Géométrie Solide Constructive

From FreeCAD Documentation
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Constructive solid geometry and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎français • ‎italiano • ‎русский

Introduction

La géométrie solide constructive (CSG) est un paradigme de modélisation utilisé dans de nombreux systèmes de CAO traditionnels. Cela consiste essentiellement à utiliser des objets solides primitifs et à effectuer des opérations booléennes, telles que la fusion, la soustraction et l'intersection, afin de créer une forme finale.

Dans FreeCAD, cette méthode est principalement utilisée avec l'atelier Part, qui permet de créer des objets primitifs tels que des boîtes, des cylindres, des sphères, et de les fusionner, ou de les utiliser pour couper d'autres objets avec des outils tels que Part Soustraction. Un corps PartDesign créé avec l'atelier PartDesign peut également être utilisé dans une opération booléenne avec d'autres objets.

Part Constructive Solid Geometry workflow.svg

Flux de travail d'une géométrie solide constructive (CSG); un nombre quelconque d'opérations peuvent être effectuées sur des primitives solides pour créer d'autres objets solides, puis fusionnées ou coupées jusqu'à ce que la forme finale soit produite.


L'atelier PartDesign utilise une approche plus moderne que le simple CSG. cette méthode est appelée édition de fonctions, ce qui signifie la création d'un solide de base, puis l'ajout de transformations paramétriques séquentielles pour obtenir un corps final.

Exemple

Part CGS workflow example.svg

Exemple de flux de travail d'une géométrie solide constructive (CSG) : les pièces primitives sont fusionnées (union) ; l'intersection de deux autres parties primitives est calculée (commune) ; la différence (coupe) des deux formes précédentes est obtenue.


Tutoriels

La page Tutoriels fournit des exemples de création de solides avec l'atelier Part utilisant la méthode CSG.