Tutoriel CAM, pas à pas pour l'impatient

From FreeCAD Documentation
This page is a translated version of the page CAM Walkthrough for the Impatient and the translation is 100% complete.
Tutoriel
Thème
Atelier Path
Niveau
Débutant/modéré
Temps d'exécution estimé
15 minutes
Auteurs
Chrisb
Version de FreeCAD
0.19
Fichiers exemples
None
Voir aussi
None

Objectif

Démonstration de la création d'une tâche de l' atelier Path dérivé d'un modèle 3D, puis création du G-Code pour dialoguer avec une fraiseuse CNC cible.

Le modèle 3D

1. Le projet commence par un simple modèle FreeCAD conçu dans PartDesign, un cube avec une poche rectangulaire,

Au dessus: créé dans l' atelier PartDesign incluant un Corps, une boîte avec une cavité, basée sur une esquisse orientée dans le plan XY.

2. Une fois le modèle 3D terminé, passez à l' atelier Path via le sélecteur d'ateliers (menu déroulant)

La tâche

3. Maintenant, nous créons une Path Tâche par l'une des méthodes suivantes:

  • Appuyez sur le bouton Tâche dans la barre d'outils.
  • Utilisation du raccourci clavier P puis J.
  • En utilisant l'entrée Path → Tâche du menu supérieur.

Ci-dessus: la boîte de dialogue de création de Path Tâche

4. Cela ouvre une boîte de dialogue de création de tâche. Dans cette boîte de dialogue, cliquez sur OK pour accepter le corps comme modèle de base, sans modèle.

Configuration de la tâche

5. La fenêtre de dialogue de la tâche s'ouvre dans la fenêtre Tâche et la fenêtre de vue du modèle affiche le brut sous la forme de cube en filaire entourant le corps de base. L'onglet Configuration est sélectionné.

Sortie de la tâche

6. L'onglet Sortie définit le chemin du fichier de sortie, le nom, l'extension et le postprocesseur. Pour les utilisateurs avancés, les arguments du post-processeur peuvent être personnalisés (passez la souris pour afficher les info-bulles des arguments courants).

Ci-dessus: la boîte de dialogue Modifier de Path Tâche avec l'onglet Sortie sélectionné

Outils

Ci-dessus: la boîte de dialogue Modifier de Path Tâche avec l'onglet Outils sélectionné

7. Modifier l'outil Par défaut en le sélectionnant et en cliquant sur le bouton Edit. Cela ouvre la fenêtre d'édition du contrôleur d'outil.

Ci-dessus: la boîte de dialogue d'édition de Path Tâche du sous-panneau du contrôleur d'outil

8. Le nom donné à l'outil et le numéro d'outil correspondent au numéro d'outil de la machine. Dans la boîte de dialogue (voir ci-dessus), c'est Tool Nr. 4. Le contrôleur d'outil est configuré pour des vitesses d'avance horizontale et verticale de 2mm/s et une vitesse de fraise de 2000 rpm.

9. Sélectionnez le sous-panneau Tool du contrôleur d'outil. Définissez le diamètre (et si vous souhaitez utiliser l'outil Path Simulateur d'usinage plus tard: ajoutez un angle de tranchant et une hauteur de tranchant).

Ci-dessus: La boîte de dialogue de Path Tâche du sous-panneau 'Tool' du contrôleur d'outil

10. Les valeurs seront confirmées avec OK.

Remarque: Pour un accès facile, tous les outils peuvent être prédéfinis et sélectionnés dans le Gestionnaire d'outils (Tool manager).

Plan de travail

L'onglet Plan de travail (Workplan) est initialement affiché comme vide. Il est ensuite rempli par la séquence des opérations de tâche, des commandes Partial (Commandes particulières) et des Dressups (Habillages) de Path. L'ordre de ces éléments est ordonné ici.

Cette arborescence apparaît après la configuration du travail une fois celui-ci déplié:

Les opérations d'usinage

11. Deux opérations seront ajoutées pour générer des parcours de fraisage pour ce travail d'usinage. L'opération Contournage crée un parcours d'usinage autour de la boîte et l'opération Poche crée un parcours pour la poche intérieure.

12. Pour l'instant, nous allons garder les choses simples. Le bouton Contournage ouvre le panneau Contournage. Après avoir confirmé avec OK en utilisant les valeurs par défaut, le parcours d'usinage autour de l'objet est visible en vert.

13. Sélectionner le bas de la poche puis le bouton Poche ouvre la fenêtre Forme de la poche. Les valeurs par défaut de la géométrie de base, des profondeurs et des hauteurs sont utilisées, le sous-panneau Opération est sélectionné et le pourcentage de dépassement est défini sur 50.

Ci-dessus: la boîte de dialogue Forme de poche avec le sous-panneau Operation sélectionné

14. Le motif est changé en "Offset" et l'opération de tâche est confirmée pour la configuration de la poche avec OK.

Le résultat est un modèle avec deux parcours d'usinage:

Ci-dessus: le résultat avec un modèle à deux trajectoires

Vérification des parcours d'usinage

Il existe deux manières de vérifier les parcours d'usinage créés. Le G-code peut être inspecté, notamment en mettant en évidence les segments de parcours d'usinage correspondants. Le processus de fraisage de la tâche d'usinage peut également être simulé pour illustrer les parcours d’outil optimisés, nécessaires aux géométries d’outil pour fraiser le brut.

Pour inspecter le G-code, utilisez l'outil Path Inspecter des commandes. La sélection des lignes de G-code correspondantes dans la fenêtre Inspection du G-code met en surbrillance des segments de parcours d'usinage individuels.

Ci-dessus: L'outil Path Inspecter des commandes ouvre la boîte de dialogue Inspection G-Code

Démarrer la simulation en utilisant l'outil Simulateur d'usinage .

Réglez la vitesse et la précision et lancez la simulation avec le bouton de lecture .

Ci-dessus: Simulateur d'usinage en cours

Si vous souhaitez mettre fin à la simulation, cliquez sur le bouton Annuler pour supprimer le brut créé pour la simulation. Si vous cliquez sur OK, cet objet sera conservé dans votre travail.

Post-traiter la tâche

La dernière étape pour générer le G-code pour la fraiseuse cible consiste à post-traiter la tâche. Cela envoie les G-codes dans un fichier pouvant être chargé sur le contrôleur de machine CNC cible. Pour appeler le post-processeur:

  • Sélectionnez l'objet Tâche dans la Vue en arborescence
  • Sélectionnez l'outil Path Post-traitement pour post-traiter le fichier. Cela ouvre une fenêtre de G-code permettant d'inspecter le fichier de sortie final avant son enregistrement.

Ci-dessus: la fenêtre G-Code permettant l'inspection du fichier de sortie final