Protrusion PartDesign

From FreeCAD Documentation
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page PartDesign Pad and the translation is 100% complete.

Other languages:
čeština • ‎Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎polski • ‎română • ‎русский • ‎Türkçe
Arrow-left.svg Page précédente: PartDesign Clone.png Créer un clone
Page suivante: Révolution PartDesign Revolution.png Arrow-right.svg

PartDesign Pad.svg Protrusion

Emplacement du menu
Part Design → Protrusion
Ateliers
Part Design, Complet
Raccourci par défaut
Aucun
Introduit dans la version
-
Voir aussi
Aucun


Description

L'outil Protrusion extrude une esquisse sélectionnée dans une direction normale au plan de l'esquisse. À partir de la v0.17, les faces sur un solide peuvent également être utilisées.

PartDesign Pad example.svg

L'esquisse (A) est montrée à gauche ; le solide résultant de l'opération de protrusion (B) est à droite.

v0.16 et antérieures Si l'esquisse sélectionnée est appliquée sur la face d'une solide existant ou d'une autre fonction Part Design, la protrusion sera fusionnée au solide.

Utilisation

  1. Sélectionner une esquisse. Sous v0.17 et ultérieures, une face du solide peut également être utilisée.
  2. Cliquer sur le bouton PartDesign Pad.png Protrusion.
  3. Définir les paramètres de protrusion (voir section suivante).
  4. Cliquer sur OK.

Options

Lors de la création de la protrusion, la vue combinée bascule automatiquement à l'onglet Tâches, qui affiche le dialogue « Paramètres de protrusion ».

Pad parameters cropped fr.png

Type

Offre 5 différentes façons de définir la longueur de la protrusion.

Dimension

Permet de saisir une valeur numérique pour la longueur de la protrusion. La direction par défaut de la protrusion est vers le haut du plan d'esquisse, mais cela peut être changé en cochant la case Inversé. La protrusion s'effectue normale au plan de l'esquisse. L'option Symétrique au plan étendra la protrusion à la moitié de la longueur saisie de chaque côté du plan d'esquisse. Les dimensions négatives ne sont pas permises, utilisez plutôt l'option Inversé.

Deux dimensions

Permet de saisir une seconde valeur de longueur pour prolonger la protrusion dans la direction opposée (à travers le support). La direction peut également être changée avec l'option Inversé.

Au dernier

La protrusion sera prolongée jusqu'à la dernière face rencontrée dans la direction d'extrusion. S'il n'y a aucun support rencontré, un message d'erreur apparaîtra.

Au premier

La protrusion sera prolongée jusqu'à la première face rencontrée dans la direction d'extrusion. S'il n'y a aucun support rencontré, un message d'erreur apparaîtra.

Jusqu'à la face

La protrusion sera prolongée jusqu'à la face sélectionnée du support. La face est sélectionnée en cliquant sur le bouton Face, puis en cliquant sur la face désirée dans la vue modèle. S'il n'y a aucun support, aucune sélection ne sera allouée.

Longueur

Définit la longueur de la protrusion. Plusieurs unités peuvent être utilisées, indépendamment des préférences de l'utilisateur (m, cm, mm, nm, ft ou ' pour pieds, in ou " pour pouces).

Symétrique au plan

Cocher la case pour prolonger la moitié de la longueur définie de chaque côté du plan d'esquisse.

Inversé

Inverse la direction de la protrusion.

Propriétés

  • DONNÉESRefine (affiner): v0.17 et ultérieures true (vrai) ou false (faux). Nettoie les arêtes résiduelles laissées par l'opération. Cette propriété adopte initialement les réglages de l'utilisateur (qui se retrouvent sous Préférences → Conception de pièce → Général → Paramètres de modèle). La valeur peut être changée par la suite. Elle sera sauvegardée dans le document FreeCAD.

Limitations

  • Comme toutes les fonctions Part Design, la Protrusion créé un solide, l'esquisse doit par conséquent inclure un profil fermé ou elle échouera. Il peut y avoir plusieurs profils fermés à l'intérieur d'un profil fermé plus grand, pourvu qu'aucun des profils ne s'entrecroise (par exemple, un rectangle avec deux cercles à l'intérieur sera valide).
  • L'algorithme utilisé pour Au premier et Au dernier fonctionne ainsi :
    • Il crée une ligne passant par le centre de gravité de l'esquisse ;
    • Il trouve toutes les faces du support coupées par cette ligne ;
    • Il choisit la face la plus près/la plus loin du point d'intersection de l'esquisse.
  • Cela veut dire que la face trouvée pourrait ne pas être celle attendue. Si vous faites face à ce problème, utilisez plutôt le type Jusqu'à la face et sélectionnez la face désirée.
  • Dans le cas très spécifique d'une protrusion sur une surface concave, où l'esquisse est plus grande que cette surface, la protrusion échouera. Il s'agit d'un bogue non-résolu.
  • v0.16 et ultérieures Il n'y a pas de nettoyage automatique des surfaces planaires adjacentes pour former une seule surface. Vous pouvez corriger cela manuellement dans l'atelier Part (Pièce) avec l'outil Affiner la forme (qui créé un solide non-associatif et non-paramétrique) ou encore avec une fonction d'affinage de la forme de l'atelier OpenSCAD qui créé une fonction paramétrique.
Arrow-left.svg Page précédente: PartDesign Clone.png Créer un clone
Page suivante: Revolution PartDesign Revolution.png Arrow-right.svg