Manuel : Dessin 2D traditionnel

From FreeCAD Documentation
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Manual:Traditional 2D drafting and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎français • ‎italiano • ‎română • ‎русский • ‎中文(中国大陆)‎

Vous pouvez être intéressé par FreeCAD car vous avez déjà une expérience de dessin technique, par exemple avec un logiciel comme AutoCAD. Ou vous savez déjà quelque chose dans le Design, ou vous préférez dessiner avant de construire. Dans les deux cas, FreeCAD propose un atelier avec des fonctionnalités plus traditionnelles, avec des outils que l’on trouve dans la plupart des applications CAO 2D : L’atelier de dessin 2D Draft Workbench.

L’atelier Draft, bien qu'il adopte des façons de travailler hérité du dessin traditionnel 2D du monde de la CAO n'est pas limité au royaume 2D. Tous ses outils fonctionnent dans l'ensemble de l'espace 3D et beaucoup de ses outils, par exemple Draft Move.png déplacement ou Draft Rotate.png rotation, sont couramment utilisés partout dans FreeCAD car ils sont souvent plus intuitifs que changer les paramètres de placement manuellement.

Parmi les outils offerts par l’atelier Draft, vous trouverez des outils de dessin traditionnels comme Draft Line.png Ligne, Draft Circle.png Cercle ou Draft Wire.png Polyligne, des outils de modification comme Draft Move.png Déplacer de translation, Draft Rotate.png Pivoter ou Draft Offset.png Décaler, un système de plan de travail/grille qui vous permet de définir précisément dans quel plan vous travaillez, et un système d'accrochage complet qui permet de dessiner et de positionner précisément les éléments l'un par rapport à l'autre.

Pour montrer le travail et les possibilités de l'ébauche de travail, nous réaliserons un exercice simple, dont le résultat sera ce petit dessin, montrant le plan d'étage d'une petite maison qui ne contient qu'un dessus de cuisine (un plan d'appartement très absurde, mais on peut faire ce que nous voulons ici, n'est-ce pas ?) :

Exercise cabin 01.jpg

  • Rendez-vous dans l’atelier Draft
  • Comme dans toutes les applications de dessin technique, il est judicieux de configurer votre environnement correctement, cela vous épargnera beaucoup de temps. Configurez la grille et plan de travail, le texte et les paramètres de dimension à votre convenance dans le menu Édition → Préférences → Draft. Dans cet exercice, cependant, nous agirons comme si ces paramètres de préférences étaient laissés à leurs valeurs par défaut.

Freecad draft options 01.jpg

Une option peut nécessiter votre attention, difficile: l’option "Remplir les objets avec des surfaces chaque fois que possible". Si cette option est marquée, les objets fermés tels que les rectangles ou les cercles seront remplis avec une surface par défaut, ce qui peut rendre difficile l'accrochage aux objets sous-jacents. Vous pouvez désactiver cette option maintenant ou ultérieurement pour désactiver la propriété "Créer une face" de chaque objet afin de les empêcher de créer une face.

  • L’atelier Draft dispose également de deux barres d'outils spéciales : l'une avec les paramètres visuels, où vous pouvez modifier le plan de travail actuel, activer/désactiver le mode de construction, définir la couleur de la ligne, la couleur de la face, l’épaisseur de la ligne et la taille du texte à utiliser pour les nouveaux objets, Et un autre avec des filtres d’accrochages. Là, vous pouvez activer/désactiver la grille et définir/désactiver les filtres d’accrochages particuliers Snap locations :

Draft toolbars.jpg

L'activation de tous les boutons d'accrochage est pratique, mais ralentit également le dessin, car il faut effectuer davantage de calculs lorsque vous déplacez le curseur de la souris. Il est souvent préférable de ne garder que ceux que vous utiliserez réellement.

  • Commençons par passer en mode construction, ce qui nous permettra de dessiner des lignes directrices sur lesquelles nous allons dessiner notre géométrie finale.
  • Si vous le souhaitez, mettez le plan de travail sur XY. Si vous faites cela, le plan de travail ne changera pas, peu importe la vue actuelle. Si ce n'est pas le cas, le plan de travail s'adapte automatiquement à la vue actuelle, et vous devriez prendre soin de rester en vue de dessus lorsque vous souhaitez dessiner sur le plan XY (sol).
  • Ensuite, sélectionnez l'outil Draft Rectangle.png Rectangle et tracez un rectangle, en commençant par le point (0,0,0), de 2 mètres par 2 mètres (laissez Z à zéro). Notez que la plupart des commandes Draft peuvent être entièrement exécutées à partir du clavier, sans toucher la souris, en utilisant leur raccourci à deux lettres. Notre premier rectangle 2x2m peut se faire comme ceci : re 0 Entrée 0 Entrée 0 Entrée 2m Entrée 2m Entrée 0 Entrée.
  • Dupliquez ce rectangle de 15 cm à l'intérieur, en utilisant l'outil Décalage Draft Offset.png Offset, en activant son mode Copie et en lui donnant une distance de 15 cm :

Exercise cabin 02.jpg

  • Nous pouvons ensuite dessiner quelques lignes verticales pour définir où nos portes et fenêtres seront placées, en utilisant l'outil Draft Line.png Ligne. L’intersection de ces lignes avec nos deux rectangles nous donnera des intersections utiles pour enrayer nos murs. Dessinez la première ligne du point (15cm, 1m, 0) au point (15cm, 3m, 0).
  • Dupliquez cette ligne 5 fois, en utilisant l'outil Draft Move.png Déplacer avec le mode Copy activé. Activez également le mode relatif, ce qui nous permettra de définir des déplacements selon des distances relatives, ce qui correspond à la position exacte de chaque ligne. Donnez à chaque nouvelle copie un point de départ, vous pouvez le laisser à (0,0,0) par exemple, et les points finaux relatifs suivants :
    • line001: x: 10cm
    • line002: x: 120cm
    • line003: x: -55cm, y: -2m
    • line004: x: 80cm
    • line005: x: 15cm

Exercise cabin 03.jpg

  • C'est tout ce dont nous avons besoin maintenant, nous pouvons donc désactiver le mode de construction. Vérifiez que toute la géométrie de la construction a été placée dans un groupe "Construction", ce qui permet de le masquer tout à la fois ou même de le supprimer complètement plus tard.
  • Maintenant, dessinons nos deux pièces murales à l'aide de l'outil Draft Wire.png Polyligne. Assurez-vous que le filtre d’accrochage intersection Snap Intersection.png intersection snap est activé, car nous devrons créer les intersections de nos lignes et de nos rectangles. Dessinez deux polylignes comme suit, en cliquant sur tous les points de leurs contours. Pour les fermer, cliquez sur le premier point, ou appuyez sur le bouton Fermer :

Exercise cabin 04.jpg

Nous pouvons changer leur couleur grise par défaut en un motif de hachures agréable, en sélectionnant les deux murs, et en définissant leur propriété Motif à Simple, et leur taille à votre goût, par exemple 0,005.

Exercise cabin 05.jpg

  • Nous pouvons maintenant cacher la géométrie de construction en cliquant avec le bouton droit sur le groupe Construction et en choisissant Masquer la sélection.
  • Dessinons maintenant les fenêtres et les portes. Assurez-vous que le filtre d’accrochage Snap Midpoint.png Point Milieu est activé et tracez six lignes comme suit :

Exercise cabin 06.jpg

  • Nous allons maintenant changer la ligne de porte pour créer un symbole de porte ouvert. Commencez par faire tourner la ligne à l'aide de l'outil Draft Rotate.png Rotation. Cliquez sur l'extrémité de la ligne en tant que centre de rotation, lui donner un angle de départ de 0 et un angle d'extrémité de -90.
  • Ensuite, créez l'arc d'ouverture avec l'outil Draft Arc.png Arc. Choisissez le même point que le centre de rotation que nous avons utilisé dans l'étape précédente comme centre, cliquez sur l'autre point de la ligne pour donner le rayon, puis les points de début et de fin comme suit :

Exercise cabin 07.jpg

  • Nous pouvons maintenant placer des meubles. Pour commencer, placez un compteur en dessinant un rectangle du coin supérieur gauche et en lui donnant une largeur de 170cm et une hauteur de -60cm. Dans l'image ci-dessous, la propriété Transparence du rectangle est configurée à 80%, pour lui donner un bon aspect des meubles.
  • Ensuite, ajoutons un lavabo et une table de cuisson. Dessiner ces types de symboles à la main peut être très fastidieux, et ils sont généralement faciles à trouver sur Internet, par exemple sur http://www.cad-blocks.net. Dans la section Téléchargements ci-dessous, pour plus de commodité, nous avons récupéré un évier et une table de cuisson sur ce site et les avons sauvegardés en tant que fichiers DXF. Vous pouvez télécharger ces deux fichiers en visitant les liens ci-dessous et en cliquant avec le bouton droit sur le bouton Raw, puis en sélectionnant Enregistrer sous.
  • L'insertion d'un fichier DXF dans un document FreeCAD ouvert peut être effectuée soit en choisissant l'option du menu Fichier → Importer, soit en faisant glisser et déposer le fichier DXF depuis votre explorateur de fichiers dans la fenêtre FreeCAD. Le contenu des fichiers DXF peut ne pas apparaître directement au centre de votre vue actuelle, selon l'endroit où ils se trouvaient dans le fichier DXF. Vous pouvez utiliser le menu Affichage → Affichage standard → Afficher tout pour faire un zoom arrière et trouver les objets importés. Insérez les deux fichiers DXF et déplacez-les à un emplacement approprié sur le dessus de la table :

Exercise cabin 08.jpg

  • Nous pouvons maintenant placer quelques dimensions à l'aide de l'outil Draft Dimension.png Dimension. Les dimensions sont dessinées en cliquant sur 3 points: le point de départ, un point final et un troisième point pour placer la ligne de cote. Pour obtenir des dimensions horizontales ou verticales, même si les deux premiers points ne sont pas alignés, appuyez sur Maj lorsque vous cliquez sur le deuxième point.
  • Vous pouvez modifier la position d'un texte de cote en double-cliquant sur la dimension dans l'arborescence. Un point de contrôle vous permettra de déplacer le texte graphiquement. Dans notre exercice, les textes "0.15" ont été déplacés pour une meilleure clarté.
  • Vous pouvez modifier le contenu du texte de cote en éditant leur propriété Override. Dans notre exemple, les textes des dimensions des portes et des fenêtres ont été édités pour indiquer leurs hauteurs :

Exercise cabin 09.jpg

  • Ajoutons des textes de description à l'aide de l'outil Draft Text.png Texte. Cliquez sur un point pour positionner le texte, puis entrez les lignes de texte, en appuyant sur Entrée après chaque ligne. Pour terminer, appuyez deux fois sur Entrée.
  • Les lignes de repère (également appelées «leaders») qui relient les textes à l'élément qu'ils décrivent se font simplement avec l'outil Polyligne. Dessinez les polylignes, à partir de la position du texte, jusqu’à l'endroit décrit. Une fois que cela est fait, vous pouvez ajouter une bille ou une flèche à la fin des fils en définissant leur propriété End Arrow (extrémité de la flèche) sur True.

Exercise cabin 10.jpg

Notre dessin est maintenant terminé ! Puisqu'il commence à y avoir un certain nombre d'objets, il serait judicieux de faire du nettoyage et de placer tout dans une belle structure de groupes, pour rendre le fichier plus facile à comprendre à une autre personne :

Exercise cabin 11.jpg

  • Nous pouvons maintenant imprimer notre travail en le plaçant sur une feuille de dessin, que nous allons montrer plus loin dans ce manuel, ou exporter directement notre dessin vers d'autres applications de CAO en l'exportant vers un fichier DXF. Il suffit de sélectionner notre groupe "Plan d'étage", sélectionnez le menu Fichier → Exporter, et sélectionnez le format Autodesk DXF. Le fichier peut alors être ouvert dans n'importe quelle autre application CAO 2D telle que LibreCAD. Vous pouvez remarquer quelques différences selon les configurations de chaque application.

Exercise cabin 12.jpg

  • La chose la plus importante à propos de l’atelier Draft, c'est que la géométrie que vous créez avec lui peut être utilisée comme base ou extrudée facilement dans des objets 3D, simplement en utilisant l'outil Extrusion Part Extrude.png Part_Extrusion de l’atelier Part ou, pour rester dans Draft, l'outil Draft Trimex.png Trim/Extend/Extrude, qui sous le capot, exécute une extrusion de pièce, mais est-ce "la méthode de projet", c'est-à-dire celle qui vous permet d'indiquer et d'accrocher graphiquement la longueur d'extrusion . Expérimentez l'extrusion de nos murs comme indiqué ci-dessous.
  • En appuyant sur le bouton Sélectionner le Draft SelectPlane.png plan de travail après avoir sélectionné une face d'un objet, vous pouvez également placer le plan de travail n'importe où et, par conséquent, dessiner des objets Draft dans différents plans, par exemple sur le dessus des murs. Ceux-ci peuvent ensuite être extrudés pour former d'autres solides 3D. Expérimentez le réglage du plan de travail sur l'une des faces supérieures des murs, puis tracez des rectangles là-haut.

Exercise cabin 13.jpg

  • Toutes sortes d'ouvertures peuvent également être faites aussi facilement en dessinant des objets Draft sur les faces des murs, puis en les extrudant, puis en utilisant les outils booléens de l’atelier Part pour les soustraire d'un autre solide, comme nous l'avons vu dans le chapitre précédent.

Fondamentalement, ce que fait l’atelier Draft, c'est fournir des moyens graphiques pour créer des opérations partielles de base. Pendant que dans Part, vous positionnez généralement les objets en définissant leur propriété de placement à la main, dans Draft vous pouvez le faire à l'écran. Il y a des moments où c’est mieux, d'autres fois où l'autre est préférable. N'oubliez pas, vous pouvez créer des outils personnalisés dans un de ces ateliers, ajouter les outils de l'autre et obtenir le meilleur des deux mondes.

Téléchargements

Lire plus d'informations