Compilation (accélération)

From FreeCAD Documentation
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Compiling (Speeding up) and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎română • ‎русский
Arrow-left.svg Page précédente: Compiler sur Mac
Page suivante: Librairies tierces Arrow-right.svg

FreeCAD est une application relativement lourde dont la compilation complète à partir des sources peut prendre entre 10 minutes et une heure. Cela dépend principalement du processeur dont vous disposez et du nombre de cœurs utilisés dans le processus de compilation. Voici quelques conseils pour raccourcir ce processus et raccourcir les temps de construction.

CCache

Installez ccache pour mettre en cache les builds.

Désactiver des modules

Lorsque vous utilisez cmake pour configurer le build, vous pouvez désactiver la compilation de certains ateliers dont vous n'avez peut-être pas besoin pour le moment. Ceci est utile si vous n'avez besoin que de tester quelques ateliers.

Par exemple, pour éviter de compiler les ateliers FEM et Mesh:

cmake -DBUILD_FEM=OFF -DBUILD_MESH=OFF ../freecad-source

Utilisez cmake-gui, cmake-curses-gui ou cmake-qt-gui pour afficher toutes les variables possibles pouvant être éditées lors de la configuration. En utilisant ces interfaces, vous pouvez facilement activer ou désactiver différents ateliers.

Plusieurs actions en parallèle

Après avoir configuré avec cmake, le programme make lance le compilateur C ++ à proprement dit pour qu'il fonctionne sur les fichiers de code source. Vous pouvez accélérer la compilation en travaillant sur plusieurs fichiers en même temps. Ceci est réalisé avec l'option -j de make qui indique le nombre de "travaux" ou de commandes de compilation exécutés simultanément. Cette option est un nombre entier.

Exécutez quatre commandes de compilation en parallèle:

make -j4

Compilez autant de fichiers en parallèle que le nombre de cœurs de processeur de votre système. Ceci est utile si vous avez plusieurs cœurs et souhaitez tous les utiliser pour compiler le logiciel.

make -j$(nproc)

Compilez autant de fichiers en parallèle que le nombre de cœurs de processeur de votre système, moins deux. Utilisez cette option pour que votre système réponde toujours à une autre tâche. Par exemple, deux cœurs vous permettront d'utiliser un navigateur, tandis que les autres cœurs continueront à compiler le logiciel en arrière-plan.

make -j$(nproc --ignore=2)

distcc

Le programme distcc peut être utilisé pour effectuer une compilation distribuée de codes C et C ++ sur plusieurs machines d'un réseau.

Arrow-left.svg Page précédente: Compiler avec Mac
Page suivante: Librairies tierces Arrow-right.svg