Draft mapping files

From FreeCAD Documentation
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Draft mapping files and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎svenska

Le Draft Module (module Projet) est capable d'importer des fichiers créés par n'importe quel programme capable d'exporter des fichiers .DXF. Mais depuis sa naissance, FreeCAD est très différent d'AutoCAD et des autres programmes de CAO 2D habituels, vous voudrez peut-être de traduire automatiquement le chemin des entités .DXF apparaissant dans FreeCAD.

Par exemple les programmes de CAO 2D utilisent souvent un fond noir, de telle sorte que pour faitre votre dessin, vous utilisez des couleurs vives, comme le jaune, vert, etc . . . Ensuite, lorsque vous souhaitez imprimer votre dessin, ces couleurs "laides" seront mappées en de belles couleurs noires avec des largeurs de lignes différentes.

Depuis sa naissance, FreeCAD n'est pas un clone d'AutoCAD, nous n'avons pas besoin de nous en tenir à ces laides couleurs. Les concepts de couleurs, largeurs de lignes, ou de couches sont en fait très différente dans FreeCAD. Donc, nous pouvons profiter de ce nouvel environnement et travailler, par exemple, avec des lignes noires sur fond blanc. Nous pouvons également utiliser des largeurs de lignes différentes, de sorte que notre dessin sera représenté sur l'écran à peu près de la même manière qu'il sera imprimé "notez que, l'impression de votre dessin à partir FreeCAD n'est pas encore supporté pour le moment, un peu patience vous est demandé !".

Pour utiliser un fichier de mapping, il suffit de naviguer "Edition → Préférences → Projet → Paramètres dxf et sélectionnez ces deux options" :

  • Importation du style : Map, largeurs de lignes.
  • Mapping du fichier : explorer un fichier .CSV (voir ci-dessous).

Ces paramètres seront alors vos paramètres par défaut la prochaine fois que vous importerez un fichier .DXF.

Le Draft Module (module Projet) accepte deux types de fichier .CSV, organisés, séparés par des "virgule" ou par des "tabulations".

Conversion pour le style plot d'Autocad

AutoCAD enregistre ses styles de tracé dans des fichiers .CTB. Si vous ouvrez votre gestionnaire de style de tracé à partir d'AutoCAD, vous allez effectivement ouvrir une fenêtre de l'explorateur montrant l'endroit où ces fichiers sont enregistrés. L'importateur DXF ne peut pas utiliser ces fichiers directement, parce que, vous l'aurez deviné, ils sont codés ! Heureusement, il y a un beau visionneur/convertisseur gratuit de fichiers .CTB. Il les converti en fichiers .CTB séparés par des tabulations comme les fichiers .CSV. Les fichiers .CSV Générés par ce programme peuvent être utilisés immédiatement, ils peuvent également être édités avec n'importe quel tableur, comme celui de OpenOffice.

Faire votre fichier .CSV

Faire vos propres fichiers de mapping est aussi très simple. Il peut être fait dans un tableur ou dans n'importe quel éditeur de texte. La règle est simple : vous avez besoin de 3 colonnes séparées par des tabulations, (appuyez sur la touche TAB). La première colonne est la couleur AutoCAD, la deuxième colonne est la couleur de ligne de FreeCAD en valeur RGB et formaté comme ceci : "255,255,255" et la troisième colonne est la largeur de ligne de FreeCAD en pixels. La première ligne ne sera pas lue. Ainsi, vous pouvez faire comme ceci, par exemple :

dxf color freecad color freecad linewidth
1 0,0,0 1
2 0,0,0 2
3 0,0,0 3
4 0,0,0 4
5 0,0,0 5
6 0,0,0 6
7 0,0,0 1
8 80,80,80 1
9 160,160,160 1

Le tableau ci-dessus permettrait de transformer :

  • la couleur 1 (rouge) en noir (0,0,0) à 1 pixel d'épaisseur
  • la couleur 2 (jaune) en noir (0,0,0) à 2 pixels d'épaisseur
  • couleur 8 (gris foncé) dans une certaine teinte de gris foncé (80,80,80) et 1 pixel d'épaisseur, etc, etc

Vous pouvez spécifier uniquement les couleurs dont vous avez besoin. Ce que vous ne spécifiez pas recevra la couleur, largeur de ligne par défaut. Ne pas oublier que la première ligne ne sera pas utilisée, afin que vous puissiez l'utiliser pour écrire les titres des colonnes par exemple, si vous écrivez un fichier .CSV dans un tableur (comme OpenOffice), veillez à ce que votre feuille de calcul doit interpréter, ce qui est écrit comme "100,100,100" sont les nombres "cent,cent,cent" et supprimer les virgules.

Aussi, lorsque vous enregistrez le fichier sous .CSV, n'oubliez pas de spécifier qu'ils doivent être séparés par des "TABulations" et non par des "virgules".