Éditeur de propriétés

From FreeCAD Documentation
Revision as of 11:55, 25 August 2019 by David69 (talk | contribs)

Description

L'éditeur de propriétés est l'un des outils les plus importants de FreeCAD et un élément essentiel pour travailler dans FreeCAD. L'éditeur de propriétés permet de gérer les propriétés des objets dans votre document.

Généralement, l'éditeur de propriétés est destiné à traiter un seul élément à la fois. Les valeurs indiquées dans l'éditeur de propriété appartient à l'objet actif du document actif (assurez vous de ce qui est actif si vous travaillez sur plusieurs documents). S'il n'y a pas d'élément sélectionné ou si il n'y a aucun document, l'éditeur de propriétés n'affiche pas de propriété ou de paramètre.

Les propriétés indiquées ne sont toutes modifiables à tout moment. Dans quelques états particuliers, certaines propriétés sont affichées en lecture seule.

Les propriétés d'un objet sont rassemblés dans les propriétés Vue et les propriétés Données et montrées sous les différents onglets.

Différents objets peuvent avoir des propriétés différentes. Cependant, certaines propriétés sont communes parmi tous les objets, par exemple, la position et la rotation d'un objet sont des propriétés Données qui peuvent être manipulées.

Définition d'une propriété

Une propriété est une information, telle qu'un nombre ou une chaîne de texte, attachée à un document FreeCAD ou à un objet d'un document. Les propriétés peuvent être visualisées et modifiées avec l'éditeur de propriétés.

Les propriétés jouent un rôle très important dans FreeCAD, car il a été conçu pour fonctionner avec des objets paramétriques, qui sont définis seulement par leurs propriétés.

Les objets créés par script personnalisés dans FreeCAD peuvent avoir des propriétés des types suivants :

Boolean
Float
FloatList
FloatConstraint
Angle
Distance
Integer
IntegerConstraint
Percent
Enumeration
IntegerList
String
StringList
Link
LinkList
Matrix
Vector
VectorList
Placement
PlacementLink
Color
ColorList
Material
Path
File
FileIncluded
PartShape
FilletContour
Circle

Exemple de propriétés d'objets Part

Propriétés

Il existe deux types de propriétés d'éléments accessibles via les onglets situés en bas de l'éditeur de propriétés :

VueVue : propriétés liées à l'affichage "visuel" d'un objet.
DonnéesDonnées : propriétés liées aux paramètres "physiques" d'un objet.

Vue

Template:TitleProperty/fr

  • VueBounding Box: indique si une zone indiquant l'étendue globale de l'objet doit être affichée. Valeur False ou True (par défaut, False).
  • VueControl Point: indique si les points de contrôle des fonctionnalités doivent être affichés. Valeur False ou True (par défaut, False).
  • VueDeviation: définit la précision de la représentation polygonale du modèle dans la vue 3D (tessellation). Valeurs inférieures = meilleure qualité. La valeur est exprimée en pourcentage de la taille de l'objet (écart en mm = (w+h+d)/3*valueInPercent/100 où w, h, d sont les dimensions du cadre de sélection).
  • Vue'Display Mode: mode d'affichage de la fonction, 'Lignes plates, ombrées, filaire, points (par défaut, Flat lines).
  • VueLighting: éclairage Un côté, deux côtés (par défaut, Two side).
  • VueLine Line: donne la couleur de la ligne (bords) (par défaut, 25, 25, 25).
  • VueLine Width: donne l'épaisseur de la ligne (bords) (par défaut, 2).
  • VuePoint Color: donne la couleur des points (extrémités de l'entité) (par défaut, 25, 25, 25).
  • VuePoint Size: donne la taille des points (par défaut, 2).
  • VueSelectable: permet la sélection de la fonctionnalité. Valeur False ou True (par défaut, True).
  • VueShape Color: donne la forme de la couleur (par défaut, 204, 204, 204).
  • VueTransparency: définit le degré de transparence de la fonction de '0' sur '100' (par défaut, 0).
  • VueVisibility: détermine la visibilité de la fonctionnalité (comme la barre SPACE). Valeur False ou True (par défaut, True).


Données

Template:TitleProperty/fr


DonnéesPlacement: Résumé des données ci-dessous. Chaque fonctionnalité a un emplacement qui peut être contrôlé via la table Propriétés de données. Il contrôle le positionnement de la pièce par rapport au système de coordonnées. REMARQUE: les propriétés de placement n'affectent pas les dimensions physiques de la fonction, mais simplement sa position dans l'espace!
Si vous sélectionnez le titre Placement Options Placement, un bouton avec trois petits points apparaît à droite. En cliquant sur ce bouton ... s'ouvre la fenêtre d'options Opération de Positionnement.


DonnéesAngle: Spécifie l'angle à utiliser avec la propriété axis (ci-dessous). Un angle est défini ici et l'axe sur lequel agit l'angle est défini avec la propriété axis. L'entité est pivotée de l'angle spécifié, autour de l'axe spécifié. Un exemple d'utilisation pourrait être si vous avez créé une fonctionnalité de révolution selon vos besoins, mais que vous deviez ensuite faire pivoter la fonctionnalité dans son ensemble, afin de lui permettre de s'aligner sur une autre fonctionnalité préexistante.


DonnéesAxis: Cette propriété spécifie les axes autour desquels l'entité doit être tournée. La valeur exacte de la rotation provient de la propriété angle (ci-dessus). Cette propriété prend trois arguments qui sont transmis sous forme de nombres dans les zones x, y et z de l'outil. Si vous définissez une valeur pour plusieurs axes, la pièce sera tournée selon chaque axe en multipliant la valeur de l'angle par la valeur de l'axe. Par exemple, avec un angle de 15 ° défini, les valeurs de 1,0 pour x et de 2,0 pour y donneront une rotation de 15 ° de la pièce finie sur l'axe des x ET de 30 ° sur l'axe des y.


DonnéesPosition: Cette propriété spécifie le point de base auquel toutes les dimensions font référence. Cela prend trois arguments, qui sont transmis sous forme de nombres aux zones x, y et z de l'outil. Si vous définissez une valeur pour plusieurs cases, la pièce sera traduite par le nombre d'unités le long de l'axe correspondant.


DonnéesLabel: L'étiquette est le nom donné à l'objet (fonctionnalité). Ce nom peut être modifié à volonté.


PS : Les propriétés affichées peuvent varier en fonction de l'outil utilisé.