Faire un don

From FreeCAD Documentation
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Donate and the translation is 86% complete.

Outdated translations are marked like this.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎français • ‎italiano • ‎中文(台灣)‎

De plus en plus de personnes cherchent à savoir comment aider le projet FreeCAD en faisant un don. Il y a deux options possibles :

Le contexte

FreeCAD est pour le moment encore un tout petit projet, avec une équipe limitée de développeurs. La plupart d'entre nous avons une activité, et nous travaillons tous sur FreeCAD durant notre temps libre. Avoir plus d'argent ne changera pas cette situation sensiblement (aucun d'entre eux n'aura plus de temps à consacrer à FreeCAD). Quelques uns d'entre nous avons un emploi du temps plus flexible ou l'argent peut faire une différence (voir ci-dessous)

Il y a également un problème ; nous n'avons pas de structure (fondation, association, ONG, etc) pour collecter de l'argent. Mettre en place une telle structure représente un coût énorme en argent et en effort (besoin d'un avocat, d'un comptable et d'accomplir de nombreuses tâches administratives). Si nous devions le faire actuellement, la toute petite équipe de FreeCAD devrait perdre tout son temps à accomplir cela au lieu de développer même si nous pouvions collecter assez d'argent pour le supporter. Cet article explique le problème assez bien.

Il y a d'autre part des frais peu importants générés par la conduite du projet FreeCAD, à savoir le paiement de l'hébergement de ce site. Pour le moment ils sont supportés entièrement par Jürgen, que vous pouvez aider directement (voir ci-dessous)

Les options

  • Une première option immédiate est de supporter les frais d'hébergement internet en faisant un don à Jürgen paypal account. Soyez conscient qu'à l'heure actuelle nous n'avons pas de structure pour rediriger cet argent à d'autres usages, et qu'il n'y a aucun moyen d'émettre des reçus autres que ceux fournis par paypal, ou utiliser cette donation pour une déduction d'impôts ou quoique que se soit de ce genre. Cette solution par conséquent ne pourra pas être utilisée par les sociétés qui ont besoin de plus de garanties concrètes, ni non plus si vous voulez avoir un suivi de ce à quoi votre argent aura été utilisé.
  • Quelques développeurs accompliront une tâche spécifique pour de l'argent ou peuvent être sponsorisés pour passer plus de temps à travailler sur FreeCAD. Il y a quelques expériences réussies par le passé, tel que l'atelier Path ou Ian Rees's funding experiment. Pour le moment, les développeurs suivants peuvent être sponsorisés :
  • Nous avons récemment mis en place un compte Bountysource, où il est possible de faire un don au projet FreeCAD dans son ensemble ou comme une prime que vous aimeriez adresser pour qu'un problème spécifique soit résolu.
  • Il pourrait y avoir d'autres développeurs intéressés par la programmation d'un code spécifique si vous avez une idée à réaliser et voudriez accélérer son développement en payant un développeur pour qu'il y travaille. C'est à vous d'apporter une idée, d'en discuter sur le forum et de trouver des développeurs intéressés pour la réaliser. Si vous trouvez d'autres utilisateurs désireux d'investir de l'argent ensemble, vous pourrez aussi obtenir des dons, donnant plus de chance au projet d'aboutir. Il y a une section "emplois" sur le forum où vous pouvez poster des offres d'emploi.
  • Au lieu de faire des dons, envisagez de donner du temps. Cela pourrait davantage aider le projet. Il y a plusieurs manières de contribuer à FreeCAD autrement qu'en développant ou en faisant un don, par exemple en aidant à la traduction, en aidant les nouveaux utilisateurs ou en aidant à rédiger une bonne documentation.

C'est l'époque du financement participatif où toutes sortes de projets et d'idées peuvent susciter un grand intérêt et permettre de lever de fonds. Pourquoi ne pas inventer quelque chose de nouveau qui pourrait être réalisé pour FreeCad avec de l'argent ou aider à trouver de meilleures solutions ? Sentez vous libre d'en parler sur le forum. Nous avons une rubrique spécifique discussion dédiée pour discuter des possibilités de financement.