Manuel : Génération de dessins 2D

From FreeCAD Documentation
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Manual:Generating 2D drawings and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎français • ‎italiano • ‎română • ‎русский

Lorsque votre modèle ne peut pas être imprimé ou usiné directement par une machine, par exemple il est trop grand (un bâtiment), ou il faut un assemblage manuel après la préparation des pièces, vous aurez généralement besoin d’expliquer à une autre personne comment faire cela. Dans les domaines techniques (ingénierie, architecture, etc), cela se fait généralement avec des dessins qui expliqueront comment faire, qui sont remis à la personne responsable de l’assemblage du produit final.

Les exemples typiques sont les instructions Ikea, les dessins d'architecture (architectural drawings) ou les plans (blueprints). Ces dessins contiennent généralement non seulement le dessin lui-même, mais aussi de nombreuses annotations, telles que les textes, dimensions, chiffres, symboles qui aideront les autres à comprendre ce qui doit être fait et comment.

Dans FreeCAD, l'atelier chargé de faire de tels dessins est l’atelier Dessin (Drawing Workbench).

L’atelier Dessin vous permet de créer des feuilles de dessin qui peuvent être vierges, ou d’utiliser un modèle pré-défini (template) pour avoir déjà une série d'éléments sur la feuille, tels que les bordures et le titre. Sur ces feuilles, vous pouvez ensuite placer les vues (views) des objets 3D que vous avez modélisés précédemment et configurer comment ces vues doivent apparaître sur la feuille. Enfin, grâce à un greffon (addon) appelé atelier de Dimensionnement de Dessin (Drawing Dimensioning Workbench), vous pouvez également placer toutes sortes d'annotations sur la feuille, telles que dimensions, textes et autres symboles habituels couramment utilisés dans les dessins techniques.

Les feuilles de dessin, une fois complétées, peuvent être imprimées ou exportées sous forme de fichiers SVG, PDF ou DXF.

Dans l'exercice suivant, nous verrons comment créer un dessin simple d'un modèle de chaise trouvé dans la bibliothèque FreeCAD (FreeCAD library) en allant dans Meubles -> Chaises -> IkeaChair. La bibliothèque FreeCAD peut facilement être ajoutée à votre installation FreeCAD (reportez-vous au chapitre d'installing de ce manuel), ou vous pouvez télécharger simplement le modèle à partir de la page Web de la bibliothèque ou via le lien direct fourni au bas de ce chapitre.

Exercise drawing 01.jpg

  • Chargez le fichier IkeaChair à partir de la bibliothèque. Vous pouvez choisir entre la version .FCStd, qui chargera l'historique de la modélisation complète, ou la version .step, qui ne créera qu'un seul Objet, sans l'historique. Comme nous n'aurons plus besoin de modéliser maintenant, il est préférable de choisir la version .step, car le fichier sera plus facile à manipuler.

Parts library.jpg

  • Passer à l’atelier Dessin (Drawing Workbench)
  • Appuyez sur la petite flèche à côté du bouton Nouvelle page de dessin (Drawing Landscape A3.png New Drawing Page).
  • Sélectionnez le modèle A4 Portrait / ISO7200. Un nouvel onglet s'ouvre dans votre fenêtre FreeCAD, montrant la nouvelle page.
  • Dans l'arborescence (ou dans l'onglet modèle), sélectionnez le modèle de la chaise.
  • Appuyez sur le bouton Insérer une vue (Drawing View.png Insert view).
  • Un objet Vue sera créé sur notre page. Donner à la vue les propriétés suivantes :
    • X: 100
    • Y: 150
    • Échelle: 0,1
    • Rotation: 270
  • Nous avons maintenant une belle vue de dessus (qui est la projection par défaut) de notre chaise :

Exercise drawing 02.jpg

  • Répétez l'opération deux fois pour créer deux autres vues. Nous allons définir leurs valeurs X et Y, qui indiquent la position de la vue sur la page, afin de les distinguer de la vue de dessus, et leur orientation, pour créer différentes orientations de vue. Donnez à chaque nouvelle vue les propriétés suivantes :
    • Vue001 (vue de face) : X: 100, Y: 130, échelle: 0.1, Rotation: 90, direction: (-1,0,0)
    • Vue002 (vue latérale) : X: 180, Y: 130, échelle: 0.1, Rotation: 90, direction: (0, -1,0)
  • Nous obtenons alors la page suivante :

Exercise drawing 03.jpg

  • Nous pouvons régler l'apparence de nos vues si nous voulons, par exemple, nous pouvons régler leur propriété Largeur de trait à 0,5.

Nous allons maintenant placer des dimensions et des indications sur notre dessin. Il existe deux façons d'ajouter les dimensions d'un modèle, l’une consistant à placer les dimensions dans le modèle 3D en utilisant l’outil de dimensionnement (Draft Dimension.png Dimension) de l’atelier Draft (Draft Workbench), puis à montrer ces dimensions sur notre dessin avec l'outil Drawing DraftView.png Draft View (qui peut être utilisé avec une seule dimension ou un groupe contenant des dimensions), ou nous pouvons faire les choses directement sur la feuille de dessin, en utilisant l’atelier Dimensionnement du Dessin (Drawing Dimensioning Workbench), qui peut être installé à partir des greffons FreeCAD (FreeCAD addons). Nous allons utiliser cette dernière méthode.

  • Passez à l’atelier de dimensionnement du dessin (Drawing Dimensioning Workbench).
  • Appuyez sur le bouton Ajouter une dimension linéaire. Les nœuds disponibles sont mis en surbrillance en vert sur la page de dessin :

Exercise drawing 04.jpg

Cliquez deux de ces points, puis cliquez sur un troisième point pour placer la ligne de cote :

Exercise drawing 05.jpg

  • L'outil Dimension linéaire, comme la plupart des autres outils de dimensionnement du dessin, ne se ferme pas après avoir inscrit la cote, ce qui vous permet de placer plus de dimensions. Quand vous avez terminé, cliquez simplement sur le bouton Fermer dans le panneau de tâches.
  • Répétez l'opération jusqu'à ce que toutes les dimensions que vous souhaitez indiquer soient placées. Prenez une minute pour parcourir les différentes options proposées dans le panneau dimensions linéaires. Par exemple, en désactivant l'option de mise en place automatique du texte, vous pourrez placer le texte de la dimension ailleurs, comme sur l'image ci-dessous :

Exercise drawing 06.jpg

  • Nous allons maintenant placer deux indications, en utilisant l'outil Symboles Soudure/Stries, en sélectionnant celui par défaut (sans symbole de stries). Dessinez les deux lignes comme sur l'image ci-dessus.
  • Placez maintenant deux textes à l'aide de l'outil Ajouter un texte et modifiez leur propriété texte selon vos désirs.
  • Notre dessin est maintenant terminé. Tout ce qu'il reste à faire est de remplir les informations du cartouche. Avec la plupart des modèles FreeCAD par défaut, cela peut se faire facilement, en modifiant la propriété Textes éditables (Editable Texts) de la page.

Notre page peut maintenant être exportée au format SVG pour être plus développée dans des applications graphiques comme Inkscape ou au format DXF en sélectionnant menu Fichier -> Exporter. L’atelier Dimensionnement du dessin dispose également de son propre outil d'exportation DXF qui prend également en charge les annotations ajoutées avec cet atelier. Le format DXF est reconnu dans presque toutes les applications de CAO 2D existantes. Les pages de dessin peuvent également être directement imprimées ou exportées vers PDF.

Téléchargements

Lire plus d'informations