Arch IFC

From FreeCAD Documentation
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Arch IFC and the translation is 100% complete.

Other languages:
čeština • ‎Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎svenska

L'atelier architecture contient un importateur (IFC). Le format IFC est un format de plus en plus répandu pour l'échange de données entre les applications BIM, utilisés en architecture et en ingénierie.

L'importateur est toujours en cours de développement et dépend d'un logiciel externe open-source appelé IfcOpenShell. Il n'est pas fourni avec FreeCAD et doit être installé sur votre système. Si IfcOpenShell est correctement installé, il sera détecté par FreeCAD et utilisé pour importer des fichiers IFC. Il est toujours possible de forcer l'utilisation de l'ancien importateur IFC python qui ne dépend pas d'IfcOpenShell en activant l'option associée dans les paramètres de préférences Arch. Ce dernier importateur a été arrêté et ne pourra importer qu'un petit sous-ensemble d'objets IFC.

L’utilisation de IfcOpenShell est fortement recommandée car elle est beaucoup plus rapide et plus puissante que le parseur interne. IfcOpenShell prend en charge toutes les entités IFC2x3 et IFC4 qui contiennent des informations de géométrie. Toutes ne peuvent pas être converties en objets de l'Atelier architecture. Celles qui ne peuvent pas être importées le seront sous forme de simples formes de l'Atelier part.

Importation

Toutes les entités IfcProduct à partir de fichiers IFC2x3 ou IFC4 seront importées dans le document FreeCAD. Les paramètres de préférences IFC vous permettent de définir le mode d'importation des objets IFC: en tant qu'objets Arch paramétriques complets, en tant qu'objets Arch non paramétriques, en tant que formes de pièce non paramétriques ou en tant que forme de pièce par étage. Chacun de ces types perd des informations par rapport au précédent mais est plus léger en ressources ce qui permet d’ouvrir des fichiers plus volumineux. Un dernier type permet de supprimer complètement l'importation d'objets Arch ce qui est utile pour les modèles analytiques structurels.

Si des objets Arch paramétriques sont utilisés, le type correspondant est utilisé pour tous les types IFC ayant un équivalent dans le module Arch. Pour les autres, une forme de pièce générique est créée. Tous les objets Arch, paramétriques et non paramétriques, porteront l’ensemble complet de IfcProperties rattaché à chaque objet.

Les objets IfcAnnotation sont également importés ainsi que les objets linéaires ou basés sur des courbes IfcStructuralItem.

Activer afficher les messages de débogage dans les paramètres de préférences IFC indiquera si un objet à partir du fichier IFC n'aura pas été importé correctement.

Exportation

L'exportation vers des fichiers IFC exportera tous les objets sélectionnés et leurs descendants. Pour exporter un bâtiment entier ou un étage entier, il suffit de sélectionner le bâtiment ou l'objet étage. Les objets Arch seront exportés avec le type défini dans leur propriété "Role". Leurs propriétés IFC IfcProperties sont également exportées et si ces objets ont un UID IFC d'une importation précédente, le même UID sera conservé à l'exportation. Les objets qui ne sont pas des objets Arch sont exportés sous le nom IfcBuildingElementPRoxy.

Les fichiers IFC sont exportés au format IFC2x3 ou IFC4 en fonction de votre version d'IfcOpenShell qui peut être compilée avec n'importe lequel des schémas IFC.

Si la forme des objets exportés est basée sur une extrusion ou une opération booléenne, l'opération et les composants seront correctement exportés au format IFC. Si ce n'est pas le cas, la forme de l'objet est exportée sous le nom IfcFacetedBrep. Si la forme contient des courbes, celles-ci seront facettées.

Liens

Tutoriel Importer/Exporter IFC - compiler IfcOpenShell

FreeCAD.png
Page suivante: DAE Arrow-right.svg