Corps PartDesign

From FreeCAD Documentation
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page PartDesign Body and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎français • ‎italiano

PartDesign Body.png Corps de pièce

Emplacement du menu
Part Design → Créer un corps
Ateliers
Part Design
Raccourci par défaut
Voir aussi
Pièce Std


Description

Le corps Part Design contient une série d'esquisses, de plans et de fonctions Part Design qui constituent un solide homogène isolé. Il fournit une origine (avec les plans et les axes standard) qui peuvent être utilisés comme références par les fonctions. De plus, il peut être librement déplacé comme une entité sans qu'il soit nécessaire de déplacer les fonctions individuelles.

Disponible dans la version 0.17


PartDesign Body tree.pngPartDesign Body example.png

Statut actif

Un document FreeCAD peut contenir plusieurs corps. Cependant, pour ajouter une nouvelle fonction à un corps donné, il doit être actif. Dans l'arbre, un corps actif sera affiché sur un fond bleu-clair.

PartDesign Body tree-01.png

Si ce n'est pas déjà l'atelier actif, activer un corps affichera automatiquement l'interface de l'atelier PartDesign.

Origine

L'origine contient les trois axes (X, Y, Z) et les trois plans (XY, YZ, ZX) standard. Les esquisses peuvent être attachées à ces plans, et les plans peuvent être utilisés pour créer d'autres plans de référence géométrique le long des axes. Tous les éléments à l'intérieur du corps sont référencés par rapport à l'origine du corps ; ce qui signifie que le corps peut être déplacé et tourné par rapport au système de coordonnées global sans affecter la position des éléments à l'intérieur du corps.

PartDesign Body tree-02.png

Fonction de base

La fonction de base est par définition la première fonction Part Design créée dans le corps. Mais il est aussi possible d'utiliser une forme solide, soit importée ou modélisée dans d'autres ateliers, comme fonction de base à laquelle des esquisses et d'autres fonctions peuvent être ajoutées

PartDesign Body tree-03.png

Fonction résultante

La fonction résultante est celle qui est exposée en avant du modèle. C'est automatiquement la dernière fonction au bas de l'arbre. Mais quelquefois, il peut être utile de la remplacer par une fonction antérieure de l'arbre du modèle, avec l'effet de remonter dans son historique ; il est alors possible d'ajouter des fonctions qui auraient du être ajoutées antérieurement. Dans l'arbre du corps de pièce la fonction résultante porte un point vert avec à l'intérieur une flèche blanche vers le bas.

PartDesign Body tree-04.png

Pour plus de détails voir la page PartDesign MoveTip.png Désigner comme fonction résultante.

Gestion de la visibilité

La visibilité du corps de pièce prévaut sur la visibilité de n'importe quel objet qu'il contient. Si le corps est caché, de même les objets qu'il contient seront cachés, même si leur visibilité est réglée sur vrai.

Une fonction seulement peut être visible à un moment donné.

Sélectionner une fonction cachée et presser la Barre d'espace la rend visible, et automatiquement cache la fonction visible précédente.

Interaction avec d'autres ateliers

Par défaut, les objets sous un Corps peuvent être sélectionnés, puisque c'est bien sûr requis pour modifier et ajouter des fonctions dans PartDesign. Toutefois, la sélection de fonctions d'un Corps pour créer des opérations depuis d'autres ateliers (comme Part ou Draft) n'est pas conseillée, car les résultats pourraient être inattendus; dans tous les cas, une erreur Links go out of the allowed scope apparaîtra dans la vue Rapport.

Donc, pour les interactions avec d'autres ateliers, seul le Corps lui-même devrait être sélectionné, depuis l'arborescence Modèle. Dans les cas où il est nécessaire de sélectionner des éléments de topologie du Corps (sommet, arête, face), la propriété Vue Display Mode Body du Corps peut être basculée de Through (à travers, qui est par défaut) à Tip (pointe). L'accès à cette propriété se fait depuis l'onglet Vue. Sous le mode Tip, l'accès aux objets sous le Corps (fonctions, géométries de référence, esquisses) est désactivé ; seule la fonction résultante est affichée dans la vue 3D, peu importe la visibilité définie pour les autres objets.

Une fois les opérations dans d'autres ateliers complétées, n'oubliez pas de réinitialiser la propriété Display Mode Body sur Through afin de pouvoir modifier le Corps.

Utilisation

  • Presser le bouton PartDesign Body.png Créer un corps de pièce et l'activer. Le nouveau Corps de pièce devient automatiquement actif.
  • Double-cliquer sur le Corps de pièce dans l'arbre modèle ou cliquer-droit et sélectionner Activer la pièce pour activer ou désactiver le corps.
  • Si une forme solide est sélectionnée d'abord, une BaseFeature objet solide est ajoutée au Corps de pièce ; la fonction de base est liée à la forme solide originelle. Les formes acceptées peuvent être un solide importé, ou un solide fait dans un autre atelier FreeCAD.
  • Dans un nouveau document, si une esquisse est créée depuis la barre d'outils atelier Part Design, un nouveau corps de pièce sera automatiquement créé.

Propriétés

  • VUEDisplay Mode Body : Règle l'affichage selon deux modes :
    • "Through" (à travers, défaut) affiche tout de l'intérieur du corps (fonctions, références, esquisses, etc.). C'est le mode utilisé pendant l'ajout et l'édition des fonctions dans le corps.
    • "Tip" affiche uniquement la forme du corps suivant le réglage de la fonction résultante ; tout autre y compris les esquisses est caché sur la vue et ne peut être affiché. Utilisation pratique : "Fonction résultante" permet la sélection des arêtes et des faces du corps de pièce pour créer des opérations depuis les autres ateliers.
  • DONNÉESTip : affiche/désigne la fonction utilisée comme fonction résultante.
  • DONNÉESBase Feature : affiche/règle la forme externe comme fonction de base. Ne s'applique pas si une fonction Part Design est la fonction de base.
  • DONNÉESPlacement : spécifie l'orientation et la position du Corps de pièce dans l'espace 3D. Voir Positionnement.
  • DONNÉESLabel: Le Label (étiquette) est le nom donné à l'opération. Ce nom peut être édité selon votre convenance.
  • DONNÉESGroup: liste les objets référencés à l'intérieur du corps.