pris en charge par de nombreux programmes de CAO.

L'onglet IGES n'apparaît dans les préférences que si vous vous trouvez dans les ateliers Part ou PartDesign, ou si vous avez déjà ouvert ces ateliers.
Pour le format IGES, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Unités pour l'exportation IGES Sélection de l'unité à utiliser lors de l'exportation de fichiers IGES
Exporter les solides et les coques comme Sélection du mode de sortie des solides et des coques :
Si des groupes de surfaces délimitées (type 144) sont sélectionnés, ils seront exportés en tant que surface délimitée.
Si Solides (type 186) et Coques (type 514) / mode B-REP est sélectionné, les solides seront exportés comme objet B-Rep de solide complexe, et les coques en tant que coque.
Ignorer les entrées vides Si coché, les entités vides ne seront pas importées.
Société Si non vide, le texte saisi sera utilisé dans l'en-tête du fichier IGES pour la société.
Auteur Si non vide, le texte saisi sera utilisé dans l'en-tête du fichier IGES pour l'auteur.
Produit Si non vide, le texte saisi sera utilisé dans l'en-tête du fichier IGES pour le produit.

IFC

Le format de fichier IFC (Industry Foundation Classes) est très répandu, il permet l’échange de données entre les applications BIM utilisées en architecture et en ingénierie.

Pour le format IFC, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Afficher les messages de débogage Affiche les messages de débogage détaillés lors de l'importation et de l'exportation de fichiers IFC dans le panneau Vue Rapport.
Créer des clones lorsque des objets ont une géométrie partagée Les objets IFC peuvent partager une même définition de géométrie entre plusieurs objets, seul leur placement est différent. Ainsi, lorsque cette option est activée, les clones sont utilisés pour obtenir le même résultat dans FreeCAD. Un objet est l'objet de base, les autres sont des clones.
Importer comme des objets IFC arch Ce qui sera créé dans FreeCAD pour les objets IFC arch
Importer comme des objets IFC struct Ce qui sera créé dans FreeCAD pour les objets struct IFC
Élément racine Seuls les sous-types de l'élément spécifié seront importés. Conservez l'élément prédéfini IfcProduct pour importer tous les éléments de construction.
Ouvertures séparées Si cette case est cochée, les ouvertures seront importées en tant que soustractions, sinon les ouvertures des murs seront déjà soustraites.
Détecter les extrusions Si cette case est cochée, l'importateur essaiera de détecter les extrusions. Notez que cela pourrait ralentir les choses.
Division des murs multicouches Divise les murs en plusieurs couches
Noms de préfixe avec numéro d'ID Si cette case est cochée, les noms d'objet seront précédés du numéro d'ID IFC
Fusion des matériaux portant le même nom Si plusieurs matériaux portant le même nom figurent dans le fichier IFC, ils seront traités comme un seul.
Importer les propriétés Ifc dans une feuille de calcul Si cette case est cochée, les propriétés IFC seront stockées dans un objet feuille de calcul.
Liste d'exclusion Liste des éléments IFC, séparées par des virgules, à exclure des importations.
Ajuster la vue pendant l'importation Ajuster la vue pendant l'importation sur les objets importés. Cela ralentira l’importation, mais on peut regarder l’importation.
Forcer l'exportation en Brep Certains visualiseurs IFC n'aiment pas les objets exportés en tant qu'extrusions. Utilisez-le pour forcer l'exportation de tous les objets en tant que géométrie [wikipedia:fr:B-rep].
Utiliser les options de triangulation DAE Utiliser les options de triangulation définies dans la page d'options DAE
Joindre les facettes coplanaires lors de la triangulation Les formes courbes qui ne peuvent pas être représentées sous forme de courbes dans IFC sont décomposées en facettes plates. Si cette case est cochée, des calculs supplémentaires sont effectués pour joindre les facettes coplanaires.
Stocker l'ID universel IFC dans les objets FreeCAD Lors de l'exportation d'objets sans ID universel (UID), l'UID généré sera stocké dans l'objet FreeCAD pour être réutilisé lors de la prochaine exportation de cet objet. Cela conduit à de petites différences entre les versions de fichiers.
Utilisez le sérialiseur IfcOpenShell si disponible IFCOpenShell est une bibliothèque qui permet d'importer des fichiers IFC. Sa fonctionnalité de sérialiseur lui permet de donner une forme OCC et de produire une géométrie IFC adéquate : NURBS, facettes, etc. Notez que le sérialiseur est encore une fonctionnalité expérimentale.
Exporter des objets 2D comme IfcAnnotations Si cette case est cochée, les objets 2D seront exportés comme IfcAnnotation
Exporter le modèle paramétrique FreeCAD complet Si cette case est cochée, toutes les propriétés d'objet FreeCAD seront stockées dans les objets exportés, ce qui permettra de recréer un modèle paramétrique complet lors de la réimportation.
Réutiliser les entités similaires Si cette case est cochée, les entités similaires ne seront utilisées qu'une seule fois dans le fichier, si possible. Cela peut réduire beaucoup la taille du fichier, mais le rendra moins facilement lisible pour nous.
Désactiver IfcRectangleProfileDef Lorsque c'est possible, les objets IFC qui sont des rectangles extrudés sont exportés comme IfcRectangleProfileDef. Cependant, certaines autres applications ont des problèmes d'importation de cette entité. Si tel est votre cas, vous pouvez désactiver cela, et tous les profils seront exportés au format IfcArbitraryClosedProfileDef.

INP

INP est le format de fichier d’entrée pour le logiciel FEM Abaqus. Il est utilisé pour le solveur CalculiX dans l'atelier FEM.

L'onglet Abaqus INP n'apparaît dans les préférences que si vous êtes ou si vous avez déjà participé à l'atelier FEM.
Pour le format INP, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Quels éléments de maillage exporter Sélection des paramètres d'élément de maillage à exporter :
Si Tous est sélectionné, tous les éléments seront exportés.
Si Plus haut rang est sélectionné, seuls les éléments les plus représentatifs seront exportés. Cela signifie des volumes approchants pour un maillage de volume et des faces pour un maillage de coque.
Si FEM est sélectionné, seuls les éléments FEM seront exportés. Cela signifie seulement les arêtes n'appartenant pas aux faces et les faces n'appartenant pas aux volumes.
Exporter les données de groupe Si coché, les groupes de mailles sont aussi exportés. Chaque contrainte et, s'il y a des matériaux différents, le matériau constitutif de chaque groupe de mailles, de faces et de nœuds où la contrainte ou le matériau est appliqué.

Mesh formats

Les maillages sont un type spécial d'objets 3D, composés de faces triangulaires reliées par leurs sommets et leurs arêtes. Ils sont largement utilisés pour la fabrication additive. FreeCAD fournit l’atelier Mesh (maillage) pour créer et gérer des maillages. FreeCAD prend en charge les formats de fichier AMF et ses prédécesseurs STL, OBJ, OFF, PLY et SMF.

L'onglet Formats de maillage n'apparaît dans les préférences que si vous êtes dans l'atelier Mesh ou si vous avez déjà été dans cet atelier.
Pour les formats de maillage, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Déviation maximale du maillage Spécification de la déviation maximale entre le maillage et l'objet
Exporter les fichiers AMF en utilisant la compression Si coché, la compression ZIP est utilisée lors de l'écriture d'un fichier de maillage au format AMF

OCA

Le format de fichier OCA est un projet communautaire visant à créer un format de fichier CAO libre, simple et ouvert. OCA est largement basé sur le format de fichier GCAD généré par gCAD3D. Ces deux formats peuvent être importés dans FreeCAD et les fichiers OCA exportés par FreeCAD peuvent être ouverts dans gCAD3D.

Pour le format OCA, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Importer les aires OCA Si coché, les aires (faces 3D) seront aussi importées

STEP

Le format de fichier STEP (STandard for the Exchange of Product model data) est une norme ISO pour la représentation interprétable sur ordinateur et l’échange d’informations sur la fabrication d'un produit. STEP est donc couramment utilisé pour échanger des données 3D entre logiciels de CAO. Les fichiers STEP ont le suffixe .step ou parfois .stp.

L'onglet STEP n'est affiché dans les préférences que si vous vous trouvez dans l'atelier Part ou dans l'atelier PartDesign, ou si vous avez déjà participé à ces ateliers.
Pour le format STEP, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Unités pour l'exportation de STEP Sélection de l'unité qui sera utilisée lors de l'exportation de fichiers STEP
Écriture des courbes dans l'espace paramétrique de la surface Si coché, les courbes paramétriques (courbes dans l'espace paramétrique de la surface) seront écrites dans le fichier STEP. Décocher l'option peut être intéressant pour réduire la taille du fichier STEP résultant.
Schéma Sélection du protocole d'application (AP) STEP utilisé pour l'export.
L'AP 203 est le protocole pour la configuration contrôlée de la conception 3D de pièces et d'assemblages mécaniques.
L'AP 204 est le protocole de données de base pour les processus de conception mécanique automobile.
Activer la fusion compound STEP Si coché, une fusion compound sera effectuée lors de la lecture du fichier. Ceci est plus lent mais restitue des détails plus élevés.
Société Si non vide, le texte saisi sera utilisé dans l'en-tête société du fichier STEP.
Auteur Si non vide, le texte saisi sera utilisé dans l'en-tête auteur du fichier STEP.
Produit Si non vide, le texte saisi sera utilisé dans l'en-tête produit du fichier STEP.

SVG

SVG (Scalable Vector Graphics) est un format d'image vectorielle destiné aux graphiques en deux dimensions. Les constructions de vecteurs SVG sont très utiles pour les programmes de dessin technique tels que l'atelier TechDraw de FreeCAD, car une image vectorielle peut être redimensionnée à n’importe quelle taille sans perdre sa forme ou son niveau de détails. SVG peut être adapté à toute résolution requise et converti en formats bitmap tels que PNG ou JPEG pour l'impression.

Pour le format SVG, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Style d'import Choix de la manière dont les couleurs d'objet SVG et les largeurs de trait seront importés.
Si Aucun (le plus rapide) est sélectionné, aucun paramètre de couleur et de largeur de trait ne sera importé.
Si Utiliser la couleur et la largeur de trait par défaut est sélectionnée, FreeCAD utilisera sa couleur et son épaisseur de trait par défaut.
Si Couleur et largeur de trait d'origine est sélectionné, FreeCAD utilisera la couleur et la largeur de trait des objets SVG.
Désactiver les unités d'échelle Si coché, aucune conversion d'unités ne sera effectuée. Une unité du fichier SVG se traduira par un millimètre.
Style d’exportation Sélection du mode d’exportation des esquisses au format SVG.
Si Convertir (pour affichage et impression) est sélectionné, les objets SVG sont encapsulés dans un groupe mis à l'échelle et repositionnés dans le document SVG pour tenir dans une zone imprimable.
Si Raw (pour CAM) est sélectionné, les objets SVG sont placés tels quels - aux mêmes coordonnées que dans le modèle FreeCAD (export 1:1).
Convertir la couleur de ligne blanche en noir Si coché, toutes les lignes blanches apparaissent en noir dans le fichier SVG pour une meilleure lisibilité sur fond blanc.
Longueur maximale de segment pour les arcs discrétisés Les versions d'Open CASCADE plus anciennes que la version 6.8 ne prennent pas en charge la projection d'arc. Dans ce cas, les arcs seront discrétisés en petits segments. Cette valeur est la longueur maximale du segment.

VTK

VTK (Visualization Toolkit) est un système logiciel libre, à source ouverte, pour l’infographie 3D, le traitement d'images et leur visualisation. Les fichiers VTK sont utilisés par l'atelier FEM pour le post-traitement des résultats de la simulation.

L'onglet VTK n'apparaît dans les préférences que si vous êtes ou si vous avez déjà été dans l'atelier FEM.
Pour le format VTK, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Quel type d'objet importer Sélection des objets à importer.
Si objet résultat VTK est sélectionné, un objet résultat FreeCAD FEM VTK sera importé (égal à l'objet exporté).
Si objet maillé FEM est sélectionné, le résultat du fichier VTK sera omis, seules les données de maillage seront importées et un objet maillé FreeCAD FEM sera créé.
Si objet résultat FreeCAD est sélectionné, les données importées seront converties en un objet résultat FreeCAD FEM. Remarque : Ce paramètre requiert les noms exacts des composants résultat et fonctionnera correctement seulement avec les fichiers VTK exportés à partir de FreeCAD.


Préférences d'ateliers

Les préférences d'ateliers les plus courantes sont définies ci-dessous. Certains ateliers n'ont pas de préférences. D'autres ateliers optionnels peuvent ne pas être listés.


A2plus Préférences

Arch Préférences

Draft Préférences

Drawing Préférences (sans)

Fem Préférences

Image Préférences (sans)

Inspection Préférences (sans)

Mesh Design Préférences (sans)

OpenSCAD Préférences

Part Préférences (sans)

Part Design Préférences (sans)

Path Préférences

Plot Préférences (sans)

Points Préférences (sans)

Raytracing Préférences

Reverse Engineering Préférences (sans)

Robot Préférences (sans)

Ship Préférences (sans)

Sketcher Préférences

Spreadsheet Préférences (sans)

Surface Préférences (sans)

TechDraw Préférences

Test Framework Préférences (sans)


Web Préférences (sans)

Arrow-left.svg Page précédente: Le document FreeCAD