Manuel : La communauté

From FreeCAD Documentation
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Manual:The Community and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎français • ‎italiano • ‎română • ‎русский

Aucun manuel concernant les logiciels gratuits et open-source ne serait complet sans un chapitre sur la communauté. Comme la grande majorité des logiciels gratuits et open source, FreeCAD est créé par une communauté et maintenu par cette communauté. Au lieu de l'entreprise opaque, inconnue, impersonnelle et inaccessible qui est plus que souvent trouvée derrière les logiciels commerciaux, les communautés de logiciels libres et open-source sont des espaces ouverts, où vous en tant qu'utilisateur êtes le bienvenu et où vous pouvez obtenir des réponses très rapidement et même vous exprimer dans le développement du logiciel lui-même. Vous êtes également plus que bienvenu pour nous aider, il existe des tâches pour tous.

La communauté est un groupe croissant et éclectique de toutes sortes de personnes unies par leur passion pour FreeCAD. Tous travaillent sur FreeCAD volontairement, pendant leur temps libre (bien que parfois des entreprises ou des individus se rassemblent pour payer quelques heures de programmation à un développeur pour mettre en œuvre une fonction spécifique). Certains sont des programmeurs professionnels, certains sont des utilisateurs de FreeCAD de longue date (certains d'entre eux sont de vrais gourous FreeCAD, qui connaissent presque tout, et beaucoup d'entre eux finissent par connaître beaucoup de programmation FreeCAD) et beaucoup sont de nouveaux utilisateurs de FreeCAD. Il n'y a rien à faire pour faire partie de la communauté. Utilisez simplement FreeCAD !

Le principal endroit où la communauté se rencontre et discute est le forum FreeCAD (FreeCAD forum). Tout ce que vous devez faire pour participer aux discussions est d'enregistrer un compte sur le forum (votre premier post devra être approuvé par un modérateur avant de poster plus, afin d'éviter tout spam). Le forum est un excellent endroit pour poser des questions lorsque vous êtes nouveau sur FreeCAD. Si vous avez posé une bonne question (assurez-vous de lire les règles du forum (rules) car elles contiennent des informations utiles pour transformer votre question en une bonne question), vous recevrez habituellement plusieurs réponses dans la même heure. Si vous pensez que quelqu'un a déjà posé votre question, n'oubliez pas de rechercher, votre réponse pourrait déjà être là.

Le forum est également un excellent endroit pour montrer ce que vous avez réalisé avec FreeCAD, pour aider les nouveaux arrivants lorsque vous avez plus d'expérience et pour suivre vos opinions dans des discussions plus techniques sur le développement. Tout le développement de FreeCAD (FreeCAD development) est discuté sur le forum, et n'importe qui est libre de lire ou de participer.

Il existe également des communautés FreeCAD qui se forment en dehors du forum FreeCAD, par exemple sur Facebook ou Google+.

Si vous devenez aussi enthousiaste à propos de FreeCAD que nous le sommes, vous voudrez peut-être aider le projet. Cela peut se faire de différentes façons, et il existe des tâches pour tous, les programmeurs et les non-programmeurs, par exemple :

  • Aidez à diffuser le mot : Beaucoup de gens bénéficieraient énormément de l'utilisation d'un modeleur 3D open source gratuit, comme FreeCAD, mais ne connaissent tout simplement pas son existence. Publiez le travail que vous faites avec FreeCAD, parlez-en sur les réseaux sociaux, etc. ... aidez ces personnes à découvrir FreeCAD.
  • Aidez les nouveaux arrivants : la grande majorité des discussions sur le forum sont des questions posées par les nouveaux utilisateurs. Vous pourriez connaître de bonnes réponses à leur donner.
  • Aidez à signaler les bugs : la stabilité de FreeCAD provient en grande partie de la correction de bogues. Étant donné qu'il n'est pas possible pour les développeurs de FreeCAD de tester tous les cas d'utilisation possibles, il est important que les utilisateurs signalent des problèmes lorsqu'ils les détectent. Assurez-vous de lire les directives (guidelines) si vous pensez avoir trouvé un bug, puis écrivez un rapport sur le suivi des bugs (guidelines if you think you found a bug, and then write a report on the bug tracker).
  • Aidez-nous à écrire de la documentation : Le wiki de la documentation FreeCAD (FreeCAD documentation wiki) est également écrit par les membres de la communauté. Certaines sections sont encore incomplètes, ou leurs informations sont incorrectes ou obsolètes. Vous pourriez peut-être aider à résoudre ce problème. Pour pouvoir travailler sur le wiki, vous devrez vous familiariser avec l'édition wiki (wiki editing), et demander la permission (ask permission) de modifier le wiki FreeCAD sur le forum.
  • Aidez-nous à traduire FreeCAD : la traduction de FreeCAD est effectuée en ligne par les membres de la communauté, sur crowdin. Si vous ne voyez pas votre langue, demandez à l'un des administrateurs de l'ajouter.
  • Aidez-nous à traduire la documentation wiki : chaque page du wiki est traductible et nécessite très peu de connaissances sur la syntaxe wiki. Aider à la traduction est également un excellent moyen d'apprendre FreeCAD.
  • Écrivez des scripts et des macros : FreeCAD a une liste croissante de Macros. Si vous avez écrit des fonctionnalités intéressantes, envisagez de le partager.
  • Programmation : pour cela, vous devez savoir comment programmer en Python ou C ++ et avoir une bonne connaissance de FreeCAD lui-même.

Le code source de FreeCAD est situé sur le compte Github du projet FreeCAD. Toute personne peut télécharger, utiliser et modifier le code. Vous pouvez publier vos modifications (sur Github ou tout autre service d'hébergement Git). Si vous avez apporté des modifications intéressantes, que vous souhaitez voir incluses dans le code source FreeCAD, vous devez demander à la communauté de les inclure. Cela peut être fait en utilisant le mécanisme de requêtes du Github, mais la meilleure façon est de discuter de ce que vous avez l'intention de faire d'abord sur le forum, puis de poster une demande officielle dans la section des requêtes (Pull requests) du forum lorsque votre code est prêt. Cela évite que vous travailliez sur quelque chose sur lequel quelqu'un d'autre travaille déjà, et assurez-vous que les autres sont d'accord avec votre façon de faire, de sorte qu'il n'y ait aucun risque que votre travail soit refusé pour une raison que vous ne prévoyiez pas.

Nous espérons que nous avons réussi à vous donner un bon aperçu de FreeCAD dans ce manuel, et vous êtes déjà notre plus récent membre de la communauté. Bienvenue !

Lire plus d’informations