Macro

From FreeCAD Documentation
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Macros and the translation is 100% complete.

Other languages:
български • ‎čeština • ‎Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎Bahasa Indonesia • ‎italiano • ‎日本語 • ‎polski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎română • ‎русский • ‎svenska • ‎Türkçe • ‎中文(中国大陆)‎
Next: Introduction à Python Arrow-right.svg

Introduction

Une macro est un moyen pratique et facile d'automatiser une série de commandes dans FreeCad.

Il suffit d'enregistrer une série de commandes que vous faites, puis de les sauvagarder sous un nom. Une fois cet enregistrement (macro) sauvé, vous pourrez l'exécuter autant de fois que vous le voulez.

Ces macros sont en réalité une liste de commandes écrites en langage Python que vous pouvez également modifier pour créer des scripts très complexes.

Alors que les scripts Python ont normalement pour extension .py, les macros FreeCAD doivent avoir comme extension .FCMacro. Une collection de macros écrites par des utilisateurs expérimentés se trouve dans la page Macros.

Voir Introduction au langage Python pour en savoir plus sur le langage de programmation Python, puis sur Tutoriel sur les scripts Python et sur Débuter avec les scripts pour en savoir plus sur l'écriture de macros.

Fonctionnement

Dans le menu Édition → Préférences → Général → Macro → Montrer les commandes du script dans la console Python, vous verrez dans la fenêtre " Console Python " que chaque action que vous exécutez s'affiche, par exemple en appuyant sur " Afficher la vue de face ", il s'affiche dans la console Gui.activeDocument().activeView().viewFront() qui est le code python correspondant.

Toutes ces commandes peuvent être enregistrées dans une macro.

Ces commandes, qui servent à faire les macros, se trouvent sur la barre d'outils des macros : Macros toolbar.jpg.
Sur la barre d'outils, il y a 4 boutons: Enregistrement, Arrêt de l'enregistrement, Édition de la macro et Exécuter la macro.

Il est extrêmement facile d'utiliser ces commandes : dès que vous appuyez sur le bouton d'enregistrement, il vous est demandé de donner un nom à la macro, éventuellement, donnez l'emplacement où placer le fichier. Une fois que la macro est terminée, cliquez sur le bouton Stop et toutes les actions que vous avez effectuées sont enregistrée. Pour exécuter la macro, cliquer sur le bouton d'édition et la boîte de dialogue Lancer la macro s'affiche.

Macros.png

Interface listant les macros disponibles dans le système


Ici vous pouvez gérer les macros enregistrées: lancer, créer, supprimer ou éditer une macro. L'édition ou la création d'une macro ouvre une nouvelle fenêtre dans FreeCad et vous pouvez ainsi créer ou modifier le code de la macro éditée. De nouvelles macros peuvent être installées à l’aide du bouton Addons ... qui renvoie au Gestionnaire d'extensions.

Exemple

Cliquez sur le bouton d'Enregistrement, donnez un nom à la macro par exemple "cylinder 10x10" puis dans l'atelier Part, créez un cylindre de rayon = 10 et hauteur = 10. Puis cliquer sur le bouton "Stop" pour arrêter la macro. Dans la fenêtre d'édition de la macro vous pouvez voir le code en langage python qui a été enregistré et si vous le désirez, en modifier le code. Exécutez votre macro simplement en cliquant sur le bouton "Exécuter la macro dans l'éditeur". La macro éditée ou la nouvelle macro est toujours sauvegardée lors de l'exécution, de manière à ne pas perdre les modifications apportées, les macros créées sont toujours accessibles à chaque nouvelle ouverture de FreeCad.

Personnalisation

Bien sûr, il n'est pas pratique de charger une macro dans l'éditeur en vue de l'exécuter. FreeCad fournit d'autres moyens pour exécuter votre macro, vous pouvez assigner un raccourci clavier à chaque macro ou créer un bouton de lancement sur la barre de menus. Une fois votre macro créée, ces raccourcis peuvent être crées par Outils → personnaliser → Macros

Macros config.jpg

L'outil Comment créer une barre d'outils. Vous pouvez faire de vos macros de véritables outils tout comme les outils disponibles dans FreeCad. Cette possibilité permet d'ajouter facilement vos propres outils dans l'interface de FreeCad et d'augmenter ainsi la bibliothèque de scripts déjà implantés dans FreeCad. Pour plus d'informations sur les scripts Python rendez vous sur la page Documentation pour utilisateurs avancés.

Création de macros sans enregistrement

Comment installer une macro Il est aussi possible d’insérer le code Python d'une macro avec copier/coller sans enregistrement d'actions dans l'interface graphique. Créer simplement le code python de la macro, éditez-le, copiez-le et collez votre code directement dans l'éditeur de macros de FreeCAD. Puis vous pouvez la réutiliser comme bon vous semble et la retrouver dans le répertoire réservé aux macros en passant par Macro → Macros.

Les dépôts de Macros

Visitez la page Macros pour charger des macros et les ajouter à votre installation FreeCad.

Liens

Installer des ateliers supplémentaires

Tutoriels

Comment installer plus d'ateliers

Arrow-left.svg Page précédente: Standard Menu
FreeCAD.png