FEM Solveur

From FreeCAD Documentation
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page FEM Solver and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎español • ‎français • ‎hrvatski • ‎italiano • ‎română • ‎русский

Preface

Cette page rassemble des informations sur les solveurs par éléments finis utilisés par Atelier FEM. L'interface entre un solveur et FreeCAD dans le pré-traitement ainsi que dans le post-traitement se fait par le biais de fichiers texte. Cela signifie qu'en théorie, tout solveur pouvant être configuré et contrôlé au moyen de fichiers texte est capable de fonctionner avec FreeCAD; un analyseur et un rédacteur appropriés des fichiers d’entrée et de sortie doivent être programmés pour que cette communication fonctionne.

Wikipedia répertorie de nombreux packages logiciels d'éléments finis. Une comparaison peut être trouvée sur feacompare.com.


Solvers disponibles dans diverses distributions Linux

Le dépôt FreeCAD-dependencies suit les dépendances de FreeCAD sur de nombreuses distributions Linux. La page FEM.md examine les solveurs FEA open source pouvant être utilisés avec atelier FEM. La page affiche la version d'un solveur particulier dans le référentiel d'une distribution Linux particulière. Cette information est utile pour savoir si un solveur est actuel ou obsolète et doit être mis à niveau.

L'information est également discutée sur le forum: supported and not supported Solver.

Solvers avec une interface dans FreeCAD

Ces solveurs sont bien intégrés à FreeCAD, ce qui signifie qu’il est possible de configurer et d’exécuter un projet de simulation à partir de l’interface graphique et des boutons de FEM Workbench.

CalculiX

Il s'agit du premier solveur intégré à fonctionner avec l'atelier FEM. CalculiX est principalement conçu pour les analyses statiques, thermomécaniques et modales. Plus d'informations sur ce solveur se trouvent dans CalculiX pour l'analyse par la méthode des éléments finis.

Elmer

Le solveur multiphysique Elmer a été intégré à FreeCAD en tant que projet Google Summer of Code 2017 project: main website, community portal, code repository, Elmer Integration (GSoC) - Activity Log (fil de discussion).

Z88

Le solveur Z88 est conçu pour les simulations statiques linéaires en mettant l'accent sur l'enseignement de la méthode des éléments finis. C'était le deuxième solveur à être intégré à FreeCAD. L'intégration a ensuite été améliorée en tant que projet Google Summer of Code 2017.

Voir les informations:

Il existe deux versions, Z88OS est l'édition open source, tandis que Z88Aurora est un logiciel gratuit et comprend une interface graphique et des méthodes de solution supplémentaires.

Solveurs implémentés comme ateliers externes

Ces solveurs ne sont pas intégrés dans atelier FEM ce qui signifie qu'ils ont besoin d'une interface distincte pour configurer un projet de simulation. Ceci est réalisé par macros ou Ateliers externes.

OpenFoam

OpenFoam est un outil puissant pour la simulation [1] (CFD) distribué sous la forme d'une série de bibliothèques C ++.

OpenFoam est disponible dans FreeCAD via deux ateliers externes:

  • Cfd à l'origine par Qingfeng Xia.
  • CfdOF un fork de Cfd axé sur la facilité d'utilisation.

Alors que Cfd est destiné à être complet en fonctionnalités pour les utilisateurs avancés, CfdOF se concentre sur les utilisateurs qui débutent dans le monde de CFD et OpenFoam.

Pour Cfd: mise à jour sur le calcul dynamique des fluides FreeCAD + OpenFOAM (sujet du forum), php? f = 37 & t = 22993 Progression de l'atelier de calcul général en dynamique des fluides computationnelle (CFD): CfdWorkbench (ancien fil).

Pour CfdOF: Atelier de travail sur la dynamique des fluides numérique (CFD) à l'aide d'OpenFOAM, .html matériel de formation.

Les deux ateliers peuvent être installés via Addon manager, et les deux disposent d'un espace de discussion dans le sous-forum CfdOF / CFD.

DualSPHysics

DualSPHysics est un ensemble de bibliothèques C ++, CUDA et Java qui utilisent le hydrodynamique des particules lissées (SPH) modèle nommé SPHysics pour étudier les phénomènes d'écoulement en surface libre tels que les vagues.

DesignSPHysics est un atelier externe intégré à FreeCAD qui fournit une interface graphique à DualSPHysics: site principal, dépôt du code, Projet intéressant: Simulateur de fluide DesignSPHysics (sujet du forum).

DesignSPHysics peut être installé via Addon manager.

FastHenry et FasterCap

FastHenry et FasterCap sont des solveurs de champ de capacitif et de résistance-inductance développés par FastFieldSolvers: site principal, page de téléchargement (code binaire et source), forum.

Atelier EM est un établi externe créé pour servir de front-end à ces solveurs électromagnétiques. FastHenry, pour l'analyse d'impédance magnéto-quasi statique en 3D, est entièrement pris en charge, tandis que FasterCap est accessible via certaines macros Python.

Voir: ElectroMagnetic Workbench (fil principal), atelier électromagnétique, FreeCAD for ElectroMagnetics, dépôt du code pour l'atelier.

L'atelier EM peut être installé via Addon manager.

fcFEM

fcFEM est un solveur par éléments finis pour les études structurelles et mécaniques, implémenté en Python, et qui peut être exécuté directement à partir de FreeCAD sans faire appel à des solveurs binaires externes. Par conséquent, il peut être considéré comme le propre solutionneur interne de FreeCAD.

fcFEM a été conçu pour surmonter certaines limitations d’autres solveurs, tels que CalculiX, afin de réaliser diverses études d’ingénierie structurale.

Certains des problèmes qui sont censés être résolus par ce solveur incluent

L'auteur considère que FreeCAD est une bonne plate-forme de prototypage permettant de configurer, de tester et de visualiser rapidement différents problèmes structurels. Il est donc très utile de disposer d'un solveur intégré et flexible. Voir le fil principal, fcFEM - FEA de bout en bout.

fcFEM est présenté sous la forme d'une bibliothèque python et d'une macro. Vous pouvez le télécharger à partir du dépôt de github. Il sera éventuellement disponible à partir de Addon manager ou sera distribué avec FreeCAD lui-même.

Implémentation en cours

FEniCS

FEniCS est un cadre informatique permettant de résoudre des équations aux dérivées différentielles (PDE) avec des interfaces de programmation de haut niveau en Python et C ++. Il peut être utilisé pour établir des problèmes scientifiques dans des formulations d'éléments finis qui peuvent ensuite être résolus numériquement.

Voir: main website, Fenics as Solver (fil du forum).

FenicsSolver est une plate-forme de simulation permettant de traiter des problèmes multi-corps, multi-physique (couplés) et multi-échelles. Il espère intégrer le solveur FEniCS à la fois dans atelier FEM et dans le Cfd atelier extérieur afin que le système résultant fonctionne comme une alternative gratuite à Comsol ou à Moose. FenicsSolver est développé par le même auteur de Cfd.

OOFEM

OOFEM est un programme FEM orienté objet de l'Université technique tchèque destiné à résoudre les problèmes de mécanique, de transport et de mécanique des fluides.

Il a été mentionné qu’il présentait certains avantages par rapport à CalculiX comme les éléments d’interface (re-stressed pre/post-tensioned concrete bridge) et le contrôle de la longueur d'arc pour l'analyse de l'effondrement élasto-plastique (FEM - Tubular Connection with Shell Elements).

L'intégration préliminaire dans FEM Workbench a été effectuée. Voir: OOFem (fil principal), p126338 demande de test, solveurs multiples.

Jusqu'à ce que l'intégration du solveur soit terminée et que le nouveau code soit fusionné dans le dépôt principal de FreeCAD, les fichiers requis pour utiliser le solveur dans FEM Workbench peuvent être téléchargés à partir d'un fork de FreeCAD.

Solveurs non intégrés

Les solveurs suivants n'ont pas été intégrés à FreeCAD mais ils ont suscité un certain intérêt de la part de la communauté des utilisateurs. Si un développeur souhaite créer un pont de communication pour un solveur particulier, il ou elle doit consulter le FEM subforum pour obtenir des conseils et une assistance.

Les articles suivants sont peut-être obsolètes, mais les informations qu’ils contiennent peuvent néanmoins être utiles pour comprendre comment intégrer des solveurs dans FreeCAD.

Agros2D et Hermes

Agros2D est un programme graphique multiplateforme conçu pour résoudre différents problèmes physiques. Il utilise les bibliothèques C ++ Hermes pour la résolution de systèmes d’équations aux dérivées différentielles non linéaires dépendantes du temps simples et complexes à l’aide d’une version générale de la méthode des éléments finis [https : //en.wikipedia.org/wiki/Hp-FEM (hp-FEM)]. Code principal référentiel et tutorials.

Code-Aster et Code-Saturne

Code-Aster est un solveur multiphysique à code source ouvert. Avec le pré-processeur Salomé-Meca, ils forment une plate-forme de simulation développée par EDF-GDF, le plus grand groupe énergétique français. Il s'agissait d'un des premiers packages dont l'inclusion dans FreeCAD avait été envisagée: FreeCAD et Code-Aster/Salome-Meca (fil du forum).

Code-Saturne est un logiciel gratuit et à code source ouvert développé et publié par EDF pour résoudre les problèmes de la dynamique des fluides numérique (CFD).

FElt

FElt est un package d'éléments finis permettant de résoudre les problèmes d'analyse structurelle linéaire et statique. Le code original est obsolète. Il a donc été créé dans un nouveau dépôt pour relancer le projet et le rendre actif et le rendre compilable dans un système moderne.

Il a été suggéré dans les forums de procéder à une analyse des cadres en béton armé (assemblages de poutres et de colonnes) à l'aide d'éléments de poutre 1D: Automation in Design , Felt in FEM Workbench.

Frame3DD

Frame3DD est un progiciel destiné à l'analyse structurelle statique et dynamique de cadres et de fermes 2D et 3D, [dépôt principal https://github.com/pslack/frame3dd]. Un lecteur préliminaire de fichiers d’entrée a été annoncé dans les forums: Test read data from Frame3DD file.

Impact FEM

libMesh

libMesh est une bibliothèque d'éléments finis c ++ pour la solution numérique d'équations aux dérivées différentielles avec pour objectif principal de prendre en charge les calculs de raffinement de maillage adaptatif (AMR) en parallèle: code repository.

Il a été suggéré d'intégrer cette bibliothèque à FreeCAD dans le cadre d'un projet Google Summer of Code [2].

Modelica

Modelica est un langage permettant de modéliser et d'optimiser des systèmes physiques complexes et interconnectés, par exemple des systèmes mécaniques, électriques, thermiques, hydrauliques et autres. Le langage lui-même et ses bibliothèques standard sont open source. Certains environnements de simulation basés sur Modelica, tels que Dymola de Catia, sont propriétaires mais il existe également des implémentations libres telles que OpenModelica et JModelica.

Avec FreeCAD, Modelica a été suggéré pour aider à réaliser des animations mais plus généralement il pourrait être utilisé en ingénierie mécanique et en génie du bâtiment pour résoudre des équations et optimiser une conception particulière: = 32556 Modelica (fil du forum).

Le package PyFMI contient des liaisons Python qui fonctionnent avec les modèles FMU qui sont des modèles normalisés au format binaire produits par des environnements Modelica conformes, notamment Dymola, OpenModelica et JModelica. Il a été suggéré que cette bibliothèque pourrait aider FreeCAD à se connecter à un système Modelica (forum post).

Mumps

Mumps est un solveur générique pour les systèmes massifs d'équations qui traite généralement de la factorisation et du fonctionnement sur des matrices clairsemées. Il a été mentionné dans le forum: demande de tests, plusieurs solveurs.

Il n’effectue pas d’analyse par éléments finis directement mais il peut être utilisé en interne par d’autres progiciels tels que Code-Aster.

Nastran

Nastran est un programme d'analyse structurelle développé par la NASA dans les années 1970. Les versions modernes sont des produits commerciaux et des sources fermées. Toutefois, ses anciennes versions, Nastran-93 et Nastran-95 ont été publiées en open source en 2015. Message du forum: Nastran.

Il n'y a pas de support technique pour le code open source et il est probablement difficile à compiler dans un système moderne.

OpenSees

OpenSees est un logiciel cadre permettant de développer des applications permettant de simuler des systèmes structurels et géotechniques principalement dans le domaine de l'ingénierie parasismique.

SU2

SU2 est un ensemble d’outils logiciels développés en C ++ et en Python pour la résolution des équation partielle différentielle et des problèmes d'optimisation sous contrainte PDE sur des maillages non structurés. Il est particulièrement utilisé dans les domaines de l'aérodynamique et de la dynamique des fluides numérique (CFD).

Technog

Technog Professional est un programme source fermé permettant de réaliser des simulations géotechniques telles que des glissements de terrain, des pieux, la stabilité des pentes et des calculs de génie civil (réponse de la maçonnerie et des tremblements de terre), site web (lien cassé).

Technog a été utilisé avec succès dans FreeCAD en tant que substitut de CalculiX bien que le nombre d’éléments pouvant être gérés par la version d’essai soit limité: Integration of tochnog solver in FreeCAD FEM (sujet du forum).

XC

XC est un programme FEA conçu pour résoudre des problèmes structurels en génie civil comme une analyse de coque réelle. Il utilise les bibliothèques OpenSees: référentiel principal, XC, opensource structural engineering FEM code (sujet du forum).