Vue combinée

From FreeCAD Documentation
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Combo view and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎français • ‎italiano

Introduction

La vue combinée est l’un des panneaux principaux de l’interface FreeCAD. Il est situé sur le côté gauche de l'écran par défaut. Il est composé de deux parties : la partie supérieure comporte deux onglets pour le Modèle et les Taches ; la partie inférieure affiche l'éditeur de propriétés, qui affiche également deux onglets pour les propriétés Vue et Données. L'éditeur de propriétés s'affiche uniquement lorsque l'onglet Modèle est actif, c'est-à-dire lorsque la vue arborescente est visible.

À l'origine, la partie supérieure (vue arborescente) était séparée de la partie inférieure (éditeur de propriétés), mais elles ont ensuite été combinées et la vue "combo" a donc été créée.

Pour utiliser ces vues par elles-mêmes, utilisez l'éditeur de paramètres. Créez les sous-groupes suivants s'ils n'existent pas :

  • BaseApp/Preferences/DockWindows/TreeView
  • BaseApp/Preferences/DockWindows/PropertyView

ajoutez ensuite le paramètre Enabled de type Booléen et définissez-le sur True.

Activez ensuite la vue à l'aide du menu, Affichage → Panneaux → Vue arborescente ou → Affichage des propriétés.

Partie supérieure

L'onglet Modèle affiche la vue arborescente, qui représente le contenu du document, y compris les géométries 2D et 3D avec leur historique paramétrique, mais également les objets de prise en charge contenant des données enregistrées dans le document.

L'onglet Tâches affiche le panneau des tâches, qui indique différentes actions en fonction de l'atelier actif et de l'outil actif.

FreeCAD Combo view Tree View.png FreeCAD Combo view Task panel.png

La vue combinée comporte deux onglets : l'onglet Modèle qui permet d'afficher la vue arborescente avec l'éditeur de propriétés, et l'onglet Tâches qui contrôle l'affichage du panneau de tâches.


Partie inférieure

La partie inférieure de la vue combinée affiche l'éditeur de propriétés, qui affiche deux onglets pour les propriétés Vue et Données. L'éditeur de propriétés s'affiche uniquement lorsque l'onglet Modèle est actif, c'est-à-dire lorsque la vue arborescente est visible.

L'onglet Vue affiche les propriétés de visualisation des objets, qui n'affectent que leur apparence dans la vue 3D.

L'onglet Données affiche les propriétés paramétriques des objets, qui déterminent la définition des formes géométriques.

FreeCAD Combo view Tree View.png FreeCAD Combo view Tree Data.png

La partie inférieure de la vue combinée est l'éditeur de propriétés, qui affiche les propriétés Vue et Données.