AutoGroup Draft

From FreeCAD Documentation
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Draft AutoGroup and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎română

Draft AutoGroup.svg AutoGroup Draft

Emplacement du menu
Draft → Utilitaires → AutoGroup
Ateliers
Atelier Draft, Atelier Arch
Raccourci par défaut
Aucun
Introduit dans la version
0.17
Voir aussi
Créer un groupe Std, Groupe visuel Draft


Description

L'outil AutoGroup définit un Groupe Std sélectionné ou un élément associé tel qu'un Groupe visuel Draft, Arch Site, Arch Bâtiment ou Arch Partie de bâtiment en tant que groupe automatique actif. Lorsqu'un groupe automatique est défini, les nouveaux objets sont automatiquement déplacés vers le groupe indiqué lors de leur création.

Le regroupement automatique fonctionne avec des éléments créés avec Atelier Draft et Atelier Arch.

Draft AutoGroup example.png

La barre Draft définit le auto-groupe actif en cliquant sur l'icône du dossier et en choisissant un groupe


Comment l'utiliser

  1. Sélectionnez Group.svg Créer un groupe Std, Group.svg Basculer en mode construction Draft ou Draft VisGroup.png Groupe visuel Draft dans l'arborescence.
  2. Appuyez sur le bouton Draft AutoGroup off.svg None ou ouvrez le menu Draft → Utilities → Draft AutoGroup.png AutoGroup. Si aucun groupe n'est sélectionné, un menu déroulant affiche les groupes à utiliser ou "Aucun".
  3. Le bouton changera avec le nom de l'auto-groupe actif, par exemple, Draft AutoGroup on.svg Group.

Remarques:

  • Le bouton Draft AutoGroup.svg AutoGroup Draft est présent dans la barre d’outils La barre Draft, qui apparaît seulement dans le Atelier Draft et Atelier Arch.
  • Au moins un des Group.svg Groupe Std, Group.svg Basculer en mode construction Draft ou Draft VisGroup.png Groupe visuel Draft doit exister avant d'utiliser cet outil.
  • Pour modifier le groupe automatique, sélectionnez un autre groupe dans l'arborescence, puis cliquez sur Draft AutoGroup on.svg Group. Si aucun groupe n'est sélectionné, vous avez la possibilité de choisir "Aucun" pour désactiver le regroupement automatique.
  • Lorsque le regroupement automatique est activé, les nouveaux objets Draft et Atelier Arch seront placés dans ce groupe, sauf lorsque Draft Construction.svg Basculer en mode construction Draft est activé, auquel cas la nouvelle géométrie sera placée dans le groupe Construction.
  • Le regroupement automatique ne fonctionne que pour les objets créés à partir de l'interface utilisateur graphique; les objets créés par programme par macro ou par la console Python ne sont pas automatiquement placés dans des groupes. L'utilisateur a toujours la possibilité d'effectuer le regroupement par programme, quels que soient les paramètres de regroupement automatique.

Script

Voir aussi: Draft API et FreeCAD Scripts de base.

L'ajout d'objets à l'auto-groupe actif peut être effectué dans macro et à partir de la console Python à l'aide de la fonction suivante:

autogroup(obj)
  • Placez l'élément obj dans l'auto-groupe courant.
  • Si le regroupement automatique est désactivé (le groupe est None) ou si Basculer en mode construction Draft est actif ou si obj est déjà dans l'auto-groupe, la fonction ne fait rien.
  • La fonction échouera si obj est déjà dans un autre groupe différent de l'auto-groupe.
  • La fonction ne fait quelque chose que si l'interface graphique est active car le groupe automatique ne peut être choisi qu'à partir de l'interface graphique.

Exemple:

import FreeCAD, Draft

Polygon1 = Draft.makePolygon(3, 500)
Polygon2 = Draft.makePolygon(3, 1000)
Polygon3 = Draft.makePolygon(5, 1500)

FreeCAD.ActiveDocument.addObject("App::DocumentObjectGroup", "Group") 

# Use the graphical interface to set "Group" for auto-grouping

Draft.autogroup(Polygon1)
Draft.autogroup(Polygon2)
Draft.autogroup(Polygon3)