Glossaire

From FreeCAD Documentation
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Glossary and the translation is 19% complete.

Outdated translations are marked like this.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎hrvatski • ‎italiano • ‎polski • ‎română • ‎русский • ‎Türkçe • ‎中文(中国大陆)‎

Cette page est le glossaire des termes et définitions fréquemment utilisées dans FreeCAD.

Aller à la lettre : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


A

Arc
Une portion ou segment d'un cercle.
Arch
Architecture. Un Atelier (Workbench) utilisé principalement pour modéliser des bâtiments et des structures. Cet outil est étroitement lié à l'Atelier Sketcher (Draft Workbench).
Assembly
1.  Terme anglais pour assemblage. Un ensemble de pièces (Part) dont les positions sont définies les unes par rapport aux autres.
2.  Un Atelier (Workbench) qui vise à faciliter la création d'assemblages. Il est actuellement en développement et ne fait pas encore partie de FreeCAD.
Axis
Axe. Ligne imaginaire qui détermine l'origine de l'espace de travail. Il y a 3 axes perpendiculaires. Ils sont simplement nommés X, Y et Z. X est le côté gauche ou droit. Y est le dessus ou le dessous. Z est à l’intérieur ou hors de la page écran (la troisième dimension).


B

Backtrace
Sortie d'un programme de débogage qui affiche une série d'instrucion que FreeCAD suivait avant qu'un problème ne survienne.
Bezier Curve
A type of parametric curve.
Blueprint
Ancien terme utilisé pour une feuille de dessin (Drawing), et désigné par son [https://fr.wikipedia.org/wiki/Blueprint
Body
Corps de pièce. Un type de container utilisé dans l'atelier PartDesign workbench et qui regroupe une séquence d'opérations (sketches, géométrie de construction et features) pour créer un solide unique contigu. (Introduit dans FreeCAD V0.17.)
Boolean Logic
Une méthode de manipulation de données utilisé dans les opérandes : And, Or, Not (et, ou, pas).
Boolean Operation
Méthode de manipulation d'objets en utilisant la logique Booléenne. Dans FreeCAD, les opérations Booléennes sont: Union (Fusion), Différence (Coupure), Intersection, et Section.
Boolean OPerations check
Voir BOPcheck.
BOPcheck
Un paramètre qui permet aux outils de vérification de géométrie dans les Ateliers Part et OpenSCAD de vérifier aussi les géométries construites par Logique Booléenne. Le réglage par défaut est "faux" (désactivé) mais l'utilisateur peut l'activer afin d'obtenir plus de précision lors d'une opération de vérification de géométrie. La contrepartie sera un temps de calcul plus long pour les vérifications de géométrie. On accède au paramètre par le menu Outils > Editer Paramètres > dossier Préférences > dossier Mod > dossier Part > dossier CheckGeometry, double-cliquez dans "false" dans la ligne RunBOPCheck dans le panneau de droite, changez la valeur à "true", cliquez le bouton "OK", cliquez le bouton "Sauvegarder sur le disque" puis le bouton "Fermer". Voir la copie d'écran du panneau Editer Paramètres sur ce post du forum.
brep
Format de fichier natif Open CASCADE partagé et utilisé par beaucoup d'applications. FreeCAD peut sauver des fichiers dans le format *.brep.
B-rep
Standard pour une représentation par les bords, qui est l'un des deux types de représentation en 3D que supporte FreeCAD (l'autre étant mesh).
B-spline
Un type de courbe paramétrique. Voir Spline et B-spline

C

Callout
Chaîne ou texte connecté à une ligne pointant sur un objet dans le dessin.
Chamfer
Coupure d'un bord avec un angle donné, en vue de le transformer en biseau (chanfrein).
Clipping Plane
Le plan de coupe est utilisé pour obtenir une vue en coupe de l'objet dans la vue 3D. C'est juste une aide visuelle qui ne fait aucune modification sur la forme l'objet.
Clone
C'est une copie d'un objet qui conserve un lien vers les paramètres de l'original. Lorsque l'objet original est modifié, le clone change aussi et adopte toutes les modifications apportées à l'objet original auquel il reste attaché.
Coin
Aussi appelé Coin3D. Bibliothèque logicielle utilisée par FreeCAD pour la représentation 3D.
COLLADA
Un format de fichier interchangeable pour le modèle mesh. L'extension du fichier est *.dae.
Command
Commande. Une action invoqué depuis la GUI (interface graphique) en cliquant un bouton ou en tappant un raccourcis clavier ou tapé directement dans la console python.
Compound
Groupe d'objets réunis entre eux sans utiliser d'opération booléenne de fusion.
CompSolid
Solide composé. Ensemble de solides connectés par leurs faces. Les solides composés sont nécessaires dans les simulations par éléments finis (FEM) où plusieurs matériaux sont utilisés au sein d'un seul maillage FEM.
Constraint
Si une contrainte a une valeur, elle est désignée comme référence (par exemple, une contrainte de distance a une valeur - la longueur d'une ligne imaginaire reliant les deux points). Une contrainte qui n'a pas de valeur est parfois appelé géométrique.
Constructive Solid Geometry
Géométrie de Construction de Solides. Méthode de modélisation et de création de forme en utilisant des opérations booléennes dans les primitives. Voir Géométrie de construction de solides
Coordinate
Un nombre défini de positions d'un objet dans l'espace en faisant référence au système cartésien de coordonnées.
Coplanar
Qui se situe dans le même plan.
CSG
Raccourci pour Constructive Solid Geometry.
Cut
Appliquer une différence booléenne entre objets.

D

DAG
See Directed Acyclic Graph. (Graphe Orienté Acyclique)
Degrees Of Freedom (acronyme "DOF")
Degrés de Liberté. Le nombre de manières dont une géométrie d'esquisse (Sketch) peut varier. Par exemple, si nous avons une esquisse constituée de seulement un point, et qu'à ce point aucune contrainte (Constraints) n'a été appliquée, alors ce point a deux "DOF". En effet, il est libre de se déplacer à la fois verticalement et horizontalement. De la même manière, une esquisse constituée d'un unique cercle non contraint a trois "DOF" parce que ce cercle est libre de se déplacer à la fois verticalement et horizontalement et son rayon peut varier. C'est une bonne pratique de contraindre une esquisse jusqu'à ce qu'elle ne présente plus aucun degré de liberté, dans ce cas, on dit qu'elle est entièrement contrainte (Fully Constrained).
Difference
1.  Le résultat, ou reste, après une soustraction.
2.  Une opération booléenne (Boolean Operation) dans l'Atelier Part qui soustrait une géométrie d'une autre; son résultat apparaît comme un Cut.
Directed Acyclic Graph (acronyme : "DAG")
Un type de graphe de dépendance (Dependency Graph) où les relations entre objets s'organisent de façon linéaire, du début à la fin, sans aucune dépendance circulaire. Si l'on parcourt un "DAG" on ne trouvera pas de chemin, ou relation, d'un objet A vers un ou plusieurs autres objets qui puisse revenir vers l'objet A. Dans FreeCAD, le graphe d'un modèle doit toujours être un "DAG".
Draft
1.  Le module FreeCAD Workbench Draft est utilisé principalement pour le travail en 2 dimensions.
2.  Angle de dépouille sur un moule afin de permettre l'enlèvement (démoulage) du produit final. Voir PartDesign Dépouille.
Drawing
1.  L'Atelier Mise en Plan (Workbench Drawing) est utilisé principalement pour représenter un modèle en 2 dimensions avec plan et élévations à l'échelle, comme un plan imprimable sur papier.
2.  Décrit la représentation en 2 dimensions de la vue géométrique. Aussi appelé plan.

E

Edge
1.  Un segment joignant deux points (vertex). Ce segment peut être une ligne droite ou une courbe. Le noyau de modélisation géométrique (CAD Kernel) définit un segment de la façon suivante : une forme à une dimension correspondant à une courbe et limitée à chaque extrémité par un vertex. Ainsi un cercle fermé n'a qu'un seul vertex qui constitue à la fois son début et sa fin. OCCT Tutorial, see Profile : Defining the Topology.
2.  Ligne de jonction entre deux faces. Elle peut être une droite ou une courbe.
Element
Un élément d'une géométrie d'esquisse comme un point, une ligne, un arc, un cercle, etc.
Extrude
Est un terme général pour étendre un objet 2D le long d'une direction en vue de le transformer en un objet 3D. On dit parfois que la protusion (forme) est le résultat d'une extrusion (action). Voir Pad.

F

Face
Un objet de construction topologique en 2 dimensions. Par exemple, un cube a 6 faces. une face peut être courbe, comme c'est le cas pour une sphère, qui, dans FreeCAD, n'a qu'une face. Le noyau de modélisation géométrique (CAD Kernel) définit une face comme : la partie d'une surface limité par un ensemble fermé de segments (wires). OCCT Tutorial, voir Profile : Defining the Topology.
Facet
Facette, souvant utilisé pour décrire les faces planes d'un maillage (mesh).
FC
Abréviation de FreeCAD.
FCStd
Extension des fichiers de FreeCAD. Extension de fichier *.fcstd, *.FCStd (*.FCStd1 *.FCStd2 ..., sont des fichiers de sauvegardes)
Feature
Une étape/fonction dans la modélisation des objets 3D dans l'Atelier Part Design. Les exemples sont Protusion, Poche, Rainure, Congé, etc. Au cours des étapes de création d'un modèle dans l'Atelier Part Design, chaque étape reprend la forme de la précédente en y ajoutant ou en y retranchant du volume. Ainsi une étape "Poche" n'est pas seulement le creux de la poche en lui même, mais la totalité de la forme y compris la poche.
FEM
Méthode des Eléments Finis. L'atelier FEM est utilisé pour résoudre des problèmes d'ingénierie et de physique associés aux pièces, aux assemblages et aux structures.
Fillet
Congé. C'est un arrondi de l'arête ou une coupe ajoutée sur l'arête pour que l'apparence finale de l'arête soit adoucie. Voir Part_Congé and PartDesign Congé.
Fork
Voir Forked Model.
Forked Model
Une méthode de Modélisation, habituellement accidentelle et incorrecte qui crée deux ou plusieurs versions d'un modèle à partir d'un élément précédent. (Ne doit pas être confondue avec des opérations volontaires Collection, Clonage, Modèle polaire, etc.)
Frenet
Lors du balayage d'un profil sur une trajectoire en 3D, le paramètre Frenet commande l'orientation du profile qui se déplace le long du trajet. Si Frenet est vrai, les profils sont orientés en utilisant le cadre de Frenet (tangent, double perpendiculaire, perpendiculaire) du trajet. Si Frenet est faux la rotation du profil n'est pas limitée. Repère de Frenet
FreeType
Une librairie libre utilisée pour extraire les informations de la définition de la police de caractères.
Frustum
Tronc [1]. Le passage d'un solide qui coupe deux plans parallèles. Utilisé en infographie en trois dimensions pour décrire la région visible à l'écran Viewing frustum
Fully Constrained
Entièrement contraint. Dans le Sketcher, quand une esquisse (Sketch) n'a plus aucun degré de liberté, elle est qualifiée comme "entièrement contrainte" par les contraintes qui lui sont appliquées.
Fuse
Terme couramment utilisé dans FreeCAD pour se référer à une union booléenne d'objets.

G

GDB or gdb
GNU Project DeBugger, un programme de débogage utilisé sous Unix et les systèmes similaires dans le but d'obtenir une trace d'appel (backtrace) représentant l'état du processeur au moment d'un plantage. "gdb" (sans les guillemets) est aussi la première partie de la commande utilisée pour lancer le programme GDB lui même. Il y a un exemple d'utilisation de GDB avec FreeCAD dans ce post sur le forum
Geometric modeling kernel
Aussi appelé CAD kernel. Un ensemble de bibliothèques logicielles complexes responsables de la création de formes en 3D. Toutes les opérations sur les objets (extrusion, opérations booléennes, chanfrein, arrondi) s'appuient sur le kernel (noyau) de modélisation géométrique.
Git
Système de gestion de versions utilisé par FreeCAD pour héberger et gérer le code source.
Group
Utilisé pour organiser les éléments dans l'arbre des modèles
GUI
Graphical User Interface. Permet aux utilisateurs d'interagir avec FreeCAD par l'intermédiaire d'icônes et de la souris.

H

Half_Space
Demi espace. Quand un plan divise complètement un espace euclidien à trois dimensions, on obtient deux demi-espaces.

I

IGES
Est un format de fichier utilisé pour l'échange de données. Les extensions de fichiers sont *.iges, *.igs. Voir aussi STEP.
Intersection
Intersection. La partie de deux ou plusieurs entités géométriques qui leur est commune. Par exemple, l'intersection de deux lignes est un point.

J

JT
Un format de données 3D propriétaire développé par Siemens PLM Software. FreeCAD n'a pour le moment pas de support pour les JT en ce moment.

K

Kernel
See Geometric modeling kernel.
KML
Keyhole Markup Language - est un fichier de données de définition géospatiale en 3D basé sur le format XML utilisé par Google Earth. FreeCAD n'a pas pour le moment de support pour le format KML.

L

Label
1.  Une propriété d'objet définie par l'utilisateur. Utilisé pour rendre l'arborescence des modèles plus lisible.
2.  Un texte descriptif ajouté à un dessin. (see Draft Label).
Ne pas confondre avec Name.
Line
Une trajectoire rectiligne entre deux points.
Lock
Constraint Lock
Loft
Lissage. Loft (3D) Une forme topologique créée en reliant des profils consécutifs avec une surface. Identique au processus utilisé pour faire des avions ou des bateaux recouverts de tissu. FreeCAD utilise également cette fonction pour créer de telles formes.

M

Macro
Une séquence d'instructions FreeCAD enregistrée (un petit programme), souvent écrits par les utilisateurs.
Manifold
Dit d'une forme (shape) qui constitue un volume parfaitement fermé. Familièrement, on pourrait décrire cette forme comme étant "étanche". Pour générer un solide, une coque (shell) doit être "manifold".
Mantis
Bug tracking system utilisé pour le projet FreeCAD.
Mesh
Maillage. Type d'objet qui peut être importé ou exporté par FreeCAD.
Model
Aussi appelé modèle 3D. Représentation informatique d'un objet à trois dimensions Pièce ou assemblage.
MultiTransform
Dans PartDesign, outil permettant de répéter l'action d'une fonction (par exemple une poche ou une protusion) en en déplaçant l'effet selon une combinaison de mouvements.

N

Nom
Identifiant unique d'un objet dans un document FreeCAD. Une fois l'objet créé par le programme, un nom lui est attribué. Ce nom ne peut pas être changé. Contrairement au Label.
Null Shape
Une propriété de forme (Shape) qui n'a pas été initialisée par un programme ou une macro. Habituellement, c'est une condition déclenchant une erreur.

O

OCC
Acronyme pour Open CASCADE. Avant d'être passé en "open source", le nom était CAS.CADE (abréviation de "Computer Aided Software for Computer Aided Design and Engineering").
OCE
Open CASCADE Community Edition. Cette édition fournit des correctifs, améliorations et expérimentations apportées par les utilisateurs sur la bibliothèque officielle d'Open CASCADE. FreeCAD fonctionne avec soit OCC, soit OCE.
Open CASCADE
Le geometric modeling kernel est une librairie logicielle sous-jacente de FreeCAD. Aussi appelé OCC ou OCCT (pour Open CASCADE Technology). Voir aussi OCE.
OpenSCAD
Nom d'un logiciel de CAO avec lequel on construit les objets uniquement avec des scripts. C'est aussi un atelier de FreeCAD qui fournit une interface pour l'import/export de modèles *.scad et *.csg. Cet atelier fournit aussi quelques outils associés.
Origin
Le centre du système de coordonnées. Tout se passe à partir de ce centre dans les directions positives ou négatives. Comme notre vision de l'univers avec comme "origine" la Terre.
Orthographic
Projection Orthogonale. Une méthode de représentation d'un objet, à l'écran ou sur plans papier. Voir aussi Multiview orthographic projection.

P

Pad
Une extension de Sketch dans une direction perpendiculaire au plan du Sketch. Voir aussi Extrude.
Part
1.  L'Atelier Part (Pièce) est principalement utilisé pour créer une Construction Géométrique de Solide.
2.  Un solide monolithique. Le composant de plus faible niveau dans un ensemble.
3.  Un conteneur qui groupe tout type d'objets FreeCAD et possède son propre placement. (Introduit dans FreeCAD V0.17.)
PartDesignNext
Surnom utilisé sur les forums pour faire une différence entre l'Atelier (workbench) PartDesign de la version FreeCAD 0.17 de celui des versions v0.16 et antérieures, ceci en raison de la grande quantité de changements introduits dans l'Atelier PartDesign de la version 0.17.
PD
Abréviation de PartDesign, un Atelier ( workbench) de FreeCAD.
PDN
Abréviation de PartDesignNext.
Perspective
Perspective axonométrique
Pivy
Une bibliothèque logicielle qui permet d'utiliser Python Coin.
Placement
Ensemble des propriétés d'un objet définissant ses coordonnées et son orientation dans l'espace . Voir Placement.
Planar
Dit d'une géométrie dont tous les éléments constitutifs font partie du même plan.
Plane
1.  Une surface plate, à deux dimensions et qui s'étend à l'infini.
2.  Un objet (une primitive) à deux dimensions créé dans l'Atelier Part.
Plot
<A ajouter.>
Pocket
Une Feature (fonction), appelée poche en mécanique, qui enlève de la matière d'un solide en se servant des contours d'une esquisse (Sketch).
Point
Un élément utilisé pour faire référence à un endroit unique dans l'espace de travail 3D. Un "point" n'a pas de dimension. Il a une dimension à l'écran, généralement représenté par un "point" que nous pouvons voir à son emplacement. Voir aussi Vertex.
Polygon mesh
See Mesh (objet)
Polyline
une série de segments de droite ou d'arc connectés entre eux.
POV-Ray
POV-Ray Moteur de rendu par lancer de rayons.
PPA
Acronyme de Personal Package Archive. c'est un type d'entrepôt de logiciels, spécifique à la distribution Linux Ubuntu . Le projet FreeCAD propose sa dernière version stable ainsi que des versions de développement au travers de deux entrepots PPA. Lorsqu'on utilise un PPA les mises à jour du logiciel sont gérées par le système de mise à jour du système d'exploitation.
Primitive
Forme de base utilisée dans la construction d'un objet. Certaines primitives 2D sont: point, ligne, polygone, cercle, ellipse, spirale, hélice. Les Primitives 3D sont: cube, cylindre, cône, tore, sphère, ellipsoïde, prisme.
PySide
Librairie libre et gratuite qui permet d'utiliser Python avec QT.
Python
Python est un des langages de programmation utilisés pour le développement de FreeCAD ainsi que par les utilisateurs programmeurs de macros ou de petits scripts.

Q

QT
QT est une application gratuite multi-plateforme pour la création d'interfaces utilisateur. De même que QT4.

R

Raytracing
Lancer de rayon
Revolve
Révolution. Un type d'outil disponible dans les Ateliers Part ici et PartDesign ici.
Robot
Robotique_industrielle
Rotate
Tourner. Action consistant à faire pivoter un objet autour d'un axe pour changer son orientation dans l'espace.

S

Section
Vues en coupe
Self Intersection
Une auto-intersection arrive quand par exemple une polyligne ou une courbe se croise elle même (ex.'8','&'). Cela perturbe les algorithmes du noyau géométrique et produit généralement une condition d'erreur.
Shape
Forme. Terme générique utilisé dans FreeCAD pour décrire la plupart des éléments à l'exeption des maillages (meshes).
Shell
Coque. Forme faite de une ou plusieurs faces contiguës. Si une telle forme est entièrement close (manifold), alors elle peut être convertie en un solide.
Sketch
Esquisse. Une représentation 2D d'un objet contraint et fixé sur un plan ou une Face. Dans FreeCAD une esquisse est toujours un objet en 2 dimensions, quelque part dans l'espace 3D.
Sketcher
L'Atelier d'esquisses utilisé pour créer des formes géométriques 2D utilisant des éléments et des contraintes.
Sketcher Solver
Solveur d'esquisse, mécanisme interne de FreeCAD qui calcule les interdépendances et les effets de l'ajout, la suppression et la modification de la géométrie et des contraintes associées dans chaque esquisse. Le solveur calcule également l'agencement de toute la géométrie dans chaque esquisse de sorte qu'elle peut être affichée correctement.
Smooth Line
Dans un dessin, une ligne indiquant un changement entre des surfaces tangentes, comme dans la transition d'une surface plane avec un congé. Voir aussi "bord tangent". Voir Drawing View - Modifier une vue existante
Solid
Solide. Partie de l'espace 3D délimitée par des coques (Shells). Un solide a un volume et possède d'autre propriétés propres aux objets dont la masse.
Solver
Voir Sketcher Solver.
Stable
Un surnom pour la dernière version générale du logiciel FreeCAD. C'est typiquement la version disponible à partir de sources autres que le projet FreeCAD. Comparer avec Instable.
STL
Format de description de la surface d'objet 3D en maillage de triangles (mesh) Standard Tessellation Language. L'extension du fichier est *.stl
STEP
Est une norme ISO (ISO 10303) pour l'échange de données 3D et d'informations sur la fabrication de produits. Il remplace IGES. Les extensions des fichiers sont *.step, *.stp.
SVG
Scalable Vector Graphics. Est un format de fichier de graphisme vectoriel.
Sweep
Une forme 3D générée à partir d'au moins une section et d'une trajectoire (path). Le terme est généralement utilisé pour décrire à la fois l'outil et la forme générée. Voir Solid Modeling - Sweeping.

T

Task panel
Voir Tasks tab.
Tasks tab
Onglet Tâches. Un Composant d'interface graphique de FreeCAD qui affiche un contenu spécifique à la tâche en cours. Il peut montrer les outils disponibles dans l'Atelier (workbench) actif ou demander de saisir les valeurs et options pendant qu'une commande est active.
Tessellation
La tessellation (ou pavage) d'une surface est la partition de cette surface utilisant une ou plusieurs formes géométriques appelées tuiles, ces tuiles ne doivent pas se chevaucher est doivent être jointives. Dans FreeCAD, la représentation des formes géométriques dans la vue 3D utilise la tesselation. Cette tessellation est relative aux dimensions de la forme et peut être modifiée dans les préferences afin d'obtenir une vue plus douce des surfaces arrondies. Cela peut générer des temps de calculs plus long pour l'affichage. Voir Preferences Editor.
Thickness
1.  L'épaisseur d'une forme.
2.  L'outil Atelier Part (pièce) est utilisé pour évider un solide et laisser une épaisseur uniformément définie.
Toggle
Un paramètre qui prend une valeur parmi deux, par exemple "vrai" ou "faux" ou encore "activé" ou "désactivé".
Topological Naming
Nommage Topologique. Le procédé selon lequel une arrête ou une face reçoit un nom définitif lors de sa création. Dans son fonctionnement interne, FreeCAD identifie les arrêtes et les faces d'un solide en les numérotant; par exemple : Edge1, Edge2, Face1, Face2, etc. Le problème est que la méthode d'attibution de ces identifiants est peu robuste et il s'en suit qu'ils peuvent changer si une manipulation sur l'objet modifie le nombre d'arrêtes ou de faces. Par exemple, si le modèle est lié à une Face2, il pourra plus tard se retrouver par erreur lié à une autre face qui serait devenue la nouvelle Face2. Ceci provoque des résultats qui ne sont pas souhaités. Dans FreeCAD version 0.16 le nommage topologique n'est pas encore implémenté, donc si un objet est modifié de telle sorte que son nombre d'arrête ou de face change, le nom de ces arrêtes et ces faces peut changer aussi de façon inattendue.
Torus
Tore : une forme primitive.
Tracker
Bugs Tracker, Système de Suivi des Bogues. C'est une application en ligne utilisée pour garder une trace des bogues ou des demandes de fonctionnalités. Voir aussi Mantis.

U

Union
Un Outil de l'Atelier Part (Part workbench) qui réalise une opération booléenne (Boolean operation) sur les formes sélectionnées.
Unstable
Un surnom pour signaler qu'une version du logiciel FreeCAD est très récente et toujours à l'état de mise au point. Cette version contiendra de nombreux changements récemment mis en place par les développeurs. Il en général susceptible de produire des résultats erronés, et les essais ne sont pas terminés
Upgrade
Un outil de l'Atelier Draft (Draft workbench). Voir Draft_Upgrade/fr.

V

Vector (Vecteur)
Une grandeur dotée d'une direction. Souvant représenté graphiquement comme une flêche à 2 ou 3 dimensions. Par exemple, "cinquante pas vers le Nord", "9.8 m/s^2 vers le bas", et "(3,5,6) unités respectivement dans les directions x, y, z" sont tous des vecteurs. Dans FreeCAD, ils sont le plus souvent écrits comme des paires (x, y) ou des triplets (x, y, z). Ce sont des objets ordonnés.
Vertex
Un point tout seul dans l'espace, ou le sommet d'une forme (shape) où se rencontrent ses arrêtes (edges). La technologie Open Cascade le définit comme, une forme (shape) à zéro dimensions qui, en géométrie, correspond à un point. [see OCCT Profile: Defining the topology]

W

WB
Raccourci pour workbench (Atelier)
Wire
1.  Fil. Une succession d'arrêtes (edges) connectées par des vertex (vertex). Le terme est utilisé en ce sens principalementpar la technologie Open Cascade [[2]] on l'utilise donc aussi dans FreeCAD.
2.  Une commande de l'Atelier Draft (Draft workbench) qui crée un "fil" paramétrique.
Workbench
Aussi appellé Atelier, le workbench est un groupe d'outils dédiés à une tâche spécifique.

X

X
Fait communément référence à l'axe X.

Y

Y
Fait communément référence à l'axe Y.

Z

Z
Fait communément référence à l'axe Z.